Inventée par AW-Energy, la technologie WaveRoller est une innovation intéressante dans l’exploitation de l’énergie marine. Cette machine de haute technologie est conçue pour convertir l’énergie des vagues de l’océan en électricité, avec une capacité allant de 350 kW à 1000 kW.
L’originalité de ce dispositif reste qu’elle opère principalement en zone proche du rivage (0,3 à 2 km), à des profondeurs variant entre 8 et 20 mètres, et peut être déployée individuellement ou en parcs énergétiques.
La technologie WaveRoller
Le WaveRoller tire parti du mouvement aller-retour de l’eau, engendré par le ressac des vagues, pour produire de l’électricité. Le dispositif est immergé à une profondeur de 8 à 20 mètres, là où la force des vagues est maximale.
Une seule unité WaveRoller peut absorber entre 1.5-2 MW de puissance provenant du ressac. Le dispositif est équipé d’une série de pompes à pistons hydrauliques qui transfèrent les fluides sous pression à un système de stockage et de lissage de l’énergie. Ce dernier alimente ensuite un moteur hydraulique qui actionne un générateur électrique.
Les bénéfices de la technologie
Le WaveRoller offre trois avantages essentiels validés empiriquement : une installation aisée, une efficacité élevée et une innovation notable. De plus, le phénomène du ressac, un événement physique universel se produisant lorsque les vagues atteignent le littoral, est un facteur qui favorise le rendement du WaveRoller.
Environnement et énergies renouvelables
Grâce à l’énergie des vagues qu’elle capte, la technologie WaveRoller a le potentiel de remplacer les sources d’énergie nuisibles pour l’environnement par une énergie propre et renouvelable. Par ailleurs, elle permet une utilisation plus efficace de l’espace que l’énergie éolienne et possède un impact visuel réduit.
De plus, le WaveRoller est respectueux de la faune marine grâce à la conception entièrement scellée de ses systèmes hydraulique, mécanique et électrique.
Complémentarité avec les autres énergies renouvelables
L’énergie des vagues est une source d’énergie renouvelable plus constante que l’énergie éolienne et solaire. En combinaison avec les projets éoliens et solaires côtiers, les parcs à vagues peuvent contribuer à un mix énergétique propre, durable et sécurisé pour les communautés.
Le centre de test WaveRoller
AW-Energy possède un centre de test unique en son genre pour la technologie WaveRoller en Finlande. Grâce à ce centre, l’entreprise réalise des économies de temps et d’argent en testant et en affinant les unités PTO dans des conditions d’usine, évitant ainsi des tests en mer coûteux et chronophages.
Un parc houlomoteur prochainement en Namibie
La phase 1 comprendra une conception détaillée du site et couvrira la fabrication et le déploiement d’une ferme houlomotrice WaveRoller sur la côte de Swakopmund, en Namibie, afin de fournir de l’énergie renouvelable pour soutenir la réinstallation et le développement à l’intérieur des terres.
La phase 2 évaluera la capacité des fermes houlomotrices en plusieurs endroits de la Namibie. La phase finale permettra d’étendre les installations d’énergie houlomotrice afin de fournir de l’électricité au réseau et de trouver de nouveaux moyens de fournir de l’énergie pour le dessalement et les projets d’hydrogène vert.
La Namibie vise à devenir une superpuissance de l’hydrogène vert au cours de la prochaine décennie en se positionnant comme un leader sur les marchés émergents et un exportateur international d’hydrogène vert.