L’Université de Sydney présente 4 approches systémiques pour la neutralité carbone

L'Université de Sydney présente 4 approches systémiques pour la neutralité carbone

Le programme Net Zero Initiative de l’Université de Sydney dévoile un ensemble de solutions et de technologies innovantes pour répondre aux enjeux majeurs de la transition vers la neutralité carbone.

L’Initiative Net Zero (NZI) de l’Université de Sydney a publié le rapport « Path to Net Zero », un livre blanc présentant les technologies et les solutions prêtes à être déployées pour contribuer à l’objectif de réduction des émissions de l’Australie de 43 % d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Quatre approches systémiques pour atteindre la neutralité carbone

Dirigé par la professeure Deanna D’Alessandro, le rapport propose les dernières avancées en matière de recherche et de technologie pour la neutralité carbone, ainsi que quatre approches systémiques et holistiques visant à atteindre les objectifs de réduction des émissions : réduction de la demande, énergie et industrie à zéro émission, élimination des gaz à effet de serre et modélisation des risques climatiques.

La publication de ce rapport intervient un an après l’adoption par le Parlement australien de la loi sur le changement climatique, qui légifère les objectifs de réduction des émissions de l’Australie de 43 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.

Un pipeline de solutions pour guider l’Australie

« L’Australie manque d’options faciles pour réduire ses émissions de 43 % d’ici 2030 », a déclaré la professeure D’Alessandro. « Mais la bonne nouvelle est que la technologie progresse rapidement. Dans notre rapport, nous présentons un pipeline de solutions basées sur les dernières avancées en matière de recherche et de technologie pour guider l’Australie vers la réalisation de ses obligations de Paris. »

« Au cours des deux derniers mois, nous avons assisté à une dynamique significative avec l’annonce de plans sectoriels élaborés par la nouvelle Agence Net Zero », a ajouté la professeure D’Alessandro.

Une approche globale pour une transition responsable

« Notre approche est globale : il n’y a pas de solution miracle pour atteindre la neutralité carbone. Nous avons besoin d’une approche qui implique l’ensemble de la société : de la conception de bâtiments intelligents qui consomment moins d’énergie et de l’extraction de minéraux critiques à partir de déchets électroniques, à l’élimination du CO2 historique de l’atmosphère et à la création d’une industrie de l’énergie à zéro émission. »

« Une transition responsable vers la neutralité carbone nécessite le développement d’un écosystème incluant de solides partenariats multidisciplinaires et intersectoriels. L’Initiative NZI apporte des solutions clés, des innovations en matière de recherche, un leadership éclairé et une formation dans des domaines où les compétences sont en pénurie pour la transition. »

« Tout cela est possible : cela est déjà testé et créé par les chercheurs de l’Université de Sydney et mis en œuvre par l’industrie. Nous avons la technologie et les talents pour aider au déploiement rapide. Maintenant, en tant que société, nous devons tous nous mobiliser. »

Le livre blanc résume les technologies et approches suivantes développées par l’initiative “Net Zero” :

Réduction de la demande

  • Réduire la quantité d’énergie utilisée par les services et les technologies, c’est-à-dire concevoir des bâtiments plus efficaces, utiliser l’intelligence artificielle pour réduire la consommation d’énergie, la nouvelle génération de technologies et d’appareils qui nécessitent moins d’énergie.
  • Réduction de la demande de carburant dans les transports : électrification des voitures, avions électriques et à hydrogène, conception de villes et d’équipements encourageant la marche et le vélo.
  • Centres énergétiques – systèmes énergétiques complets qui combinent et gèrent diverses sources d’énergie telles que l’électricité, le gaz et la chaleur afin d’optimiser la production, le stockage, la distribution et l’utilisation de l’énergie.
  • Extraction critique de minéraux à partir de déchets électroniques afin de réduire l’impact environnemental des secteurs des ressources et de l’exploitation minière.

Création d’une énergie et d’une industrie à zéro émission

  • Les énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire et éolienne, et les systèmes mis en place pour garantir une extraction maximale de l’énergie.
  • Systèmes de stockage de l’énergie de nouvelle génération et stockage de l’hydrogène.
  • Solutions de béton à faible teneur en carbone, production d’engrais à l’aide de technologies à faibles émissions.

Élimination des gaz à effet de serre

  • Amélioration du stockage du carbone dans les écosystèmes naturels, par exemple par la plantation de forêts, le stockage du carbone dans le sol ou l’amélioration de la fixation biologique du carbone.
  • Approches chimiques et géochimiques, telles que la capture directe de l’air qui élimine le CO2 de l’atmosphère.

Cartographie des risques liés au changement climatique

  • Développer des outils pour entreprendre les évaluations de risques nécessaires, telles que les impacts du changement climatique sur la santé, l’agriculture et les systèmes d’infrastructure.
  • Comprendre les risques de transition pour les entreprises, le droit et la société.

En synthèse

L’Initiative Net Zero de l’Université de Sydney propose un ensemble de solutions et de technologies pour accompagner la transition vers la neutralité carbone en Australie. Le rapport « Path to Net Zero » présente quatre approches systémiques pour atteindre les objectifs de réduction des émissions et souligne l’importance d’une approche globale et de partenariats solides pour une transition responsable.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que l’Initiative Net Zero ?

L’Initiative Net Zero est un programme de l’Université de Sydney visant à développer des technologies et des solutions pour contribuer à la transition vers la neutralité carbone en Australie.

Quels sont les objectifs de réduction des émissions de l’Australie ?

L’Australie vise à réduire ses émissions de 43 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Quelles sont les quatre approches systémiques proposées dans le rapport ?

Les approches comprennent la réduction de la demande, l’énergie et l’industrie à zéro émission, l’élimination des gaz à effet de serre et la modélisation des risques climatiques.

Quel est le rôle des partenariats dans la transition vers la neutralité carbone ?

Les partenariats multidisciplinaires et intersectoriels sont essentiels pour développer un écosystème solide et favoriser une transition responsable vers la neutralité carbone.

Comment l’Initiative Net Zero contribue-t-elle à la transition ?

Elle apporte des solutions clés, des innovations en matière de recherche, un leadership éclairé et une formation dans des domaines où les compétences sont en pénurie pour la transition.

À propos de l’initiative Net Zero : L’initiative Net Zero a été lancée par la faculté d’ingénierie de l’université de Sydney en 2022 afin d’exploiter l’expertise de recherche de l’université pour développer de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes destinés à soutenir la décarbonation du monde.

Les chercheurs de l’initiative “Net Zero” déclarent recevoir des fonds de divers partenaires industriels et travaillent avec eux pour développer leur technologie.

[ Rédaction ]

Articles connexes