L’oxyde de titane : la clé de l’avenir de l’hydrogène propre ?

L'oxyde de titane : la clé de l'avenir de l'hydrogène propre ?

L’énergie propre est l’un des grands défis de notre temps. L’hydrogène a longtemps été envisagé comme une source potentielle de carburant alternatif, mais des difficultés techniques et environnementales ont jusqu’à présent limité son efficacité.

Aujourd’hui, un développement significatif dans ce domaine émane de l’Université de Drexel, qui pourrait changer la donne.

Les limites de la technologie actuelle de l’hydrogène

Malgré les ambitions élevées, les plans énergétiques tels que la « Clean Hydrogen Road Map » de l’U.S. Infrastructure Investment Act (loi américaine sur l’investissement dans les infrastructures) font face à des difficultés technologiques. En effet, la technologie actuelle de séparation de l’hydrogène ne répond pas encore aux objectifs d’efficacité et de durabilité.

Les chercheurs de la faculté d’ingénierie de l’université de Drexel ont cependant réalisé une découverte prometteuse. Ils ont produit un matériau nanofilamentaire à base d’oxyde de titane capable de capteur l’énergie solaire pour libérer le potentiel de l’hydrogène comme source de carburant.

Un catalyseur pour une nouvelle génération de matériaux

L’équipe de recherche de Drexel, dirigée par Michel Barsoum et Hussein O. Badr, a mis au point un matériau nanofilamentaire à base d’oxyde de titane capable de faciliter la séparation de l’hydrogène de l’eau pendant plusieurs mois à la lumière du soleil. Une trouvaille révolutionnaire qui constitue une voie durable et abordable pour la création de carburant à l’hydrogène.

Chaque matériau a été immergé dans une solution d’eau et de méthanol et exposé à une lumière ultraviolette visible produite par une lampe accordable qui reproduit le spectre du soleil. Les chercheurs ont mesuré la quantité d’hydrogène produite et la durée de l’activité dans chaque assemblage de réacteur, ainsi que le nombre de photons de la lumière qui ont produit de l’hydrogène lorsqu’ils ont interagi avec le matériau catalytique – une mesure permettant de comprendre l’efficacité catalytique de chaque matériau.

Des chercheurs de l’université Drexel et de l’Institut national de physique des matériaux en Roumanie ont découvert un matériau photocatalytique à base d’oxyde de titane qui pourrait ouvrir une nouvelle voie pour la production d’hydrogène vert. Drexel University

« Notre photocatalyseur à base de nanofilaments unidimensionnels en oxyde de titane a montré une activité qui est sensiblement plus élevée — d’un ordre de grandeur — que son homologue commercial en oxyde de titane », a déclaré Hussein. « De plus, notre photocatalyseur s’est avéré stable dans l’eau pendant 6 mois — ces résultats représentent une nouvelle génération de photocatalyseurs qui peut enfin lancer la transition tant attendue des nanomatériaux du laboratoire au marché. »

Une meilleure efficacité de la production d’hydrogène

Les chercheurs ont testé cinq matériaux photocatalytiques et ont constaté que tous les photocatalyseurs à base d’HDN à l’oxyde de titane étaient plus efficaces pour utiliser la lumière du soleil pour produire de l’hydrogène que le matériau P25. L’un d’eux, dérivé du carbure de titane binaire, est 10 fois plus efficace que le P25 pour permettre aux photons de séparer l’hydrogène de l’eau.

Plus impressionnant encore, le matériau est resté actif après plus de 180 jours d’exposition à la lumière simulée du soleil. « Le fait que nos matériaux semblent possiblement être thermodynamiquement stables et photochimiquement actifs dans les mélanges d’eau-méthanol pendant des durées prolongées ne peut être surestimé », a conclu Hussein.

En synthèse

Le développement de cette technologie de l’hydrogène propre marque un tournant dans la recherche d’énergies alternatives durables. L’innovation de l’équipe de Drexel promet une production d’hydrogène efficace, stable et respectueuse de l’environnement, rendant l’hydrogène plus viable en tant que carburant du futur.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que la photocatalyse ?

La photocatalyse est un procédé qui utilise un matériau catalyseur et la lumière du soleil pour provoquer une réaction chimique, comme la séparation de l’hydrogène et de l’oxygène à partir de molécules d’eau.

Pourquoi l’hydrogène est-il considéré comme un carburant propre ?

L’hydrogène ne produit que de l’eau lorsqu’il est utilisé, il ne génère donc pas d’émissions polluantes. C’est pourquoi il est considéré comme un carburant propre et durable.

Quels sont les avantages de cette nouvelle technologie ?

Ce nouveau matériau photocatalytique à base de nanofilaments d’oxyde de titane est beaucoup plus efficace et stable dans le temps que les solutions existantes. Cela pourrait permettre une production rentable d’hydrogène propre.

Article : Lepidocrocite photostable à base de nanofilaments 1D de TiO2 pour la production photocatalytique d’hydrogène dans des mélanges eau-méthanol. DOI 10.1016/j.matt.2023.05.026 

[ Rédaction ]

Articles connexes