mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Nucléaire : double diplôme avec l’Université de Tokyo

par La rédaction
18 décembre 2009
en Non Renouvelable, Nucléaire

L’Ecole des Mines de Nantes crée avec l’Université de Todaï de Tokyo, son treizième double diplôme et permettra aux meilleurs élèves des deux pays d’enrichir leur parcours d’une formation pointue en nucléaire tout en se confrontant à une autre culture.

En plus du double diplôme, d’autres possibilités s’offrent aux élèves pour acquérir une expérience internationale pendant leur formation :

  • le stage en entreprise de trois mois minimum à l’étranger en 3ème année, obligatoire pour tous les élèves
  • le projet en contexte international en 4ème année, qui associe des élèves nantais à ceux d’un établissement partenaire pour réaliser une étude sur une problématique industrielle
  • le projet industriel de fin d’études qui peut être conduit à l’étranger
  • le transfert de crédits de 2 semestres académiques avec les quarante universités partenaires de l’école
  • l’année de césure qui peut être effectuée à l’étranger

Depuis 1999, l’école des Mines de Nantes offrait à ses élèves ingénieurs qui se spécialisent dans le nucléaire la possibilité d’effectuer une partie de leur parcours à Tokyo. Les enseignants chercheurs de leur côté ont multiplié les contacts et les échanges. Dès la rentrée prochaine, cette coopération s’approfondit avec un double diplôme spécialisé dans le nucléaire, une première pour l’Université de Tokyo dans ce domaine.

Ce Master of Science de l’Université de Tokyo va permettre aux meilleurs étudiants des deux options nucléaires (STAR, Systèmes et technologies associés aux réacteurs nucléaires, et NTSE, Nucléaire : Technologies, sûreté et environnement) d’enrichir leur formation.

Leur projet de recherche pourra se faire indifféremment en laboratoire ou dans des groupes industriels sur place. L’Ecole des Mines de Nantes accueillera pour sa part les étudiants japonais afin qu’ils bénéficient des équipements de son laboratoire Subatech * et de la qualité de son équipe pédagogique.

Les industriels du secteur sont fortement impliqués dans cette formation. Ils peuvent ainsi recevoir des élèves qui souhaitent réaliser leur projet de recherche en entreprise. Les ingénieurs ayant acquis une double culture, un double enseignement et une expertise dans le domaine sont naturellement très prisés par ces industriels. L’Ecole des Mines de Nantes se concentre d’ores et déjà sur les futures évolutions de cette nouvelle formation : un partenariat avec Areva est envisagé.

Articles à explorer

Niek Lopes Cardozo : la fusion nucléaire plus proche que jamais ?

Niek Lopes Cardozo : la fusion nucléaire plus proche que jamais ?

24 mai 2024
Formation d'une nouvelle génération d'experts en ressources minérales au Royaume-Uni

Formation d’une nouvelle génération d’experts en ressources minérales au Royaume-Uni

11 janvier 2024

La coopération entre les deux établissements se prolonge au niveau de la recherche : échanges de professeurs, accueil de thésards, etc.

L’Ecole des Mines de Nantes a introduit l’international dans son cursus de formation en développant plus de quarante partenariats avec des universités étrangères.

Le double diplôme est la forme la plus achevée de ces échanges internationaux de l’École ; il en existait jusqu’alors 12 : Georgia Tech (USA), Virginia Tech (USA), Universidad de Los Andes (Colombie), Universidad Politecnica de Madrid (Espagne), TEC de Monterrey (Mexique), Shanghai Jiao Tong University (Chine), Nanjing University of Science and Technology (Chine), Ecole Polytechnique de Montréal (Canada), Ecole Polytechnique de Tunis (Tunisie), Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), Institut Bauman (Russie) et Technische Universität Berlin (Allemagne).

* Subatech, Unité Mixte de recherche CNRS/Université de Nantes/Ecole des Mines de Nantes

[ Credit image : Université de Tokyo – Todaï ]

Tags: approvisionnementarevadiplomeformationtokyo
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Bure-Saudron : projet de biocarburants 2ème génération

Article suivant

Production d’énergie : adoption de la feuille de route

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 7 jours
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 1 semaine
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Production d'énergie : adoption de la feuille de route

Une turbolienne électrise la Maison de l'Air

Le Trophée Andros électrique fait appel à Saft

Commentaires 1

  1. Aris says:
    il y a 15 ans

    bojour je suis étudiant à tunis dans une classe prépa je voudrais intégrer une ecole d’aeronautique à tout prix l’espace l’electronique c’est ma passion alors si une personne peut m’aider je lui dis merci par anticipation mn tel :+216 26067261

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Une méthode d'impression 3D in vivo guidée par ultrasons révolutionne la médecine régénérative

Une méthode d’impression 3D in vivo guidée par ultrasons révolutionne la médecine régénérative

13 mai 2025
Transformer l'hygiène hospitalière : des robots autonomes pour l'essuyage et la désinfection par UV-C

Transformer l’hygiène hospitalière : des robots autonomes pour l’essuyage et la désinfection par UV-C

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com