L’Europe pourrait interdire les ampoules à filament

La Commission Européenne planche sur des mesures en faveur de l’efficacité énergétique dans les bureaux et l’éclairage public.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, les états membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord vendredi sur une stratégie commune à adopter en 2008.

Cependant, on sait déjà que dès 2009, une décision sera prise pour un changement radical des ampoules à filament contre des ampoules à basse consommation.

Après l’Australie, se sera peut être au tour de l’Europe d’envisager d’interdire nos lampes classiques qui transforment 95 % de l’énergie électrique en chaleur et seulement 5 % en lumière.

Voir aussi :

L’Ontario pourrait interdire l’ampoule à incandescence
L’Australie prépare une loi pour les ampoules à néon

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rethic2

Bravo ? 2009 pour une décision européenne qui relève du bon sens national, On se demande vraiment dans quelle mesures nos politiciens nationaux se sentent concernés par l’environnement…

marco

Tout le monde sait bien qu’il faut du temps pour que les pouvoirs publics prennent une décision. Moi je suis surpris qu’on ne nous ait pas annoncé 2030…

Claude

c’est une bonne décision , pourquoi attendre et ne pas la prendre maintenant ?

Osramchomage

je travaille à osram molsheim et nos 400 emplois sont menacés par des décisions purement économiques et par un mensonge crucial, si les lampes à incandescence transforment l’énergie en chaleur ça permet de chauffer une pièce pour autant de watt qu’elle représente hors l’été ne dure que trois mois en france…en norvège une étude a prouvé que d’utiliser des lampes basse consommation qui ne retransmettent pas l’énergie en chaleur coute plus cher en énergie du fait qu’il faille augmenter le chauffage!! Et le recyclage des lampes basse consommation revient dix fois plus cher que les ampoules à filament et elles contiennent du mercure!!! Alors merci la france merci l’europe merci pour le chomage effectivement 400 emplois une usine qui ferme c’est de l’énergie en moins et on revendra notre voiture pour un vélo ça fera de l’économie d’énergie voilà pour remettre les idées préconçues que l’économie des riches veulent bien faire croire aux petits consommateurs, sachez que le prix des nouvelles ampoules coutent 4 à 5 fois plus chers mais nous savons tous que le pouvoir d’achat augmente….

Pasbon

 pour faire plaisir aux industriels on va généraliser les ampoules éco… mais où est ce que les ampoules éco on une durée de vie “minable”: dans les toilettes , elles n’aiment pas les démarrages et arrêts répétitifs… donc pour le côté écologique on revient en arrière. Pour les autres pièces de la maison il faut simplement organiser la collecte des lampes… Pour les gagnants du jour (les industriels) les lampes à incandescence sont certainement “libres de droits de brevets” alors que les lampes F C , elles certainements sous brevets permettrons de ramasser de splendides royalties chez les petits fabricants qui devront reconvertir leur activité “incandescence” en “compact” et … malheureusement tampis pour les lampes eco qui seront plus rapidement remplacées car inadaptées au fonctionnement…

Pithivier

Bravo, vive l’europe!!!Non seulement comme cité plus haut ces ampoules soit disant économique contiennent du mercure qui est quand même un métal LOURD! nocif pour l’homme et l’environnement donc les couts de recyclage sont aberrants, le prix d’achat est 5 à 6 fois supérieur qu’une ampoule à filament et le comble, c’est que ça n’éclaire RIEN DU TOUT!! Il faut déjà que l’ampoule chauffe pour atteindre sa couleur et puissance d’éclairage nominal et faut doubler voir tripler la quantité ampoules pour arriver a l’équivalence d’une filament!!Sans oublier la température de couleur, les ampoules économiques ont un éclairage froid (très blanc) alors s’il faut encore acheter du spéciale pour arriver à la couleur habituelle du filament, ça augmente encore le prix!Cout de recyclage + cout achat ampoule + ampoules supplémentaire (pour arriver à l’équivalence d’une 100W filament par ex.) – la soit disant économie d’énergie = ouvrez votre porte monnaie car votre budget ampoules va couter chère, très chère……de toute façon personne dit rien, tout le monde dit AMEN à tout, en gros on est tous des vaches à lait….et tout le monde à l’air satisfait comme ça alors payons!Perso je me ferai importer des ampoules à filament d’un autre pays via internet!