😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juillet 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Europe recycle son cuivre pour couvrir ses besoins

par La rédaction
15 mai 2012
en Durable, Environnement
Selon un rapport de l’International Copper Study Group (ICSG) publié lundi, 44,8 % du cuivre utilisé en Europe provient du recyclage, un nouveau record, qui révèle que nos besoins en cuivre sont de plus en plus couverts grâce au recyclage.

Un tel niveau n’avait pas été atteint depuis le début des années 2000. Bonne élève, l’Europe dépasse de loin la moyenne mondiale de 33,8 %. Cercle vertueux, le recyclage permet de favoriser les ressources locales dans la chaîne d’approvisionnement, de créer des emplois et de réduire les déchets.

D’après le Centre d’Information du Cuivre cela constitue une bonne nouvelle car ce cercle vertueux permet de répondre à une demande de cuivre qui ne cesse d’augmenter, tout en réduisant l’impact environnemental de sa production. Un ordinateur contient 1,5 kg de cuivre, une maison type (2) environ 100 kg et une éolienne 5 tonnes. Lorsque l’on sait que le cuivre peut être intégralement recyclé et réutilisé, voilà qui incite à veiller au bon (re)traitement des produits en fin de vie et des déchets cuivreux. Le cuivre extrait de mon smart phone pourra donc composer demain les canalisations de ma maison !

En 2010, entre les produits en fin de vie et les déchets d’usine directement recyclés, 2,25 millions de tonnes de cuivre ont pu être réutilisées, soit une augmentation de +14 % en un an. Si le recours au cuivre recyclé s’intensifie, c’est parce que les besoins en métal rouge ne cessent d’augmenter dans les sociétés européennes. Le cuivre est omniprésent dans les équipements que nous utilisons de plus en plus : produits high tech, installations électriques, moteurs, systèmes solaires, bâtiments basse consommation…

L'Europe recycle son cuivre pour couvrir ses besoins

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]


Rappelons que depuis le milieu des années 1960, la demande mondiale de cuivre raffiné a augmenté de plus de 250 % (de 5 millions à 18 millions de tonnes). Pour satisfaire cette demande croissante, l’investissement durable dans la production minière reste indispensable mais ne suffit plus ! Le recyclage est devenu incontournable, d’autant qu’il permet de réduire l’impact environnemental de la production.

De l’objet à l’usine et de l’usine à l’objet : le cuivre est 100 % recyclable à l’infini


A partir du cuivre récupéré dans un ordinateur en fin de vie, soit environ 1,5 kg, on peut produire 4 mètres de canalisation. Ce principe simple repose sur une condition : la totale recyclabilité du métal rouge. Contrairement à d’autres matériaux, le cuivre peut en effet être récupéré, refondu et réutilisé à l’infini sans perte de ses propriétés. Le cuivre recyclé est exactement le même que celui qui est issu de la production minière.

L’intégralité du cuivre présent dans nos équipements peut donc être recyclée, ce qui représente un stock considérable au vu du taux d’équipements des européens en produits « cuivrivores ». A titre indicatif, une voiture contient entre 25 et 50 kg de cuivre, une motrice de TGV 10 tonnes. Autant de métal rouge déjà en partie issu du recyclage, qui pourra à son tour être réutilisé. Dans nos maisons, les tubes qui composent les canalisations ou les feuilles utilisés pour les toitures et les façades contemporaines en cuivre peuvent même être issus à 100% du recyclage.

 

(1) International Copper Study Group, « Annual Recyclables Survey » (Période 2003-2010), Avril 2012
(2) Maison familiale d’un étage de 91 m²

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: borkum riffgrundcuivreeuropeicsgrecyclage
Article précédent

Les secrets de la 1ère feuille artificielle génératrice d’électricité

Article suivant

Carbone suie, entre enjeux sanitaires et réchauffement climatique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des bactéries transforment l'uranium en un composé chimique stable
Risques

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

il y a 1 jour
Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?
Durable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

il y a 2 jours
L'impact sous-estimé des fluctuations de température
Climat

L’impact sous-estimé des fluctuations de température

il y a 3 jours
Le fer comme complément à l'hydrogène en tant que vecteur énergétique
Circulaire

Le fer comme complément à l’hydrogène en tant que vecteur énergétique

il y a 3 jours
Cigarette électronique en été : les règles d'or pour vapoter sans risque
Santé

Cigarette électronique en été : les règles d’or pour vapoter sans risque

il y a 5 jours
Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois
Durable

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois

il y a 6 jours
Le JWST révèle les cicatrices cachées des galaxies éteintes
Astronomie

Le JWST révèle les cicatrices cachées des galaxies éteintes

il y a 1 semaine
Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble
Astronomie

Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Carbone suie, entre enjeux sanitaires et réchauffement climatique

Pétrole : des forages en mer toujours plus profonds

Le leader des groupes électrogènes se dote de véhicules électriques

Commentaires 6

  1. Catalan says:
    il y a 14 ans

    un autre vérité ! c’est surtout en France l’augmentation du VOL de cuivre sur les chantiers et lignes SNCF qui permet du recyclage à ce niveau. on ne devarit pas s’en glorifier mais plutot prtendre des mesures pour remonter les filières !

    Répondre
  2. Tech says:
    il y a 14 ans

    malheureusement j’abonde en votre sens . le prix du cuivre pourrait être plus bas, si il y avait moins de vols. pour cela un contrôle méticuleux des ferrailleurs devrait être une priorité.

    Répondre
  3. Reivilo says:
    il y a 14 ans

    Toutes les ressources minières sont par définition épuisables à plus ou moins long terme, avec ou sans « recyclage par le vol ». D’ailleurs les industriels sont les premiers clients des ferrailleurs et autres « roms » ou voleurs de câbles SNCF et donc d’un point de vue des échanges le bilan est neutre puisque ce cuivre est remis dans le circuit. Le vrai problème c’est le rapport des stocks estimés sur le volume consommé moins recyclage annuel . Des gens ont fait la division et nous donnent encore royalement (avec bien sûr une part d’incertitude) : 12 à 15 ans pour le Chrome 15 ou 16 ans pour l’étain, le zinc et l’argent Une vingtaine d’années pour l’or, etc… * Après c’est la loi du plus fort ou du plus malin, voyez comment la Chine stocke actuellement de l’acier et se réserve l’utilisation de ses terres rares. Pour le recyclage c’est bien sûr une façon de reculer l’échéance, mais la dissémination et les matériaux composites ne facilitent pas la tâche et posent un problème de rentabilité économique pour mobiliser la ressource. Pas de quoi s’affoler ? A voir, mais il est plus que probable que les détournements, vols et échanges illicites vont croitre dans les prochaines années si on ne pousse pas fortement les filières « légales ». * Source « Atlas le futur des Mondes – Robert Laffont » par Virginie Raisson de l’excellente émission « Le dessous des cartes »

    Répondre
  4. Reivilo says:
    il y a 14 ans

    Les Futurs du Monde… qui donne aussi un panorama médian de de la démographie, de l’urbanisation, de l’eau, de l’agriculture, de l’énergie, du climat à 2033 à partir des données connues en 2009.

    Répondre
  5. Tech says:
    il y a 14 ans

    oui les ferrailleurs font partie des responsables en participant au blanchiment des vols . oui à la récupération, non au vol. le bilan n’est pas neutre car il impose des dépenses supplémentaires, répercusssion sur le prix du billet de train par exemple ou prix de la construction et des logements quand ce sont des installations électriques complètes qui sont volées et à réinstaller. plus toute l’énergie nécessaire à reconditionner ce cuivre. et le petrole nécesssaire à la fabrication des nouvelles gaines! le bilan est définitivement déficitaire pour la majorité des citoyens au profit d’une poignée de voleurs et receleurs.

    Répondre
  6. Gullivert says:
    il y a 14 ans

    Bonjour, Après la Présidentielle arrivent les Législatives les 10 et 17 juin 2012. Le livre « Gullivert, Spécial Election 2012 » Le programme des candidats 2012 sur l’environnement approfondit les questions environnementales. Le supplément Gullivert « Spécial Elections 2012 » n’a pas vocation à prendre parti pour l’un ou l’autre candidat ni à porter de jugement. Pour faciliter la compréhension de son programme, chaque candidat a eu le libre choix de commenter et/ou de répondre en exclusivité à onze questions sur le thème du développement durable. Ce supplément inclut aussi l’annuaire du développement durable 2012 actualisé et apporte un éclairage sur trois sujets de fond traitant de la politique et de l’environnement. Le supplément gratuit Gullivert « Spécial Élections 2012 » vient compléter l’abécédaire «GULLIVERT, le guide pratique du savoir vert » édition 2011/2012 qui recense l’essentiel de l’information sur le développement durable, pour permettre à chacun de contribuer à la réduction des déchets. Plus d’informations sur http://www.gullivert-le-guide.com

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

par La rédaction
22 juillet 2026
0

La société autrichienne novventos, basée à Neukirchen, a dévoilé naca.boost, une éolienne à axe vertical conçue pour...

Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

22 juillet 2026
Des nanofeuilles transparentes pour des capteurs optiques plus petits et à plus haute résolution

Des nanofeuilles transparentes pour des capteurs optiques plus petits et à plus haute résolution

22 juillet 2026
Les ingénieurs du MIT créent un hydrogel plus respirant

Les ingénieurs du MIT créent un hydrogel plus respirant

22 juillet 2026
Une nouvelle méthode pour l'authentification des appareils en ligne

Une nouvelle méthode pour l’authentification des appareils en ligne

22 juillet 2026

Points forts

Les ingénieurs du MIT créent un hydrogel plus respirant

Une nouvelle méthode pour l’authentification des appareils en ligne

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

22 juillet 2026
Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

22 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com