L’impact de la pluie sur la survie lors d’un coup de foudre direct sur la tête

L'impact de la pluie sur la survie lors d'un coup de foudre direct sur la tête

Une étude récente révèle un fait fascinant : l’eau de pluie sur le cuir chevelu pourrait réduire les dommages causés par un coup de foudre direct sur la tête.

Des recherches menées par l’Université Technologique d’Ilmenau ont démontré que l’eau de pluie sur le cuir chevelu peut réduire les dommages causés par des coups de foudre directs sur la tête. Comparativement aux cuirs chevelus secs, les cuirs chevelus mouillés sont moins gravement touchés et l’humidité réduit également le courant électrique auquel le cerveau est exposé.

Les scientifiques ont conclu qu’une personne aurait une chance de survie significativement plus élevée en cas de coup de foudre direct sur la tête. Les résultats de la recherche menée par le Groupe d’Ingénierie Biomédicale et le Groupe de Protection contre la Foudre et les Surintensités à l’Université Technologique d’Ilmenau viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue Springer Nature Scientific Reports.

Des expériences concrètes

Des recherches théoriques antérieures supposaient déjà que la peau mouillée pourrait réduire le courant électrique auquel un corps humain est exposé lors d’un coup de foudre. Cependant, il n’y avait pas de preuve pratique de cette supposition.

Les expériences scientifiques menées par le Groupe d’Ingénierie Biomédicale et le Groupe de Protection contre la Foudre et les Surintensités à l’Université Technologique d’Ilmenau ont maintenant fourni la preuve.

Les têtes artificielles aspergées d’eau de pluie artificielle (à gauche) présentaient moins de perforations et des zones moins gravement endommagées que les têtes sèches (à droite).

Les scientifiques ont construit des têtes de modèle humain et les ont exposées à des décharges électriques à haute énergie qui étaient modélisées sur la foudre naturelle. Les têtes de modèle avaient trois couches pour reproduire le cuir chevelu, le crâne et le cerveau, et des matériaux tels que l’eau, le chlorure de sodium, le graphite et l’agarose ont été utilisés pour simuler la conductivité électrique des tissus humains.

Des résultats significatifs

Les scientifiques ont ensuite réalisé une expérience comparative : une tête a été exposée aux décharges électriques à l’état sec, tandis qu’une autre avait été préalablement aspergée d’eau de pluie artificielle. Sur la tête artificielle mouillée, il y avait moins de perforations et des zones moins gravement endommagées à proximité des coups de foudre. De plus, les courants enregistrés auxquels le cerveau était exposé étaient plus faibles sur la tête mouillée que sur la tête sèche, c’est pourquoi il était soumis à beaucoup moins de stress.

À partir de ces deux résultats, les scientifiques ont conclu que la chance de survie d’une personne dont la tête est frappée par la foudre est significativement plus élevée si le cuir chevelu est mouillé. Néanmoins, les décharges de foudre posent de grands dangers et un environnement protégé doit être recherché le plus rapidement possible.

En synthèse

Cette étude apporte une nouvelle perspective sur la manière dont l’eau de pluie peut influencer les effets d’un coup de foudre direct sur la tête. Bien que la foudre reste un phénomène dangereux, ces découvertes contribueraient à améliorer les mesures de sécurité et de prévention.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que l’étude a découvert exactement ?

L’étude a découvert que l’eau de pluie sur le cuir chevelu peut réduire les dommages causés par un coup de foudre direct sur la tête.

Comment l’étude a-t-elle été menée ?

Les chercheurs ont construit des têtes de modèle humain et les ont exposées à des décharges électriques à haute énergie qui étaient modélisées sur la foudre naturelle.

Quels étaient les résultats de l’étude ?

Les résultats ont montré que sur une tête artificielle mouillée, il y avait moins de perforations et des zones moins gravement endommagées à proximité des coups de foudre.

Quelles sont les implications de ces résultats ?

Ces résultats suggèrent que la chance de survie d’une personne dont la tête est frappée par la foudre est significativement plus élevée si le cuir chevelu est mouillé.

Quelle est la prochaine étape après cette découverte ?

La prochaine étape serait d’approfondir ces découvertes et de voir comment elles pourraient être utilisées pour améliorer les mesures de sécurité et de prévention contre la foudre.

Références

Légende illustration : Longue exposition d’une expérience avec une décharge de flash sur une tête artificielle

Machts, R., Hunold, A., Drebenstedt, C. et al. Rain may improve survival from direct lightning strikes to the human head. Sci Rep 14, 1695 (2024). https://doi.org/10.1038/s41598-023-50563-w

[ Rédaction ]

         

Articles connexes