L’hydrogène bas carbone, un levier pour la transition énergétique (GlobalData)

L'hydrogène bas carbone, un levier pour la transition énergétique (GlobalData)

Le marché de l’hydrogène a progressé rapidement ces dernières années en raison de ses applications croissantes dans des secteurs tels que les transports, l’industrie, l’énergie, l’aérospatiale, la défense et la construction.

Dans ce contexte, l’hydrogène à faible teneur en carbone s’impose de plus en plus comme un élément essentiel pour atteindre les objectifs de transition énergétique et de décarbonisation à long terme, indique GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

La demande mondiale d’hydrogène pur s’élevait à près de 74 millions de tonnes métriques par an en 2021, dont l’hydrogène à faible teneur en carbone représentait une part minuscule de 0,89 %. L’hydrogène à faible teneur en carbone, y compris l’hydrogène vert, a suscité un intérêt considérable en tant qu’option durable pour atteindre les objectifs climatiques à long terme ou les objectifs “net zéro”.

Srinwanti Kar, analyste de l’énergie chez GlobalData, commente : “Plusieurs pays comme les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Australie et l’Inde ont élaboré des feuilles de route, des stratégies, des mandats et des objectifs pour l’hydrogène afin de développer une économie de l’hydrogène en général et une économie à faibles émissions de carbone en particulier. Ces plans sont principalement axés sur l’augmentation de la capacité de production d’hydrogène, la réduction des coûts et le renforcement de l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement.

Le dernier rapport de GlobalData, “Low-Carbon Hydrogen Market Report, Update 2023 – Global Market Outlook, Trends, and Key Country Analysis“, observe qu’au cours de la période 2021-2022, le secteur de l’hydrogène à faible teneur en carbone a fait ses premiers grands pas, car un certain nombre de projets ont été annoncés dans le cadre de la stratégie vers la transition énergétique.

Kar poursuit : “Un soutien politique important et l’engagement des gouvernements en faveur de la décarbonisation stimulent les investissements dans le secteur de l’hydrogène. La dynamique créée tout au long de la chaîne de valeur accélère la réduction des coûts dans la production, la vente au détail et les applications finales de l’hydrogène.”

En novembre 2022, lors de la COP27, le Groupe de la Banque mondiale a annoncé la création du Partenariat pour l’hydrogène au service du développement (H4D), un nouveau projet mondial visant à accroître le déploiement de l’hydrogène à faible teneur en carbone dans les pays en développement.

M. Kar ajoute : “L’Amérique du Nord est en tête du marché en termes de consommation d’hydrogène : “L’Amérique du Nord est en tête du marché en termes de capacité de production active d’hydrogène à faible teneur en carbone, suivie du Moyen-Orient et de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie-Pacifique. En février 2023, la capacité mondiale de production d’hydrogène à faible teneur en carbone était de 1 698ktpa (kilotonnes par an), et devrait atteindre 1 11 326ktpa selon le scénario le plus optimiste et 66 321ktpa selon le scénario le plus pessimiste d’ici 2030. Une planification adéquate au niveau du financement, un cadre réglementaire constructif et des infrastructures adéquates peuvent faciliter et accélérer le rythme des projets“.

En février 2023, la capacité totale de production d’hydrogène à faible teneur en carbone était de 152 millions de tonnes par an, dont 1,9 million de tonnes en cours de construction, 136,7 millions de tonnes en phase de faisabilité et 6,4 millions de tonnes en phase d’ingénierie de base (FEED).

hydrogène bas carbone

Le coût de la production d’hydrogène à faible teneur en carbone devrait diminuer de 60 % au cours de la prochaine décennie en raison de la réduction du coût de l’électricité renouvelable. Faciliter le cadre réglementaire et la visibilité de la demande en adoptant des mesures juridiques, accélérer le financement public des projets d’hydrogène à faible teneur en carbone, faire progresser le développement de l’infrastructure de l’hydrogène, les avancées technologiques conduisant à une réduction des coûts, l’accès au financement et les mandats ou objectifs gouvernementaux pour soutenir l’adoption de l’hydrogène sont quelques-uns des facteurs clés qui stimuleront la croissance du marché de l’hydrogène à faible teneur en carbone.” a conclu Kar

hydrogène bas carbone

À propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus opportunes et meilleures grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule et même plateforme. La mission de GlobalData est d’aider ses clients à décoder l’avenir pour mieux réussir et innover dans un large éventail d’industries, y compris les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.

[ Rédaction ]
Lien principal : www.globaldata.com/

Articles connexes