😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
L'hydrogène bas carbone, un levier pour la transition énergétique (GlobalData)

L’hydrogène bas carbone, un levier pour la transition énergétique (GlobalData)

par La rédaction
9 mai 2023
en Hydrogène, Renouvelable

Le marché de l’hydrogène a progressé rapidement ces dernières années en raison de ses applications croissantes dans des secteurs tels que les transports, l’industrie, l’énergie, l’aérospatiale, la défense et la construction.

Dans ce contexte, l’hydrogène à faible teneur en carbone s’impose de plus en plus comme un élément essentiel pour atteindre les objectifs de transition énergétique et de décarbonisation à long terme, indique GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

La demande mondiale d’hydrogène pur s’élevait à près de 74 millions de tonnes métriques par an en 2021, dont l’hydrogène à faible teneur en carbone représentait une part minuscule de 0,89 %. L’hydrogène à faible teneur en carbone, y compris l’hydrogène vert, a suscité un intérêt considérable en tant qu’option durable pour atteindre les objectifs climatiques à long terme ou les objectifs « net zéro ».

Srinwanti Kar, analyste de l’énergie chez GlobalData, commente : « Plusieurs pays comme les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Australie et l’Inde ont élaboré des feuilles de route, des stratégies, des mandats et des objectifs pour l’hydrogène afin de développer une économie de l’hydrogène en général et une économie à faibles émissions de carbone en particulier. Ces plans sont principalement axés sur l’augmentation de la capacité de production d’hydrogène, la réduction des coûts et le renforcement de l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement.

Le dernier rapport de GlobalData, « Low-Carbon Hydrogen Market Report, Update 2023 – Global Market Outlook, Trends, and Key Country Analysis« , observe qu’au cours de la période 2021-2022, le secteur de l’hydrogène à faible teneur en carbone a fait ses premiers grands pas, car un certain nombre de projets ont été annoncés dans le cadre de la stratégie vers la transition énergétique.

Kar poursuit : « Un soutien politique important et l’engagement des gouvernements en faveur de la décarbonisation stimulent les investissements dans le secteur de l’hydrogène. La dynamique créée tout au long de la chaîne de valeur accélère la réduction des coûts dans la production, la vente au détail et les applications finales de l’hydrogène. »

En novembre 2022, lors de la COP27, le Groupe de la Banque mondiale a annoncé la création du Partenariat pour l’hydrogène au service du développement (H4D), un nouveau projet mondial visant à accroître le déploiement de l’hydrogène à faible teneur en carbone dans les pays en développement.

M. Kar ajoute : « L’Amérique du Nord est en tête du marché en termes de consommation d’hydrogène : « L’Amérique du Nord est en tête du marché en termes de capacité de production active d’hydrogène à faible teneur en carbone, suivie du Moyen-Orient et de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie-Pacifique. En février 2023, la capacité mondiale de production d’hydrogène à faible teneur en carbone était de 1 698ktpa (kilotonnes par an), et devrait atteindre 1 11 326ktpa selon le scénario le plus optimiste et 66 321ktpa selon le scénario le plus pessimiste d’ici 2030. Une planification adéquate au niveau du financement, un cadre réglementaire constructif et des infrastructures adéquates peuvent faciliter et accélérer le rythme des projets« .

En février 2023, la capacité totale de production d’hydrogène à faible teneur en carbone était de 152 millions de tonnes par an, dont 1,9 million de tonnes en cours de construction, 136,7 millions de tonnes en phase de faisabilité et 6,4 millions de tonnes en phase d’ingénierie de base (FEED).

hydrogène bas carbone

« Le coût de la production d’hydrogène à faible teneur en carbone devrait diminuer de 60 % au cours de la prochaine décennie en raison de la réduction du coût de l’électricité renouvelable. Faciliter le cadre réglementaire et la visibilité de la demande en adoptant des mesures juridiques, accélérer le financement public des projets d’hydrogène à faible teneur en carbone, faire progresser le développement de l’infrastructure de l’hydrogène, les avancées technologiques conduisant à une réduction des coûts, l’accès au financement et les mandats ou objectifs gouvernementaux pour soutenir l’adoption de l’hydrogène sont quelques-uns des facteurs clés qui stimuleront la croissance du marché de l’hydrogène à faible teneur en carbone. » a conclu Kar

hydrogène bas carbone

À propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus opportunes et meilleures grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule et même plateforme. La mission de GlobalData est d’aider ses clients à décoder l’avenir pour mieux réussir et innover dans un large éventail d’industries, y compris les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bas carbonehydrogene
Article précédent

Minage crypto : système lumineux pour réduire la puissance nécessaire

Article suivant

Trains de charbon : une menace pour la qualité de l’air en Californie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un réacteur solaire convertit les déchets plastiques en hydrogène
Hydrogène

Un réacteur solaire convertit les déchets plastiques en hydrogène

il y a 12 heures
Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde
Renouvelable

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

il y a 5 jours
Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride
Hydro

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

il y a 1 semaine
Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol
Hydrogène

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

il y a 1 semaine
Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

il y a 2 semaines
Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément
Solaire

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

il y a 2 semaines
Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux
Renouvelable

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

il y a 2 semaines
Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin
Hydrogène

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Trains de charbon : une menace pour la qualité de l'air en Californie

Trains de charbon : une menace pour la qualité de l'air en Californie

Le projet BioBéarn renforce la souveraineté énergétique de la France

Le projet BioBéarn renforce la souveraineté énergétique de la France

Un additif novateur améliore les performances des cellules solaires en pérovskite

Un additif novateur améliore les performances des cellules solaires en pérovskite

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Infrastructure

Recharge électrique à 0,19 € le kWh : l’offensive tarifaire d’E.Leclerc

par La rédaction
2 juillet 2026
0

Dès le 9 juillet 2026, l'enseigne appliquera un tarif unique de 0,19 €/kWh sur ses 3 000...

Nvidia parie sur l'eau chaude pour refroidir ses datacenters

Nvidia parie sur l’eau chaude pour refroidir ses datacenters

2 juillet 2026
Fusion nucléaire : General Fusion vise l'Italie pour son déploiement commercial

Fusion nucléaire : General Fusion vise l’Italie pour son déploiement commercial

2 juillet 2026
Euclid révèle 60 millions d'étoiles au cœur de la Voie lactée

Euclid révèle 60 millions d’étoiles au cœur de la Voie lactée

2 juillet 2026
Informatique quantique : une étude contredit les annonces de Microsoft sur sa puce Majorana

Informatique quantique : une étude contredit les annonces de Microsoft sur sa puce Majorana

2 juillet 2026

Points forts

Euclid révèle 60 millions d’étoiles au cœur de la Voie lactée

Un réacteur solaire convertit les déchets plastiques en hydrogène

Informatique quantique : une étude contredit les annonces de Microsoft sur sa puce Majorana

Électricité et gaz naturel : comment choisir la meilleure offre combinée en 2026 ?

Un rouleau d’Herculanum livre ses secrets après 2000 ans de silence

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Recharge électrique à 0,19 € le kWh : l’offensive tarifaire d’E.Leclerc

2 juillet 2026
Nvidia parie sur l'eau chaude pour refroidir ses datacenters

Nvidia parie sur l’eau chaude pour refroidir ses datacenters

2 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com