Le géant de l’industrie Komatsu a récemment dévoilé un prototype innovant de pelle hydraulique de moyen gabarit, dotée d’une pile à hydrogène et des composants essentiels de la marque. La société entend intensifier les essais initiés en mai 2023 pour accélérer la production de matériel de construction moyen à grand gabarit alimenté par hydrogène.
Dans le cadre de son programme de gestion à moyen terme, Komatsu s’est engagée à diminuer de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 2010) pour ses produits et la production de ses machines. En ligne de mire : la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Ainsi, en plus de proposer des pelles hydrauliques hybrides et des mini-pelles électriques, Komatsu à mis en place des recherches approfondies pour développer de nouvelles sources d’énergie pour ses produits.
Le prototype de Komatsu repose sur une pile à hydrogène fournie par Toyota Motor, et un réservoir à hydrogène. Le tout est monté sur une pelle hydraulique de moyen gabarit.
Grâce à l’association de la pile à hydrogène de Toyota et des composants Komatsu, le constructeur peut viser des émissions nulles, une réduction significative du bruit et des vibrations, tout en conservant les performances d’excavation et la maniabilité des pelles conventionnelles.
Komatsu reconnaît que l’équipement de construction de taille moyenne ou grande nécessite une densité énergétique plus élevée que le petit matériel, généralement alimenté par des batteries. L’hydrogène, doté d’une densité énergétique supérieure et pouvant être réapprovisionné plus rapidement, s’est donc imposé comme une solution viable.
Komatsu indique vouloir continuer de pousser ses recherches pour l’électrification de moyens ou grands modèles.
À propos de Komatsu
Komatsu est un fabricant et fournisseur leader d’équipements, de technologies et de services dans les engins de construction, les chariots élévateurs, et les marchés forestiers et industriels. Depuis plus d’un siècle, les machines et services Komatsu ont été utilisés par des entreprises du monde entier pour développer des infrastructures modernes, extraire des minéraux fondamentaux, entretenir des forêts et créer des technologies et des produits de consommation. Les réseaux mondiaux de services et de distributeurs de la société prennent en charge les opérations des clients, exploitant la puissance des données et de la technologie pour améliorer la sécurité et la productivité tout en optimisant les performances.
Légende illustration : Prototype de pelle hydraulique moyenne dotée d’une pile à hydrogène (Crédit Komatsu)