😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, octobre 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne

Crédit : Lhyfe

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

par La rédaction
1 juin 2026
en Hydrogène, Renouvelable

Lhyfe, producteur français d’hydrogène vert, et STRABAG, groupe de construction autrichien, annoncent un accord stratégique de co-développement de projets hydrogène, signé le 28 mai 2026. Visant prioritairement l’Allemagne, où la directive européenne RED III est en cours de transposition, l’alliance entend tirer parti d’un cadre réglementaire qui sécurise désormais la demande en hydrogène renouvelable.

L’Allemagne franchit une étape concrète dans l’organisation de son marché de l’hydrogène renouvelable. Alors que Berlin transpose dans son droit national la directive européenne RED III, le producteur français Lhyfe et le groupe de construction autrichien STRABAG ont officialisé, le 28 mai 2026, la signature d’un accord-cadre de co-développement destiné à multiplier les projets d’hydrogène vert outre-Rhin.

L’annonce intervient dans un moment de bascule pour la filière hydrogène européenne. La directive RED III introduit des objectifs contraignants qui incitent certains acteurs industriels à recourir aux carburants renouvelables d’origine non biologique, dits RFNBO. En transposant la directive, l’Allemagne se hisse parmi les marchés les plus structurés du continent, offrant aux investisseurs un cadre régulé et prévisible.

Un cadre réglementaire qui sécurise la demande

La traduction législative de RED III constitue un point d’inflexion. Jusqu’ici, l’absence de visibilité sur les débouchés freinait les décisions d’investissement dans la production d’hydrogène vert. L’introduction d’objectifs contraignants modifie l’équation économique : en sécurisant la demande sur le long terme, le cadre réglementaire allemand permet aux producteurs et aux constructeurs de projeter des capacités avec une fiabilité accrue.

L’accord Lhyfe-STRABAG s’inscrit directement dans la dynamique réglementaire. Les deux groupes entendent exploiter la nouvelle prévisibilité du marché pour identifier, développer et concrétiser des projets hydrogène, avec l’Allemagne comme premier terrain d’action. La coopération pourrait, à terme, être étendue à d’autres pays européens.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Des expertises complémentaires

Lhyfe est devenu en 2025 le principal producteur européen d’hydrogène RFNBO bulk par électrolyse de l’eau, le standard écologique le plus exigeant de l’Union. L’entreprise nantaise exploite quatre sites de production certifiés RFNBO, deux autres étant en construction. Elle s’appuie également sur une flotte de plus de 80 conteneurs hydrogène de type 4, l’une des plus vastes d’Europe pour le transport en vrac, et une quinzaine de sites de stockage.

De son côté, STRABAG couvre l’ensemble du cycle de vie des projets de construction : structuration, planification, ingénierie, exécution et exploitation à long terme. Le groupe autrichien dispose de surcroît d’une solide expérience en matière de financement et d’investissement, ce qui contribue à assurer la viabilité économique des projets et à sécuriser leur financement.

Le partenariat vise trois objectifs :

  • accélérer la planification et la mise en œuvre des projets ;
  • réduire de manière ciblée les risques liés au développement et à la réalisation ;
  • faire progresser les projets hydrogène en Allemagne et, à terme, dans le reste de l’Europe.

Un signal de maturité pour la filière

Wolfgang Zechmeister, Division Manager chez STRABAG, voit dans cet accord « un début prometteur pour notre partenariat avec Lhyfe », estimant que l’hydrogène vert « constitue un levier précieux pour décarboner les industries fortement consommatrices d’énergie ». STRABAG dispose déjà, rappelle-t-il, d’une expérience étendue dans la construction d’infrastructures liées aux énergies renouvelables.

Luc Graré, Chief Strategy Officer chez Lhyfe, souligne que « ce partenariat intervient à un moment décisif pour le marché ». Pour le dirigeant, « la combinaison de l’expertise industrielle et de construction de STRABAG avec l’expérience de Lhyfe en tant que plus grand producteur européen d’hydrogène RFNBO constitue une base solide pour accélérer le développement et la réalisation de projets ». Il y voit également « un témoignage de la maturité atteinte par Lhyfe et de la confiance accordée à notre savoir-faire industriel ».

L’imbrication d’un cadre réglementaire stabilisé et d’alliances industrielles structurantes dessine les contours d’une filière hydrogène européenne entrant dans une phase opérationnelle, après des années d’annonces et d’études préparatoires.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: allemagnehydrogènelhyfestrabag
Article précédent

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

Article suivant

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Connaissez vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?
Solaire

Connaissez-vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

il y a 1 jour
Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote
Hydrogène

Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote

il y a 3 jours
Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED
Solaire

Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED

il y a 3 jours
Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041
Biogaz

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

il y a 6 jours
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 1 semaine
De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 1 semaine
CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues
Hydro

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

il y a 1 semaine
L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda
Solaire

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

Mon Accompagnateur Rénov' : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles

Mon Accompagnateur Rénov' : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

    Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

    58 partages
    Partage 23 Tweet 15
  • Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

De la structure dans l'instructuré : un nouveau phénomène découvert dans le vent solaire
Astronomie

De la structure dans l’instructuré : un nouveau phénomène découvert dans le vent solaire

par La rédaction
16 octobre 2026
0

La turbulence est omniprésente et se produit dans notre vie quotidienne sur Terre, par exemple lorsque l'on...

Chauffage, voitures, entreprises : les 17 mesures du nouveau plan d’électrification du gouvernement

Chauffage, voitures, entreprises : les 17 mesures du nouveau plan d’électrification du gouvernement

15 octobre 2026
Gigafactorie de Verkor : un atout indispensable pour la souveraineté française

Gigafactorie de Verkor : un atout indispensable pour la souveraineté française

15 octobre 2026
UPandCHARGE présente sa recharge par induction au Mondial de l'Auto 2026

UPandCHARGE présente sa recharge par induction au Mondial de l’Auto 2026

15 octobre 2026
Mondial de l’Auto 2026 : les Français veulent de l’innovation, sans payer plus

Mondial de l’Auto 2026 : les Français veulent de l’innovation, sans payer plus

15 octobre 2026

Points forts

UPandCHARGE présente sa recharge par induction au Mondial de l’Auto 2026

Mondial de l’Auto 2026 : les Français veulent de l’innovation, sans payer plus

Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

La nycturie et les écrans, ce que révèlent cinq heures de vidéo quotidiennes

Capteurs intelligents et pilotage de l’énergie dans les bâtiments connectés

Nvidia mise sur les agents d’IA pour équiper les villes européennes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

De la structure dans l'instructuré : un nouveau phénomène découvert dans le vent solaire

De la structure dans l’instructuré : un nouveau phénomène découvert dans le vent solaire

16 octobre 2026
Chauffage, voitures, entreprises : les 17 mesures du nouveau plan d’électrification du gouvernement

Chauffage, voitures, entreprises : les 17 mesures du nouveau plan d’électrification du gouvernement

15 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com