Soucieux de protéger et stimuler la biodiversité dans ses parcs éoliens en mer, Vattenfall annonce avoir lancé une étude scientifique inédite dans le cadre de la construction du parc Hollandse Kust Zuid, qui est en cours aux Pays Bas. L’objectif de cette initiative, menée en collaboration avec l’organisation de protection de la nature De Rijke Noordzee, est de déterminer si les fondations des turbines du parc peuvent à terme contribuer au développement de la biodiversité marine.
Cette étude, inédite sur le plan mondial, permettra de savoir dans quelle mesure les poissons et autres espèces marines utilisent l’intérieur des fondations des turbines pour s’installer, s’abriter et se nourrir.
Grâce à des ouvertures elliptiques mesurant environ 30 cm sur 1 mètre situées au-dessus du fond marin et juste sous la surface de l’eau, les fondations des éoliennes d’Hollandse Kust Zuid offrent la possibilité aux poissons et autres espèces marines d’y entrer et d’en ressortir.
« L’éolien en mer connaît une croissance rapide et continuera à se développer de manière significative au cours des prochaines années. Nous recherchons constamment des moyens de minimiser l’impact de nos projets sur l’écosystème marin grâce à l’innovation dans le design de nos turbines. » explique Gijs Nijsten, Responsable RSE du parc Hollandse Kust Zuid
Pour observer le plus précisément possible le développement de la biodiversité dans les turbines, diverses mesures seront effectuées à l’intérieur et autour de celles-ci au cours des deux prochaines années. Les résultats seront inclus dans une boîte à outils open source intitulée « Développement de la nature dans les parcs éoliens » que De Rijke Noordzee va développer.
« Les design qui intègrent la biodiversité sont l’avenir et je suis fier de collaborer avec Vattenfall sur des solutions innovantes. À terme, elles permettront de fournir à notre pays une énergie durable tout en protégeant l’environnement. » déclare Erwin Coolen, Directeur de programme de De Rijke Noordzee.
À propos du parc Hollandse Kust Zuid
Le parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid est détenu par Vattenfall et BASF. Il est situé entre 18 et 34 kilomètres au large des côtes néerlandaises, entre la ville de La Haye et Zandvoort, sur une superficie totale d’environ 225 km2. Le parc éolien a une capacité installée de 1,5 GW et sera pleinement opérationnel en 2023. Il sera le plus grand parc éolien en mer du monde et le premier parc éolien en mer sans subvention construit en Europe.
Découvrir la vidéo du projet (en anglais)
À propos de Vattenfall
Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’État suédois, est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble 12,3 millions de clients et près de 19 000 collaborateurs.
Vattenfall s’est donné pour mission de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération. Pour y parvenir, le groupe concentre l’ensemble de ses nouveaux investissements de production dans les énergies renouvelables, soit plus d’1Md€ par an. Aujourd’hui, Vattenfall est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 12 parcs en exploitation dans 5 pays en Europe et plus de 5 GW en développement.
Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie. Acteur majeur de l’électrification des transports, Vattenfall opère un réseau de plus de 30 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe. Le groupe s’implique aussi dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier décarboné à partir d’hydrogène sans énergie fossile produit par électrolyse (projet « Hybrit »).