💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Photovoltaïque : la lumière bleue favorise le rendement

par La rédaction
16 mars 2009
en Renouvelable, Solaire

Grâce à de meilleures connaissances sur la composition de la lumière du soleil, des chercheurs australiens de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) vont faire la démonstration de nouvelles techniques de production permettant aux panneaux solaires traditionnels de capturer plus efficacement les photons situés à l’extrémité du spectre de la lumière.

A cet effet, une chaîne unique de production sera construite dans l’université grâce à des fonds provenant à la fois du gouvernement fédéral et d’une société allemande spécialisée dans l’énergie.

L’absorption des ondes courtes de couleur bleu pourraient augmenter de manière significative le taux de rendement des cellules solaires. En effet, la lumière bleue est absorbée par la cellule d’une façon plus intense, à l’inverse de la lumière rouge qui ne l’est que très faiblement.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Déjà en novembre dernier, l’équipe dirigée par le Professeur Martin Green et Stuart Wenham avaient annoncé un rendement effectif de l’ordre de 25 % très proche du taux théorique maximal de 29 % possible pour la première génération de cellules photovoltaïques en silicium.

Articles à explorer

La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

13 mars 2026
Soybeans at the South Farms at the University of Illinois Urbana-Champaign. Credit: Brian Stauffer/University of Illinoi

Une nouvelle méthode d’IA améliore la prédiction du rendement national du soja au Brésil

19 février 2026

Le programme de démonstration permettra également de déployer de nouveaux procédés dans la coupe au laser autorisant une plus grande précision.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chinephotovoltaïquerendement
Article précédent

Des nanofils de platine pour les piles à combustible

Article suivant

La Chine, leader mondial des énergies propres

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 2 jours
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 5 jours
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 5 jours
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 6 jours
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 1 semaine
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 1 semaine
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 1 semaine
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

La Chine, leader mondial des énergies propres

Canne à sucre : le Sénat valorise le prix du kWh

Les émissions des poids lourds mises au banc d'essai

Commentaires 1

  1. Duchnok says:
    il y a 17 ans

    De telles informations j’en lis pour ma part plus de 50 fois par an (et pas seulement dans ENERZINE), et depuis 50ans. Elle peuvent concerner éventuellement des équipements dans l’espace ou dans des équipements isolés comme les balises pour lesquelles le coût ne compte pas, alors que le rendement des cellules utilisées pour la production d’électricité n’a pas changé depuis 50ans,, étant invariablement de 12 à 14%. Le catalogue de SCHUCO, fortement implanté en France, donne 13% de rendement, qui est le même que celui qu’on lit dans des documents universitaires des années 60 (et dans l’article « photopiles solaires » d’ENCYCLOPEDIA UNIVERSALIS, alors que le critère d’emploi pour la misérable production d’ »électricité pourrie « du photovoltaïque est le prix au Watt installé, qui est actuellement de 9euros le Watt (voir HESPUL et un article de QUE CHOISIR de juin 2008), et non un dollar comme on le lit. ENERZINE devrait imaginer que ses lecteurs ne sont pas tous des sots et des ignorants, à qui on peut répéter les mêmes stupidités, dont ils constatent qu’elles sont éternellement sans effet ! francis.nimal, Ingénieur Centralien de 68 ans : par retour de mail (mon FAI est à base d’agrume), je vous envois un dossier complet sur le sujet.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le professeur Ralf Busch (à gauche) et son équipe souhaitent utiliser des verres métalliques pour améliorer l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Le groupe de recherche a mis au point de nouveaux alliages dont les propriétés permettent d'imprimer en 3D des composants métalliques de moteur entièrement semblables à du verre. Amirhossein Ghavimi (à droite), doctorant, a mené des recherches sur ces nouveaux alliages.
Matériaux

Comment les verres métalliques rendent les moteurs plus efficaces

par La rédaction
13 mars 2026
0

Des matériaux innovants pourraient réduire la consommation énergétique des appareils électriques, permettant aux drones de voler plus...

Micrographie électronique à balayage (MEB) de 37 MM-PL en entrée. (Crédit : Ksenia Shukhin)

Des chercheurs réalisent un multiplexage spatial à grande échelle avec des lanternes photoniques imprimées en 3D

13 mars 2026
Le laboratoire où ont été menées les expériences

Des ordinateurs ultra-rapides contrôlés par la lumière

13 mars 2026
En générant environ 1 000 formulations distinctes de nanoparticules lipidiques par heure, soit 100 fois plus rapidement que les méthodes manuelles, le système pourrait permettre d'obtenir les ensembles de données volumineux et systématiques nécessaires à l'entraînement des modèles d'IA prédictifs.

Une plateforme microfluidique robotisée intègre l’IA à la conception des nanoparticules lipidiques

13 mars 2026
La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

13 mars 2026

Points forts

Une plateforme microfluidique robotisée intègre l’IA à la conception des nanoparticules lipidiques

La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

Une nouvelle technique ultra-économique pourrait faire chuter le prix de la robotique douce

Michel-Édouard Leclerc annonce une baisse massive du prix des carburants

Des physiciens battent le record de température en supraconductivité

Des robots évolués sont nés pour courir et refusent de mourir

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le professeur Ralf Busch (à gauche) et son équipe souhaitent utiliser des verres métalliques pour améliorer l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Le groupe de recherche a mis au point de nouveaux alliages dont les propriétés permettent d'imprimer en 3D des composants métalliques de moteur entièrement semblables à du verre. Amirhossein Ghavimi (à droite), doctorant, a mené des recherches sur ces nouveaux alliages.

Comment les verres métalliques rendent les moteurs plus efficaces

13 mars 2026
Micrographie électronique à balayage (MEB) de 37 MM-PL en entrée. (Crédit : Ksenia Shukhin)

Des chercheurs réalisent un multiplexage spatial à grande échelle avec des lanternes photoniques imprimées en 3D

13 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com