L’importance de la gestion des matières polluantes en milieu industriel

L'importance de l'aspiration, la filtration et la ventilation en milieu industriel

Dans le monde de l’industrie, la gestion des déchets, la filtration et la ventilation sont des éléments essentiels pour garantir un environnement de travail sûr et efficace. Des systèmes doivent être mis en place pour conserver une qualité d’air plus que satisfaisante, pour protéger au maximum les équipements et aussi pour garantir la santé et la sécurité optimale des salariés.

Cet article met en lumière les trois procédés utilisés en milieu industriel que sont l’aspiration des déchets, la filtration et de ventilation de l’air.

L’aspiration des déchets une nécessité pour un environnement de travail sain

Pour s’assurer d’un environnement de travail propre et sécurisé, l’aspiration des déchets demeure l’une des trois étapes clés. Les aspirateurs industriels, équipés de moteurs de type air comprimé, monophasé, biphasé et triphasé, ainsi que de filtres pour les particules fines, sont conçus pour gérer une grande variété de résidus.

Ces appareils ont été élaborés pour aspirer différents types de déchets, qu’ils soient secs, collants, humides ou volumineux. Ils sont parfois équipés d’un système d’évacuation centralisé afin de transférer les déchets directement à l’extérieur du bâtiment, dans une benne ou autres containers. Les aspirateurs industriels sont également adaptés à l’aspiration de certains matériaux capable d’être compressés directement dans le bac à déchets de l’aspirateur.

Des entreprises comme Delta NEU offrent par exemple des produits d’aspiration haute dépression pour la collecte des poussières afin de réduire notamment les risques d’atmosphères explosives conformément aux normes ATEX*.

La filtration, une réponse contre les particules contaminantes

La filtration est le deuxième processus essentiel pour éliminer les particules contaminantes de l’air et d’autres gaz en milieu industriel. Les systèmes de filtration industrielle restent indispensables pour de nombreuses usines et leurs processus industriels, de l’industrie pharmaceutique à l’agroalimentaire en passant par la chimie ou le nucléaire.

Ces dispositifs sont employés pour protéger les équipements spécialisés comme les pompes à vide, les compresseurs, les groupes électrogènes, etc., et pour assurer une disponibilité maximale et des rendements de haute qualité. La filtration industrielle implique l’élimination des particules contaminantes de l’air et d’autres gaz. Les dispositifs de filtration sont par conséquent tout aussi importants pour protéger les environnements de travail que pour garantir la sécurité des employés.

La ventilation, une solution pour maintenir la qualité de l’air

La ventilation de l’atmosphère est la troisième problématique pour laquelle des règles drastiques ont été mises en œuvre.

En France, ce domaine est strictement réglementé. Les entreprises doivent en effet se conformer à des normes spécifiques pour assurer la qualité de l’air et la sécurité de ses employés. Ces normes sont établies entre autres par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

L’objectif des installations de ventilation est de contrôler et de réduire la quantité de polluants (émissions de poussières contaminantes) dont les effets néfastes sur l’homme sont reconnus ou suspectés. Pour se faire, il existe deux types de ventilation. La ventilation dite locale a pour but de contrôler ou de capturer les polluants à la source. En revanche, la ventilation générale (ou par dilution) vise le maintien de la qualité de l’air dans l’ensemble de l’installation.

Nous le voyons, la gestion des déchets, la filtration et la ventilation de l’air dans des milieux difficiles, exigeants et souvent complexes constituent des éléments vitaux pour assurer un environnement de travail sûr et efficace.

* La norme ATEX, dont l’acronyme signifie “ATmosphère EXplosive”, est une réglementation européenne qui décrit les exigences minimales de sécurité pour les lieux de travail et les équipements utilisés dans des atmosphères explosives

[ Article Partenaire ]

Articles connexes