MHI et Kansai Electric Power s’associent pour une nouvelle techno de capture du CO2

MHI et Kansai Electric Power s'associent pour une nouvelle techno de capture du CO2

Dans une initiative conjointe visant à réduire l’impact environnemental et à renforcer la compétitivité, Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et The Kansai Electric Power (KEPCO) ont annoncé leur intention d’installer une usine pilote de capture de CO2 à la centrale électrique de Himeji No.2, à Hyogo, au Japon.

Une technologie de capture du CO2 de nouvelle génération

Le projet vise à remplacer l’usine pilote existante installée à la centrale électrique de Nanko en 1991. L’objectif de MHI est de commencer l’exploitation de cette nouvelle usine en 2025.

L’usine pilote sera utilisée pour la recherche et le développement de la technologie de capture du CO2. Elle utilisera les gaz de combustion de la turbine à gaz de la centrale électrique de Himeji No.2, avec une capacité de capture d’environ 5 tonnes par jour.

En démontrant la technologie de capture du CO2 de nouvelle génération, qui a été développée conjointement avec ExxonMobil depuis 2022, l’usine accélérera la R&D visant à réduire l’impact environnemental et les coûts, et à renforcer davantage sa compétitivité.

Surveillance à distance et neutralité carbone

En outre, grâce à la mise en place d’un système de surveillance à distance de ΣSynX (Sigma Syncs) Supervision, la marque d’innovation numérique de MHI, il sera possible de surveiller l’état de fonctionnement de cette usine à partir du bâtiment MHI Yokohama et d’autres sites, et de démarrer et d’arrêter automatiquement les opérations par télécommande.

Le groupe MHI a officiellement déclaré son intention d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, et travaille maintenant stratégiquement à la décarbonation de la demande et de l’offre d’énergie.

Un élément clé de la «Transition énergétique» de l’entreprise, qui vise la décarbonation de l’offre d’énergie, est le développement d’un écosystème de solutions CO2 intégrant diverses sources d’émissions de carbone avec des modes de stockage et d’utilisation du carbone.

En synthèse

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que la technologie de capture du CO2 ?

La technologie de capture du CO2 est un processus qui permet de capturer le dioxyde de carbone émis par les centrales électriques et les industries pour le stocker ou l’utiliser à d’autres fins.

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

La neutralité carbone signifie avoir un bilan d’émissions de gaz à effet de serre égal à zéro. Cela peut être atteint en réduisant les émissions et en compensant les émissions restantes.

Qu’est-ce que la décarbonisation de l’énergie ?

La décarbonation de l’énergie fait référence à la réduction des émissions de carbone provenant de la production et de la consommation d’énergie.

Qu’est-ce que le CCUS ?

Le CCUS, ou capture, utilisation et stockage du carbone, est une technologie qui capture le CO2 émis par les centrales électriques et les industries, l’utilise pour diverses applications et le stocke pour éviter qu’il ne soit libéré dans l’atmosphère.

Qu’est-ce que ΣSynX (Sigma Syncs) Supervision ?

ΣSynX (Sigma Syncs) Supervision est une marque d’innovation numérique de MHI qui permet la surveillance à distance des opérations des usines.

Références

Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (2024, January 20).

[ Rédaction ]

Articles connexes