La croissance des énergies renouvelables en France et au Luxembourg

La croissance des énergies renouvelables dans le monde devrait se poursuivre en 2022. Selon un rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), elles représenteront 28 % de la production mondiale d’électricité en 2022, contre 24 % en 2017.

Cette croissance continue s’explique par la baisse des coûts et le déploiement croissant des énergies solaires et éoliennes. Les coûts du solaire photovoltaïque ont chuté de 85 % depuis 2009, tandis que ceux de l’éolien terrestre ont baissé de 30 %. En outre, les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives par rapport aux formes traditionnelles de production d’énergie.

L’utilisation des énergies renouvelables se développe dans le monde entier et l’Europe ne fait pas exception. L’Europe a un rôle important à jouer dans la transition vers les énergies renouvelables. Selon une étude récente de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en 2022, les énergies renouvelables devraient représenter près de 30 % de la production totale d’électricité en Europe.

Même si la France produit plus de 70% de son électricité à partir de ses réacteurs nucléaires (379 TWh), elle dispose également d’une importante capacité installée d’éoliennes et de panneaux solaires. En 2019, la France a produit près de 112 TWh d’électricité à partir d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biomasse), ce qui a représenté environ 23 % de sa consommation totale d’électricité.*

En 2018, la France a annoncé qu’elle prévoyait d’éliminer progressivement l’énergie nucléaire d’ici 2035 et de la remplacer par des énergies renouvelables. Cet objectif ambitieux devrait nécessiter des investissements importants dans de nouvelles infrastructures d’énergies renouvelables ; le président français Emmanuel Macron a toutefois annoncé fin 2021 la relance de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires – au grand dam des écologistes – pour faire face aux enjeux de l’électrification des besoins : « le monde de demain sera plus électrique ».

Le Luxembourg dépend fortement de l’énergie importée. En effet, près de 90% de l’énergie consommée sur le territoire luxembourgeois est d’origine étrangère. Parmi les principaux pays exportateurs d’énergie au Luxembourg, on retrouve la France et la Belgique pour ce qui est du gaz et de l’électricité, ainsi que des Pays-Bas pour le pétrole.

Le Grand-Duché doit encore réaliser des progrès en matière d’énergies renouvelables. Selon les dernières données d’Eurostat, les énergies renouvelables ne représentaient que 11,7 % de la consommation finale brute d’énergie au Luxembourg en 2020**, se situant en avant dernière position, devant Malte (10,7 %). En comparaison, sur les 27 pays de l’Union Européenne, la France arrive 17ème (19,1%) juste après l’Allemagne (19,3 %), mais loin derrière la Suède (60,1 %) ou la Finlande (43,8 %).

Le Luxembourg devra produire environ 5 TWh/an d’énergie renouvelable à l’horizon 2030, soit assez pour satisfaire environ 25 % de sa demande totale.

Avant de choisir un fournisseur d’électricité verte au Luxembourg, il faut savoir que les fournisseurs d’énergie sont réglementés par le gouvernement. Ainsi, même si un fournisseur d’énergie peut en principe délivrer de l’électricité sur tout le territoire, certains opérateurs sont spécialisés selon la typologie de leurs clients (industriels, PME/PMI, résidentiels), tandis que d’autres se concentrent sur un périmètre géographique bien déterminé.

Si des efforts importants sont consentis dans des infrastructures vertes de qualité et dans des politiques favorables au développement des énergies renouvelables (comme l’absence de taxes sur les revenus générés par les investissements verts), il y a tout lieu de penser que ce secteur poursuivra son ascension dans les années qui viennent.

*Chiffre RTE / le Panorama de l’électricité renouvelable au 31 décembre 2019

** https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/products-eurostat-news/-/ddn-20220119-1

[ Credit image : Pixabay ]

Partagez l'article

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires