Nouveau record mondial d’efficacité pour un module solaire HCPV

La société américaine Semprius spécialisée dans le photovoltaïque à haute concentration (HCPV) a annoncé un nouveau record du monde avec un taux de 33,9% – en zone active – pour ce qui est du rendement de conversion de son module photovoltaïque.

Le module en question a été testé en laboratoire dans des conditions standards (850W/m2, température des cellules à 25°C, et un spectre correspondant à AM1.5D) par l’Institut de l’énergie solaire à l’Université Polytechniques de Madrid (IES-UPM).

Ce résultat certifié par l’IES-UPM et corroboré par des mesures extérieures réalisées par l’Institut de la concentration Les systèmes photovoltaïques (ISFOC) à Puertollano, Espagne, dépasse "largement" l’annonce précédente de 32,0%.

"C’est une étape importante pour Semprius et toute l’industrie photovoltaïque," a déclaré Scott Burroughs, vice-président de la Technologie chez Semprius. "Pour la première fois, nous avons été en mesure de convertir plus d’un tiers de l’énergie du soleil en électricité utile. Cela démontre comment la concentration photovoltaïque peut rapidement accroître l’efficacité et agir sur la baisse des coûts de l’électricité solaire."

La société dans laquelle Siemens possède une participation de 16% a conçu une cellule muticouches qui se compose de 3 niveaux superposés en arséniure de gallium de manière à capter et convertir en électricité toutes les composantes de la lumière du soleil et non seulement la partie visible comme le fait le silicium cristallin. D’ailleurs le rendement de conversion de ce dernier est en comparaison de l’ordre de 23%.

Semprius propose une conception unique de son module HCPV qui fait appel à une technologie "maison" de transfert par micro-impression. Ce processus a d’ailleurs permis à l’entreprise de produire la plus petite cellule solaire au monde – à peu près la taille d’une pointe de crayon – dans le but ensuite de l’intégrer dans des modules solaires ultra-performants.

"C’est l’aboutissement de notre volonté de rapprocher la conception intelligente de l’énergie solaire", a déclaré Joe Carr, directeur de Semprius. "Nous avons examiné attentivement chaque composante de notre module – cellule, optique, enveloppe et processus de fabrication – pour tenter de développer une solution compétitive incarnant haute efficacité, performance et fiabilité. L’important pour nos clients, reste le fait que le module sélectionné lors de cette évaluation rentre dans la production normale pour une commercialisation au plus tard prévue cette année."

Après avoir développé son module avec le soutien du Département américain de l’Énergie (NREL), Semprius entend maintenant monter en puissance au niveau mondial pour le déploiement de son système de démonstration. Pou y arriver, la construction d’une usine pilote à Henderson, en Caroline du Nord est en cours d’achèvement. La production commerciale de l’usine devrait débuter au cours du second semestre 2012.

Articles connexes

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samivel51

Du beau boulot. Notre Soitec franco-allemand est-il menace? A combien tournent leurs panneaux CPV?

Anonymous

De mémoire il détenait le précedent record, la moyenne des panneaux Soitec est à 27,9%

Maestria

Enerzine decouvre que l’Espagne est en pointe dans les energies renouvelables et le solaire notamment. Isofoton numero un Européen atteint pratiquement 50% et son budget recherche equivaut à 10% des programmes européens. Je vous demanderai de bien vouloir lire les sites scientifiques et technologiques espagnols pour etre au courtant des news. Ici vous ne parlez que des Usa, des Allemands, des Asiatiques mais pas de l’Espagne…;-) Je vous donne une adresse pour vous informer.

gaga42

Question d’un “candide”: Ces modules, vu leur coût, sont destinés à la techno par concentration HCPV. Les taux de concentration annoncés vont jusqu’à 1000, or il reste 66% d’énergie solaire qui sera en grande partie transformée en chaleur, je suppose qu’il y a alors des systèmes de refroidissement à la hauteur, sinon c’est la destruction quasi instantanée. De plus, si je me souviens bien de mes cours de semiconducteur, la tension “circuit ouvert”, et donc le rendement, chutent avec la température. Que devient alors le rendement (annoncé ici à 25°C) en utilisation réelle “HCPV” (température du module?) et en tenant compte de l’éventuelle consommation des dispositifs de refroidissement?

yp

Bravo! Encore un petit pas en avant dans la bonne direction, ça fait plaisir, on avance, on avance !

fredo

l’arseniure de gallium fournit de longue date des rendements élevés pour les modules spaciaux, pour un coût également très élevé ( matériau rare et coûteux). Le leader mondial des panneaux utlisiant ce matériau depuis 3 décennies est Spectrolab dont les modules actuels triple jonction XTJ ont une efficacité de 36,6%/m² sans concentration… Abaisser le coût de l’électricité solaire en utilisant des matériaux chers ne pourra se développer avec l’usage d’un matériau rare. L’approche Soitec, à base en fait de cellules développées au CEA Liten de Grenoble de ce que j’ai compris, n’utilise pas ce matériau à priori, quelqu’un en sait-il plus là dessus?

Maestria

Isofoton avoisine les 50% rien de nouveau.

renewable

le nucléaire n’en finit plus de reculer dans les pays démocratiques, après la Pologne qui repousse une partie de son projet, la Tchéquie qui fait de même, la Bulgarie qui laisse tomber, c’est au tour du Royaume-Uni de voir la moitié de son programme disparaître avec le retrait des deux géants allemands EON et RWE qui préfèrent investir dans du plus stable t moins cher : l’éolien et le gaz. C’est toujours mieux que le charbon mais ça pose quand même un vrai problème climatique : a quand un taxe carbone européenne d’envergure pour éviter un report du nucléaire au trop grand profit du gaz?

Pastilleverte

encore un cliché archi faux, et qui plus est anxiogène. quand arriverons nous à admettre une bonne fois pour toutes que le CO2 est globalement un ami de l’humanité, permettant aux ressources naturelles de croître, face à la démographie trottinante (elle n’est plsu galopante !) Après, que l’on veuille économiser l’énergie, quelle qu’en soit la source et éviter le gaspillage, 100.000 fois OK !

gaga42

Euh, c’est du second degré?

crolles

SOITEC n’utilise nullement des cellules du Liten ou du CEA. Et c’est bien de l’AsGa avec trois couches contenant Al et Ga. Cdlt

renewable

Eh non ce n’est pas du 2nd degré, pastillevrte fait partie de ces charmants défenseurs du nucléaire sur une simple base idéologique, sans considération climatique, de sûreté, d’environnement ni d’économie… Juste nucléaire ou rien, parce que nucléaire.

fredo

Ok bien note merci pour info sur matériau AsGa Soitec. Cdlt

Pastilleverte

mais non, je ne suis pas seulement pro nucléaire sans discernement niant tous les effets indésirébales tels que les déchéts (sous-produit des voyages en TGV), la prolifération (mais non, ni les iraniens ni les nord coréens ne nous veulent du mal), mais climato sceptique au sens qui réféléchit avant de ressasserr n’ilmporte quelle fadaise, ennemi de la Planète, rien que par le fait d’exister, égoîste pour l’avenir de ses petits-enfants (qu’il n’a pas), payé par les lobbies à la fois pétroliers, tabaqueux, pharmaceutiques… et nucléaires, refusant de prendre au sérieux le film catastrophe de Al Gore, qui ne votera surement pas pour la dame aux lunettes rouges (et c’est pas parce qu’elle a un petit accent charmant), criminel contre l’Humanité rien que par le fait de ne pas considérer M james Hansen comme un “grand climatologue”, fier de M Allègre, qui reste un de nos plus grands scientifiques vivants (même si le personnage est souvent insupportable), très content que les enr continuent à progresser, mais pas dupe quant à leur possibilité de remplacer à court et moyen terme les énergies fossiles, ayant beaucoup de mal à s’extasier sur des “événements” du genre “Earth hour”, n’en ayant rien à f… des discours de la multinationales guerrière verte, vacciné contre le BCG (Basse Cour Greenolâtre) Stop ou encore ?

Lad

40% a été dépassé de longue date et 43,5% atteind depuis peu (ex de lecture: )

crolles

Quelle logorrhée ! C’est mieux de vous arrèter tout de suite… Triste sire. Cdlt

renewable

Ha ha ha Je retiens un truc : “Allègre qui reste un de nos plus grands scientifiques vivants”. Enorme 🙂 le plus grand faussaire actuellement encore en service, malgré l’obligation qu’il a eu a reconnaître ses mensonges. La honte ne l’étouffe pas mais il aurait tort de se priver s’il lui reste des admirateurs. Vivement que cette génération has been au possible laisse la place aux jeunes, Allègre VGE et compagnie à la retraite médiatique!

jmdesp

Al Gore est depuis toujours un opposant du nucléaire. Quand il était vice-président, les règles qu’il a imposé à l’énergie nucléaire ont bloqué tout nouveau développement. Sauf que le remplacement ça a été *en masse* du charbon. Des dizaines de GW de nouvelles centrales au charbon, dont l’impact sur l’environnement, et le volume de déchets produits dont une partie empoisonne les nappes phréatiques, est catastrophique. Et ce en dehors même de la question du CO2.

Yonnesolaire

Le CO2 un ami ?? Oui mais pas quand on en rejette 3 fois plus que la capacité d’absorbtion de la panète, ce qui est le cas aujourd’hui !!! 11 Milliards de tonnes bsorbées et 32 milliards de tonne rejetées (dont 80% d’origine humaine !!) Faut arrêter de raconter des grosses conneries pour se don ner bonne conscience (comme Allegre !) et continuer à vivre comme ci de rien et ne pas se soucier de la catastrophe en cours qui affectera vos enfants mais vous aussi si vous n’avez pas la quarantaine … Tous les scientifiques, toutes les simulations climtaiques, tout confirme que la terre se rechauffe de mannière extrémement rapide (en 50 ans ce qui d’habitude se faisait en 10.000 ans ne laissant aucune chance d’adaptations à 99% des espèces ! Et l’homme sera ipacté aussi très sévèrement : famines !). En 2009 on a raté le dernier moment pour eviter de depasser les +2°. C’est ce scénario qui donne les 50% de perte de nos ecosystemes ! On est maintenant sur le scénario +3.6 °… Je vous fais pas un dessin sur les pertes que ça va faire ??? Iceberg sur la manche en hiver (golfstream interrompu ne rentrant plus dans la manche selon les simulations !) et sécheresse dans le sud de la france = celle en algerie ! Remontée de 200 kms des vignes françaises…perte des chênes et autres essences (frenes) dans nos forêts du nord de la France remplacés par des pins comme le sud actuel !!) Assechement des cours d’eau Rhin et Rhone en été (niveau de la Loire : plus navigables !!) par disparition totale des glaciers en été (ils alimentent ces fleuves !!) Au passage faudra qu’on me dise comment les réacteurs nucléaires seront refroidis si y a plus assez d’eau dans nos fleuves ????????) Ca n’inquiète pesonne… amusant ! 50% des especes animales et végétales vont disparaitre dans quelques dizaine d’années à cause du réchauffement !! Vous appellez ça un ami le CO2 ??? C’est la mort de notre monde ! Alors quand je vois qu’on parle encore de charbon ou de gaz…alors qu’on a les technos, certe chères (quel est le prix du sauvetage de la terre ???) pour utiliser le soleil comme energie principale… je me dis que VRAIMENT je suis entouré d’autruches abruties par le mode de vie à la consommation ! MES SALUTATIONS à ceux qui souligne les progrès annoncés en PV car nous avons besoin URGEMMENT des innovations les plus rapides quelqu’en soit le coût… c’est le seul moyen de nous éviter le pire sur la terre ! Alors oui du PV à fond et partout !

Yonnesolaire

Bien dit Renewable. Allegre à trouver le filon qui fait vendre ses livres : le denie ! Alors il joue son personnage … Le denie, ça plait toujours surtout à ceux qui ne veulent changer leur mode de vie !