lundi, août 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Panneaux solaires pour la fabrique de cigares toscans

par La rédaction
10 janvier 2008
en Renouvelable, Solaire

Le Groupe (italien) Maccaferri, protagoniste mondial dans les solutions avancées de géotechnique et d’érosion du sol, se tourne vers le secteur des énergies renouvelables.

Après s’être engagé à transformer quatre anciennes sucreries de la société Eridania-Sadam (un des leaders des industries de raffinage du sucre en Italie) en usine de production d’énergie électrique de biomasse, le groupe bolognais a annoncé son intention de réaliser à Lucca, dans les locaux de la fabrique de cigares toscans, une des plus grandes usines photovoltaïques d’Italie : 50 mille mètres cubes de panneaux, servant à produire plus de 2,7 millions de kWhatt/heure à l’année, permettant une économie d’environ mille tonne de CO2 à l’année.

Le projet, d’une valeur de 11 millions d’euro, sera géré par Eneray, société associée de Maccaferri spécialisée dans le secteur photovoltaïque. Il se concrétisera entre mars et octobre 2008. Une partie de l’usine photovoltaïque de Lucca, qui sera rentable dans 8 ans, sera placée sur le toit de la fabrique de cigares, alors que l’autre partie se trouvera sur le parking pour un total de quelques 11 300 panneaux solaires, capable de développer 25% du besoin d’énergie de la fabrique toscane dans laquelle travaillent 350 personnes (une autre centaine de personnes est impliquée a la Cava dei Tirreni).

"D’une part, nous voulons développer une activité de production d’énergie de sources renouvelables, d’autre part améliorer la qualité de la filière agro-industrielle, en optimisant les coûts et procédés de production", explique Gaetano Maccaferri, président de Seci, partenaire du groupe bolognais, 1.345 millions d’euro de recette et 4.232 employés dans le monde. "L’objectif -ajoute t-il en se référant en particulier à la production de cigares toscans- est de réussir à conjuguer tradition et technologie".

Le chiffre d’affaire de la fabrique de Lucca atteindra 65 millions d’euro d’ici fin 2007, avec une incidence de 6-7% sur l’exportation.

BE Italie numéro 61 (9/01/2008) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52481.htm

Articles à explorer

La vision nocturne repensée grâce à un matériau surprenant

La vision nocturne repensée grâce à un matériau surprenant

1 octobre 2023
Quand le silicium des panneaux solaires est réutilisé dans les batteries lithium-ion

Quand le silicium des panneaux solaires est réutilisé dans les batteries lithium-ion

8 septembre 2023

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cagnes-sur-mercigaresfabriquepanneauxsolaires
Article précédent

Accès à l’eau et à l’énergie, enjeu du développement

Article suivant

« La ville durable », expérimentation à Cagnes-sur-mer

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand des miroirs solaires géants repèrent des astéroïdes la nuit à moindre coût
Solaire

Quand des miroirs solaires géants repèrent des astéroïdes la nuit à moindre coût

il y a 4 jours
Pérovskite solaire : comment HKUST dope la robustesse grâce à la bio-inspiration
Solaire

Pérovskite solaire : comment HKUST dope la robustesse grâce à la bio-inspiration

il y a 5 jours
Détecter comment de minuscules contaminants métalliques peuvent encrasser une pile à combustible
Hydrogène

Détecter comment de minuscules contaminants métalliques peuvent encrasser une pile à combustible

il y a 6 jours
Transformer l'eau alcaline usée directement en hydrogène propre
Hydrogène

Transformer l’eau alcaline usée directement en hydrogène propre

il y a 6 jours
L'utilisation de l'alcool pour réduire les coûts de l'électrolyse de l'eau industrielle
Hydrogène

L’utilisation de l’alcool pour réduire les coûts de l’électrolyse de l’eau industrielle

il y a 1 semaine
Il y a suffisamment d'hydrogène naturel dans la croûte terrestre pour contribuer à la transition vers l'énergie verte
Hydrogène

Il y a suffisamment d’hydrogène naturel dans la croûte terrestre pour contribuer à la transition vers l’énergie verte

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

"La ville durable", expérimentation à Cagnes-sur-mer

eRDF prévoit de remplacer 35 millions de compteurs

L'interconnexion au menu du sommet franco-espagnol

Commentaires 3

  1. StephG says:
    il y a 18 ans

    C’est bien les copier/coller, mais avec autant de fautes ils n’était pas utile de recopier le BE, un lien aurait suffi ! kWhatt/heure – > W(h)at is this ? bon d’accord on avait compris mais ça fait pas très sérieux … plus cocasse les « mètres cubes » … on peut donc empiler les panneaux pour produire plus … « empiler plus pour gagner plus », désolé ca marche pas 🙁

    Répondre
  2. Charlie says:
    il y a 18 ans

    Ce ne sont en effet pas des mètres cubes. Et ce ne sont pas non plus 50 000. La production indiquée correspond en gros à 22 500 mètres carrés, cohérents avec le coût annoncé de 11 M€ (le point de repère, c’est 5 M€ l’hectare). C’est une petite opération. Mais les gouttes d’eau…

    Répondre
  3. Groupe cts afri says:
    il y a 17 ans

    Bonjour à toute l’équipe de ENERZINE, Le Groupe Communication Technologies et Services pour l’Afrique(Groupe CTS Afrique) souhaite que tout le monde se porte bien dans votre vie familiale et professionnelle. Les coordonnées de votre société nous ont été donnée par un de vos partenaires. Nous sommes une société de distribution et d’installation de panneaux solaires et bateries accumulatrices d’énergie, nous oeuvrons aussi pour la promotion des énergies renouvelables en Afrique. Nous voudrons entrer en contact avec votre société pour assurer la commercialisation des pannaux au Sénégal. Nous avons bien visité votre site web et nous faîtes des efforts considérables dans ce domaine. Nous voudrions vendre vos produits au Sénégal si cela vous intérésse. Nous ne ménagerons aucun effort pour la réussite de l’actvité. Espérant que notre demande sera étudiée avec une grande attention, nous vous prions de croire à l’assurance de notre profond respect. Cordial! Groupe CTS Afrique Route des Niayes X ICOTAF Pikine Dakar SENEGAL Tél: +221 77 555 98 67 +221 77 522 23 13

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Découverte d'un correctif pour le problème insaisissable du contact entre le gallium et l'oxyde de gallium

Découverte d’un correctif pour le problème insaisissable du contact entre le gallium et l’oxyde de gallium

10 août 2025
Le projet STELLAR de Rochester participe au concours national des "moteurs de l'innovation"

Le projet STELLAR de Rochester participe au concours national des « moteurs de l’innovation »

10 août 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com