LG display, l’une des nombreuses filiales du conglomérat industriel sud-coréen (LG) spécialisé dans l’électronique, a annoncé la semaine dernière avoir conçu une dalle à technologie électro- luminescente (OLED) de 55 pouces, soit une diagonale atteignant presque 140 centimètres !
LG entend ainsi concurrencer Samsung, un autre géant coréen de l’électronique, qui s’implique lui aussi activement dans le développement de dalles de grandes tailles.
Le panneau d’affichage OLED développé par LG sera inférieur à 5 mm d’épaisseur tout en consommant moins d’énergie que les écrans à cristaux liquide (LCD**) commercialisés par le Groupe. Son niveau de contraste sera également plus élevé avec 100 000:1 et supérieur à celui des écrans LCD. Enfin, le temps de réponse d’affichage des pixels devrait être 1.000 fois plus rapide que celui des dalles LCD.
La nouvelle dalle OLED de LG gère l’affichage des couleurs en utilisant des filtres de couleur à partir des composants émetteurs de lumière blanche OLED. D’autre part, le groupe Samsung indique utiliser une méthode dans laquelle les éléments (‘rouge’, ‘vert’ et ‘bleu’) de la couche lumineuse sont appliqués.
LG Display a employé le Thin-film transistor, (ou semiconducteur TFT). Ces derniers sont en mesure de réaliser des performances équivalentes à celles réalisées par les transistors TFT en silicium polycristallin (Si), fabriqués à basses températures. La société a déjà utilisé ce type de matériel pour réaliser des panneaux OLED de tailles réduites, pour un coût inférieur.
Pour conclure, sachez que LG Display a prévu de dévoiler sa nouvelle dalle OLED à l’occasion du CES 2012, un salon électronique international grand public, qui aura lieu du 10 au 13 janvier prochain à Las Vegas, aux États-Unis.
** LCD : liquid crystal display
« Diagonale », et non diamètre !