L’Ondelios : futur haut de gamme hybride de Renault ?

Renault va révèler à l’occasion du Mondial de l’Automobile du 4 au 19 octobre 2008, son nouveau concept-car haut de gamme "Ondelios".

Le constructeur au losange annonce pour l’Ondelios, un Coefficient de traînée de 0.29, "un haut rendement aérodynamique inspiré de l’aéronautique". D’une longueur de 4,80 m et d’une hauteur de 1,60 m, le modèle présente six places individuelles diposées sur trois rangées.

En complément du travail poussé sur l’aérodynamique, certains éléments de la structure d’Ondelios sont réalisés en fibres naturelles à base de lin afin de favoriser la recyclabilité. Pour aller au bout de la démarche d’allégement de poids du véhicule, la carrosserie est en carbone, le vitrage en polycarbonate.

L'Ondelios : futur haut de gamme hybride de Renault ?Ondelios est équipé d’une motorisation hybride composée d’une version poussée à 205 ch (150 kW) du moteur 2.0 l dCi, associé à deux moteurs électriques, placés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ces moteurs électriques de 20 kW chacun fonctionnent en utilisation « mild hybrid », soit en complément du moteur thermique : ils utilisent une technologie « brake & boost » de récupération d’énergie en phase de freinage et de restitution d’énergie pour soulager le moteur thermique lors d’accélération. Le moteur situé à l’avant est également de type Stop & Start.

Le moteur électrique situé sur le train arrière entraine les roues arrière lorsqu’une perte de motricité est détectée par les capteurs ESP, conférant ainsi à Ondelios des capacités 4×4. La batterie de puissance Lithium Ion qui équipe Ondelios, est capable de délivrer jusqu’à 4kW/h.

Avec un couple de 450 Nm de 1700 à 3800 tr/min, le moteur diesel offre confort et souplesse à tous les régimes pour une utilisation au long-cours. Le moteur 2.0 l dCi permet à Ondelios de franchir le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Associée à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, la motorisation offre une consommation de 4,5 l/100 km et des émissions de CO2 réduites pour un véhicule haut-de-gamme : 120 g de CO2 / km.

"La carrosserie, la conception du châssis et la motorisation hybride contribuent de manière déterminante au respect de l’environnement" affirme sans complexe Renault.

L'Ondelios : futur haut de gamme hybride de Renault ?

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fredhu

Et allez, une couche de Greeeen pour vous faire une voiture qui justifiera 200 cv pour trimballer un seul mec au boulot …Comme Citroen, les concept cars francais vont bientôt faire pire que ceux des américains.Démesure, mégalo, flaterie d’égo, on donne dans le masturbatoire irrationel.A quand le proto petit, léger, aérodynamique, et qui consomme 2 l/100 ?Un véhicule qui redevienne un simple moyen de déplacement, efficace et sûr, pas une vitrine pour y exposer sa frime ?Hein, on l’attend toujours en France, ce proto-là !

Samivel51

“la batterie est capable de délivrer jusqu’à 4 kW/h”Ca ne veut strictement rien dire!

Jpt

D’accord avec fredhu. Seule (en France) des projets tel que le Bluecar de Bolloré semble répondre à une ‘nouvelle’ regard sur ce qui vont être nos futurs VUP’s (Vehicule Urban Personel), car nous allons (a voir ce qui se fait dans des bureau d’études ici et là – ex ‘ l’aptera’ etc) vers des vehicules ‘mutants’ de type trois roues, moto/scooter/velo electrique, ‘pousse-posse’, mini ‘voiture’ etc à énergie ‘douce’ qui vont finir une fois pour toute avec notre vision même du mot ‘voiture’ en ce qui concerne nos besoins de deplacement urbain et peri urbain qui ne pourront pas pour une raison ou une autres être satisfait par des options de ‘transport en commun’ qui eux aussi prennent une virage ‘mutante’ avec tramway, vélo-taxi et d’autres pousse-pousse electrique voir solaire !LA VOITURE ‘individuelle’ ‘acheté’ est entrain de venir LA DERNIERE OPTION sensée pour un VUP !jpt

Glafouti

simplement nuuulisime comme concept .de pire en pire ,bon ok ce ne sont que des photo on verra bien sur pied

bigbluejlr

ils ont tout t faux pas etonnant que le cours de l action soit en chute libre !!ils ont vraiment du mal à faire le deuil des moteurs thermiques !!je vais aller commander ma Volt tres prochainement pour etre sur d en avoir une, car ca me parait de loin le meilleur compromis dans les 3 ans à venir. il faudra rien attendre des francais , ils pensent encore faire plein de fric avec le thermique, qu ils se depechent avant de faire faillite …. et de se faire rattraper par le monde entier, qui pense et qui agissent plus vite qu eux ! on ne les pleurera pas.Mr le president Sarkozy vous ne pourriez pas imposer aux constructeurs, pour leur salut et pour le notre, la construction d une voiture full electrique à 20000 eur 120 kmh de pointe et 250 km d autonomie ?? ah oui il y a un probleme, vous ne savez pas comment sur taxer l electricité utilisée pour rouler et vous avez peur que cette voiture fasse un carton plein, et que vous ayez des problemes de budget .Ne vous inquietez pas, elle arrive en 2010mais ne sera pas francaise, vous aurez donc le deficit de toute facon avec des chomeurs en plus …..

eilage

Quand vous dites : les français ont tout faux, ce n’est pas complètement vrai : Peugeot présente actuellement son 308 hybride au salon de Paris , Renault à pris beaucoup plus d’avance dans le tout électrique ce qui seras un plus dans les trois  ans qu’il nous reste  à attendre pour voir  ces véhicules sur nos routes.Par contre il est vrai qu’ils sont ridicules avec leurs monstres de  200ch ( je pense aussi à des constructeurs comme Mercedes et sa future S400, ou aux Ferrari, BMW)  qui se targue d’avoir une motorisation hybride. C’est à se demander s’il n’ont rien compris à ce qu’est la demande.Maintenant c’est peut-être une manière pour eux de rentabiliser ces technologies nouvelles qui doivent être encore onéreuses, que de les mettre dans des voitures à 35000€…Aussi et surtout il est évident que le principe adopter par Renault avec ce moteur hybride parallèle est déjà obsolète, seules les systèmes d’hybride en série comme la GM Volt seront des réussites. ( le parallèle est simplement une aide du moteur electrique pour soulager la propulsion à explosion et récupérer de l’energie au freinage , tandis que le série est un moteur electrique in dépendant qui peut rouler tous seul en 100% electrique et dont les batteries sont rechargées en roulant par un simple moteur à explosion quand elles sont vides pour améliorer l’autonomie).Les hybrides en série sont appelées chez l’oncle Sam les PHEV pour “plug-ins hybride electric vehicul”, et traduit récemment par EDF et repris dans tous les médias  par le terme de “véhicule hybride branchable”, qui est un terme stupide traduit littéralement et pas très intéligible, s’il vous plait messieurs des médias faites travailler vos méninges, ou si vous voulez je suis sur qu’on peut vous proposer des expressions plus à propos et moins ringarde) Seules ces hybrides en séries permettrons à + de 80% des conducteurs qui roulent moins de 100km quotidiens, de le faire tous de suite en mode 100% electrique….

Bibou64

100 x d’accord avec vous.Ces gens sont incroyables – chez Renault.Ils me font penser aux publicitaires du film 99Francs.On veut une voiture qui fait 2 litres au cent, qui marche le plus possible a l’electricité, et eux, i dépensent des fortunes dans leur labo pour fabriquer la voiture de leur rêve (du 20 eme siècle).A croire aussi qu’ils ne lisent pas les critiques sur les forums.ps : je viens de commander un scooter chez ADS technologies – equiv 125 cm3 – 88km/h durant 60 km. impossible de faire ce truc en France, ADS va les chercher en Chine. On marche sur la tête

bigbluejlr

je suis virulent car je sais que toutes les intiatives qui vont dans le bon sens ne viennent pas de chez nouscar nos constructeurs ont fait un pacte avec le diable et on juré qu ils ne feraient pas de voiture electrique tant que Total pourra vendre  de l essence à un prix raisonnable comment se fait il que seules de petites sociétés arrivent à proposer des produits innovants ? ils ont de meilleur cerveaux ? plus d argent , de creativité ?? d envie d aller de l avant, des ideaux ?? je crois surtout que les gros n ont pas envie de se remettre en question et prendre des risques de se faire depasser par d autres , alors quitte à se faire depasser autant depenser le moins d argent possible en continuant à faire ce qu ils font depuis des decennies : des moteurs thermiquespuis soyons realiste : la technologie d une voiture reste le moteur, demain avec le VE : ce sera pieces qui ne seront plus fabriquées mais achetées à equipementier , il va rester quoi aux gros constructeurs ?? l assemblage …. le design … la marque … le reseau … avec des voitures elec qui n auront plus besoin d entretien, ni de passer dans une station service ?? c est tout un business modèle qui va s effondrer ca va faire mal , mais ca arrivera malgré eux . pour ma part j ai acheté un Vectrix et c est un bonheur intégral !!!!je vous le recommande vivement !!cdt

energizer

entièrement d’accord avec tout ce que vous avez dit!! (pour une fois, tout le monde s’accorde).  Grosse bagnole, grosse puissance….quelle tristesse..  mais n’attaquons pas uniquement l’offre, et regardons la demande: OUI, il y a bcp de personnes qui adorent tjs la puissance et la grosse bagnole. Leur montrer notre indifference, quand ils veulent nous epater, les fera progresser.Bon, je commence demain avec mon père…(-;

eilage

Moi je rêve de pouvoir faire des autocollants indécollables avec écrit dessus :”Je pollue 4 fois plus que vous et votre petite voiture” pour les collés sur les Suv et autres grosses berline de ma belle ville de Lyon.Pour leur foutre un peu le nez dans leur caca.!!Bon malheureusement ça coute chère et je sais pas si c’est un faisant des actes inciviques que l’on peut promouvoir des comportements civiques….Je sais pas ce que vous en pensez??C’est un bonne idée

trimtab

En effet eilage, comment promouvoir des ‘comportements énergétiques civiques’ sans aller vers ‘la désobéissance civique’. Je pense que d’abord il faut ‘faire’ soi même, selon ses ‘connaissances’, ses motivations, ses moyens et des ‘opportunités’ qui se présentent.   J’ai besoin de changer mon chauffe eau. Je fais quoi ? Je fait un petit ‘brainstorming’ sur l’ensemble de la question (pensée globale) et je décide d’installer un chauffe eau solaire (savoir faire). Après j’essaie de ‘faire savoir’ (discussion avec des voisins, presse local, municipalité).   Je veut ajouter une pièce au sud de ma maison. Idem pour la démarche du ‘global au local’ et je finis avec une espace conçu avec des matériaux ‘bioclimatiques’, beaucoup de bon sens et de principes simples de ‘solaire passif’ (le faire et le savoir faire) et après j’invite mon voisin dedans un jour ensoleillé d’hiver, pour constater les 20°c qui fait dedans (quand il fait 8°c dehors !) et je lui explique (le faire savoir) ‘comment ça marche’, combien ça a coûté, et pourquoi les ‘masses thermiques’ vont maintenir 17° ou 18° le lendemain matin même si il fait froid et gris dehors !   2 citations de Bucky sur la question :   ‘Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un autre modèle qui rend le premier obsolète’.   ‘On ne change pas le monde en lui faisant ‘la causette’. Une philosophie, pour être efficace, doit être matériellement appliquée’.   Et 1 de moi :   ‘Nous avons le Savoir Faire. Le problème et toujours le Faire Savoir’   jpt ‘trimtab’  

r17777

Effectivement tout constructeur vivant sur ses acquis , et surtout ignorant avec panache la vraie demande, sera elle même responsable de sa mort lente …elle l’est déjà à mon avis! (au moins pour renault) Monsieur carlos.G   l’écrasante majoritée des français se foutent éperdument de vos concepts green washing élitiste , de vos machines à rève bidon … ils veulent du concret tout de suite! Outre Rhin il y’a le projet Loremo  qui est une 4 places ou deux places + “coffre” à moins de 2L/100!!  une barre difficile à passer paraît il. modèle bien avancé  avec un nouvelle carrosserie ! C’est plus un véhicule pour les VRP qu’on pas trop de matos à transporter …  ou pro comme moi qui vont prêcher les économies d’énergies chez leur clients sur un ou deux départements… Perso je vois ça en complément d’un Vectrix (encore très onéreux faut avouer)  ou d’un petits scooter hybride genre l’ADS technologies (merci Bibou64!) pour nos déplacements urbains (ici à Brest) et surtout pour ma copine qui fait la traversée quotidienne de la ville avec une Yaris D4d (légèrement huilée ….;-)  … la yaris! lol ), à l’heure ou malheureusement les bus ne circulent pas encore. J’ai d’ailleurs découvert cette page très intéressante par l’ADS!   regardez la vidéo sur le moteur-roue québécois!   Pendant que j’y pense, je suis tout à fait ok avec l’avis d’Energizer sur l’indifférence qu’on doit avoir envers les proprios de grosses caisses, histoire de brider leur quête de reconnaissance (excepter celle de leur connerie). Et à ce propos, pour rebondir aux propos d’Eilage sur l’usage d’autocollant,  je tien à dire que c’est une initiative qui existe en france par l’asso anti-4×4 (  autocollant à télécharger et imprimer sois même) . Une initiative que je cautionne car si ça c’est une incivilité, mais qu’est ce que c’est alors d’ignorer les enjeux éconologique actuels avec autant de fierté? C’est de l’incitoyenneté puisque la citoyenneté commence là ou l’interêt commun prime sur l’interêt individuel (ou pseudo intérêt individuel ..la frime …futile …inutile! Bref ! pour en revenir à la frime, faites comme moi, en présence de bagnoles de frime, passez votre coude par la fenêtre qd vous êtes au volant de votre petite voiture et faites les patienter  derrière vous (y compris sur voie de doublement! mode “papy est de sortie” arf!) , et s’il s’énervent et collent au cul, faite leur coucou de la main en vous rappelant que derrière son volnat se trouve une personne assujettie au même droits et devoir que vous…. loooool!   Et pour en revenir aux autocollants, j’ai en projet d’en coller à l’arrière de ma voiture avec marqué dessus ” petit égaux … petite auto!”  . Je n’ai pas encore réfléchi à sa forme, mais vous privez pas vous autres!  Pour la version à coller sauvagement (ous sur nos voiture économique)  “Il faut bien une grosse auto pour transporter un gros égaux!”   …. Mdrrrrrr! Pour finir, j’espère juste que tout les vrais véhicules économiques, n’entraîneront pas d’effets rebond en cautionnant indirectement la consommation de nouvelle surface agricole par l’urbanisation par ex , tjrs autant voir plus de loisirs motorisé, tjrs plus de déplacement …etc … ou autres effets rebond. Cadeau Bonux: Petite citation à rajouter aux excellentes de Trimtab  “il penser le changement , et non changer le pansement” à transmettre spécialement à monsieur c.ghosn de chez renault (pas de majuscule , ça mérite pas!)

r17777

“il faut penser le changement , et non changer le pansement”

eilage

merci pour l’info sur les anti-4X4, j’irais voir leur site ….et merci pour l’argument sur lequel des deux manque le plus de civisme!!!c’est pas bête du tout dit comme ça:)là je suis à deux doigt de m’y mettre depuis le temps que ça me démange….ah ouais aussi sympa pour ton idée d’autocollant mais juste pour pas que t’es l’air bête : ego ça s’écrit pas “aux” ;)allez au plaisir

trimtab

Penser le changement c’est déja bien, le faire c’est mieux et surtout le ‘faire savoir’.exemple : prochain ‘projet’ dans les tuyaux de trimtab,Ensemble photovoltaique en forme d’abri voiture, pour garer ma future voiture/scooter electrique et le charger sur place au soleil ???! Peut être le future Bolloré ?Osez !Think Global – Just do it !”Tous le monde ne peut pas tous faire, mais chacun peut faire quelque chose, et si chacun fait quelques choses, on finira par faire TOUS ce qu’il y a faire!”jpt ‘trimtab’

r17777

zut ! le mien est peu être tellement petit que j’ai pas réussi à bien le voir et “l’eaurthograffier”  … ou alors j’en ai peut être tellement que j’en ai plusieurs ! lol   … Bon si quelqu’un sait faire une bonne maquette d’auto-collant (en format libre de préférence!)  , qu’il ne se prive pas de nous le faire savoir … moi tout c’est trucs là c’est pas ma tasse de thé… bon sinon, je suis d’accord avec toi Trimtad, il faut le faire … mais remplacer penser par changer romp le fabuleux jeux de mot de Françis Blanche, qui dénonce bien des choses et effets d’annonces….etc. rien ne nous empêche de dire “il faut penser le changement et non changer le pansement …. et surtout, le faire!”, ce qui accentue encore plus l’intérêt de l’action. sinon pour le PV pour recharger un véhicule élec… why not?… mais econologiquement parlant, et à budget très conséquent équivalent , je crois qu’il y’a d’autres priorités … Ex , améliorer la maison, la provenance de notre alimentation (bio = moins de conso d’énergies en général), et placer le reste de la somme dans une banque ou asso qui financent à taux préférentiels des activités professionnelles ou associatives ou améliorations éconologique, ou encore l’achat d’équipement éconologique  (voiture éco, scooter elec…isolants, chaudière à pellets, régulations …etc) La Nef (nef immo et nef éco) et le Crédit Coopératif par ex… Disons que le rapport écologie/budget du PV n’est pas le plus favorable … et d’une manière générale , le rapport écologie/budget EnR  est presque tjrs moins bon que celui des système à réduction du besoin d’énergie. Malheureusement l’incitation financière ou fiscale actuelle (surtout pour le PV) nous pousse à mettre la charrue avant les boeufs, tout en fabricant un très confortable matelas financier à une multitude de commerciaux opportuniste en tout genre … donc ma réflexion est dans un premier temps de me demander quelles sont les priorité chez moi, et dans un second temps, si ces première priorités personnelles sont colmatée, si le fait d’aller colmater celles qui suivent chez moi est plus éconologique que de financer des amélioration de base chez quelqu’un d’autre…. Et tout ceci , à l’échelle locale ou mondiale … mais en évitant de tomber dans la bêtise de la compensation carbone ! bon! pour en revenir au sujet: @ quand alors une vraie proposition des constructeurs français … c’est à dire, véhicule hyper léger à usage normal , et non un bolide pour flatter l’égO et la fausse fibre écolo?

r17777

 mais remplacer penser par faire romp le fabuleux jeux de mot de Françis Blanche, qui dénonce bien des choses et effets d’annonces….etc.

17
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime