Deux étudiants en génie d’UBC Okanagan au Canada transforment une recherche universitaire en un outil pratique pour les communautés confrontées à un risque croissant d’incendie de forêt. Sous la supervision du Dr Qian Chen, Miracle Kabano et Samantha Krieg ont co-écrit un nouvel article décrivant le Cadre d’évaluation de la résilience aux incendies de forêt et de la durabilité pour la Colombie-Britannique (WiSE-BC).
L’étude paraît dans Lecture Notes in Civil Engineering et s’appuie directement sur le succès antérieur des étudiants avec la conception d’EcoHaven, une maison modulaire qui a reçu une reconnaissance internationale pour sa résilience aux incendies et son efficacité énergétique.
Le projet EcoHaven—développé en collaboration avec les professeurs de l’Université Thompson Rivers, le Dr Dale Parkes et le Dr Hossein (Sayed) Banitabaei, ainsi qu’une équipe étudiante multidisciplinaire et des partenaires industriels—a remporté la deuxième place au Défi de conception Solar Decathlon 2024 du Département de l’Énergie des États-Unis.
Conçu pour Honour Ranch, un lieu de retraite près d’Ashcroft, en Colombie-Britannique, qui soutient les anciens combattants et les premiers intervenants, EcoHaven combine des matériaux résistants au feu, des systèmes énergétiques à consommation nette nulle et un coût abordable adapté aux communautés de la Colombie-Britannique.
Lorsque le Dr Chen et ses étudiants ont ensuite développé WiSE-BC, ils ont utilisé EcoHaven comme étude de cas pour évaluer le potentiel réel du cadre.
WiSE-BC applique le processus de hiérarchie analytique, une méthode de prise de décision structurée qui permet une extensibilité et une adaptabilité selon la taille du projet et les priorités des parties prenantes. Cela le rend adapté à la fois aux constructions individuelles et à la planification à l’échelle communautaire.
Les résultats ont montré que WiSE-BC peut aider les constructeurs et les concepteurs à identifier les compromis dès le début, en équilibrant les émissions, le coût et la résilience dès la phase de conception.
Concrètement, cela signifie réduire le temps de conception et les coûts de construction tout en améliorant la durabilité et la sécurité incendie.
« Avec WiSE-BC, nous voulions explorer et attirer l’attention sur un manque dans l’industrie concernant à la fois la résilience aux incendies de forêt et la durabilité dans la conception, » déclare Miracle Kabano. « Présenter notre recherche à la conférence de la Société canadienne de génie civil a été une opportunité incroyable pour aider les communautés et les promoteurs de la Colombie-Britannique à prendre de meilleures décisions de conception dès les premières étapes d’un projet. »
« La Colombie-Britannique a un besoin urgent de logements capables de résister aux phénomènes climatiques extrêmes, » ajoute le Dr Chen, professeur adjoint de génie civil. « WiSE-BC fournit une feuille de route pour une conception durable qui peut être adoptée par les constructeurs dès aujourd’hui, et non dans plusieurs années. »
Krieg affirme que la direction du projet EcoHaven et la co-rédaction de WiSE-BC ont révélé comment une collaboration menée par des étudiants peut avoir des changements durables.
« Cela m’a montré l’impact concret que les étudiants peuvent avoir sur le monde lorsqu’ils travaillent ensemble et visent quelque chose de plus grand, » précise Samantha Krieg. « En traduisant ce travail en publications de recherche qui offrent des solutions pratiques pour l’industrie, nous espérons inspirer d’autres personnes à mieux construire en Colombie-Britannique. »
Elle ajoute que cette expérience a façonné ses ambitions de carrière. « Cela m’a inspirée à poursuivre un doctorat et à continuer d’étudier l’intersection entre la durabilité et la résilience aux catastrophes, » dit-elle.
Le même groupe de recherche étudiant développe actuellement deux articles supplémentaires basés sur la conception EcoHaven et un projet connexe de l’année précédente. Alors que la demande de logements et les menaces d’incendie continuent d’augmenter, l’équipe espère que WiSE-BC et ses successeurs guideront les municipalités, les constructeurs de maisons et les décideurs vers des solutions de conception pratiques et fondées sur des preuves.
Article : Decision Framework for the Evaluation of Wildfire Resilience and Sustainability in Single-Family Housing of British Columbia Interior (WiSE-BC) – Méthode : Computational simulation/modeling – DOI : 10.2139/ssrn.5647232
Source : UBC Okanagan














