Un projet innovant visant à optimiser une plateforme éolienne flottante pour des applications en mer Celtique a récemment reçu un financement important. Cette initiative, impliquant l’Université de Swansea, promet de renforcer la chaîne d’approvisionnement locale et de soutenir l’industrie régionale.
Innovate UK a attribué un financement pour optimiser une plateforme éolienne flottante unique et flexible, destinée à des applications en mer Celtique. Ce projet, en collaboration avec l’Université de Swansea, vise à établir le projet Launchpad, garantissant que, dans la mesure du possible, une chaîne d’approvisionnement locale soutiendra la fabrication, la production et le déploiement de la plateforme, connue sous le nom de PelaFlex.
Dirigé par Marine Power Systems, le Département de génie mécanique de l’Université de Swansea travaillera avec Ledwood Mechanical Engineering, Tata Steel UK, ABP (Associated British Ports) Port Talbot et le Port de Milford Haven sur ce projet, d’une valeur de plus de 800 000 £.
Optimisation de l’efficacité structurelle
Launchpad optimisera l’efficacité structurelle de PelaFlex, en prêtant une attention particulière à l’environnement exigeant de la mer Celtique tout en minimisant le coût des matériaux et du déploiement. Cela inclut l’utilisation d’acier en bande fabriqué à Port Talbot, de composants fabriqués par des fournisseurs locaux, ainsi que l’assemblage et le déploiement en utilisant les ports existants du sud-ouest du Pays de Galles.
L’Université de Swansea fournira des contributions en matière de conception en appliquant les derniers développements en modélisation de conception structurelle, et Ledwood, basé à Pembrokeshire, fournira des retours d’information pour maximiser l’implication des fournisseurs locaux dans la fabrication.
Contribution des ports locaux
Les contributions d’Associated British Ports et du Port de Milford Haven garantiront que la plateforme pourra être assemblée et déployée à partir de ces emplacements tout en minimisant les investissements nécessaires.
Le projet soutiendra la vision de Tata Steel UK de décarboner la production d’acier à Port Talbot, un exemple étant la production d’acier en bande verte utilisant un four à arc électrique. Il aidera également à positionner la ville comme un centre industriel pour le développement et le déploiement de l’éolien offshore.
Commentaires des experts
Dr Will Harrison, maître de conférences en génie mécanique à l’Université de Swansea, a indiqué : « C’est une excellente opportunité de travailler avec MPS, Ledwood, Tata Steel, le Port de Milford Haven et ABP Port Talbot pour réaliser ce projet passionnant. Chacun des partenaires apporte une expertise différente et complémentaire à ce défi d’ingénierie, et le projet met vraiment en valeur le potentiel de l’industrie dans le sud-ouest du Pays de Galles. MPS a développé un concept de classe mondiale que nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée d’aider à optimiser, en utilisant l’expérience en techniques de calcul à l’Université de Swansea et en soutenant l’industrie locale. »
Graham Foster, directeur technique chez Marine Power Systems, a ajouté : « Nous sommes vraiment ravis de recevoir le soutien d’Innovate UK. Avec le déploiement de l’éolien offshore flottant en mer Celtique devenant une réalité, le moment est absolument propice pour travailler avec la chaîne d’approvisionnement locale afin d’optimiser la conception détaillée de notre technologie et de maximiser sa faisabilité. Un bon exemple en est que nous sommes convaincus que grâce à ce projet, nous pourrons optimiser la conception de notre plateforme pour augmenter la quantité d’acier local utilisé pour la fabriquer, passant d’environ 10 % à plus de 50 %. »
Mark Davies de Ledwood Mechanical Engineering a conclu : « Launchpad représente une autre étape en avant pour l’industrie émergente de l’éolien offshore flottant. En tant qu’entreprise d’ingénierie locale, nous sommes heureux de travailler avec MPS, Tata Steel, le Port de Milford Haven, ABP Port Talbot et l’Université de Swansea pour aider à construire une chaîne d’approvisionnement locale en capitalisant sur les compétences, l’expertise et les infrastructures que nous avons ici dans le sud-ouest du Pays de Galles. C’est une période passionnante pour nous et nous espérons que la région pourra tirer parti des opportunités qui émergeront bientôt. »
Légende illustration : Une photo de l’éolienne flottante Pelaflex. Crédit : Marine Power Systems.