Panneaux solaires : l’influence déterminante de votre voisinage

Panneaux solaires : l'influence déterminante de votre entourage

Une étude de l’EPFL menée dans le canton de Vaud en Suisse a permis de mieux comprendre les facteurs qui incitent à l’installation de panneaux solaires. Elle révèle notamment le rôle significatif du voisinage, en plus des influences déjà bien connues comme le cercle social.

La proximité spatiale et sociale

L’étude montre que si vous êtes propriétaire, avez un emploi à responsabilité et que des amis ou des membres de votre famille ont des panneaux solaires, il y a de fortes chances que vous en ayez aussi. La probabilité qu’un individu installe des panneaux solaires est 89% plus élevée s’il connaît quelqu’un qui l’a déjà fait.

Cet effet d’entraînement social, aussi appelé proximité sociale, est déjà connu pour influencer les décisions d’achat des consommateurs. Mais l’étude révèle qu’un autre facteur joue aussi un rôle majeur : l’effet de voisinage, aussi appelé proximité spatiale.

Cela signifie que si, en plus des facteurs ci-dessus, vous avez aussi un voisin qui a installé des panneaux solaires sur son toit, vous avez probablement fait de même (avec une variable dépendante qui augmente de manière statistiquement significative de 0,5 unités), surtout si vous parlez la même langue et vivez dans la même municipalité, car cela facilite le partage d’informations entre vous et votre voisin. En revanche, l’étude montre que des facteurs comme le sexe et les opinions environnementales déclarées n’ont pas d’influence significative.

Enquête dans le canton de Vaud

La recherche, publiée récemment dans Heliyon, a été menée par le biais d’une enquête auprès de 1 125 personnes vivant dans les districts de Nyon et du Jura-Nord vaudois, et a été financée par le canton.

L’enquête posait des questions pour déterminer la catégorie socio-économique des répondants, ainsi que des questions sur l’installation ou non de panneaux solaires, s’ils sont propriétaires ou locataires, s’ils connaissent quelqu’un qui a installé des panneaux solaires et, dans ce cas, où vit cette personne et si elle leur avait aussi suggéré d’en acheter.

Les résultats ont montré que 17,6% des répondants possédaient des panneaux solaires, et que 40,4% de ces personnes en connaissaient une autre qui en avait également.

Les panneaux solaires au-delà des toits

L’étude a également révélé que l’installation de panneaux solaires était corrélée à la densité de l’habitat et au degré d’urbanisation. En d’autres termes, la plupart des panneaux solaires de la région couverte par l’étude se trouvaient en zone urbaine.

La législation suisse encourage actuellement l’installation de panneaux solaires sur les toits des maisons individuelles“, explique Glòria Serra-Coch, architecte et doctorante au Laboratoire des systèmes écologiques urbains de l’EPFL (HERUS) et auteure principale de l’étude. Pour sa thèse de doctorat, Serra-Coch étudie les mécanismes d’adoption des technologies d’énergie renouvelable en Suisse.

Ses recherches sont financées par l’Office fédéral de l’énergie suisse et visent à aider les décideurs à faire avancer la transition énergétique.

Notre étude montre que les énergies renouvelables doivent être promues par l’intermédiaire de personnes de confiance appartenant à un cercle proche, y compris géographiquement”, déclare Serra-Coch. Elle estime que la création de réseaux de personnes activement impliquées dans les questions énergétiques peut être un bon moyen d’encourager les citoyens à adopter de nouvelles habitudes.

Ces réseaux seraient probablement efficaces dans d’autres domaines liés au développement durable aussi, selon l’auteure.

En synthèse

Cette étude menée dans le canton de Vaud met en évidence l’influence de la proximité spatiale et sociale sur l’adoption de panneaux solaires. Le voisinage joue un rôle majeur, au-delà du cercle social. Les réseaux locaux et le bouche à oreille sont des leviers importants. La législation gagnerait à être plus flexible pour permettre un déploiement plus large. La transition énergétique nécessite l’implication des citoyens via des réseaux actifs

References / Glòria Serra-Coch, Romano Wyss and Claudia R. Binder, “Geographic network effects to engage people in the energy transition: The case of PV in Switzerland,” Heliyon, July 2023. https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2023.e17800

Article adapté de l’auteure : Sandrine Perroud

[ Rédaction ]

Articles connexes