Nucléaire : Accord franco-marocain en vue ?

Le quotidien Les Echos révèle aujourd’hui que la question d’une coopération entre le Maroc et la France sur le nucléaire civil pourrait être abordée lors de la prochaine visite de Nicolas Sarkozy.

Une visite d’Etat du Président français est en effet prévue dans le royaume pour la deuxième quinzaine d’octobre.

L’enjeu principal en sera la signature de contrats pour la construction de deux lignes de TGV, sur les axes Casablanca-Marrakech et Tanger Casablanca.

La visite de Nicolas Sarkozy devrait également être l’occasion de mettre mettre en route des discussions concernant une éventuelle coopération sur le nucléaire civil, révèle le quotidien.

Le Maroc, confronté à la croissance de la demande énergétique de sa population, et en vue d’assurer l’approvisionnement de ses unités de dessalement d’eau, a déjà fait part de son intérêt pour le nucléaire.

Le quotidien économique affirme que des contacts informels ont déjà été pris entre l’électricien national ONE et des industriels français, mais également espagnols, russes et américains.

La visite du Président français donnera peut-être lieu à la signature d’un accord-cadre sur le nucléaire, voire à un accord de coopération comme ce fut le cas avec la Lybie.

 
(src: Les Echos)

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
thecle

bon vent….

1
0
Laissez un commentairex