😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juillet 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Photovoltaïque : myriade de contrats pour Air Liquide

par La rédaction
22 avril 2011
en Renouvelable, Solaire
Air Liquide vient de renforcer sa position de leader mondial dans la fourniture de gaz et de précurseurs aux fabricants de panneaux solaires photovoltaïques grâce à la signature de 15 nouveaux contrats à long terme avec des leaders de cette industrie en Chine, à Taïwan, au Japon et en Allemagne.

Tout d’abord, en Chine, Air Liquide a procédé à la signature de nombreux nouveaux contrats d’approvisionnement avec 6 des 7 premiers fabricants de cellules solaires en silicium cristallin (« c-Si »).

A Wuxi, le Groupe fournira des gaz dans le cadre de nouveaux accords conclus avec le 1er fournisseur mondial de cellules solaires et de modules en silicium cristallin, pour sa nouvelle usine. A Hefei, Air Liquide approvisionnera en gaz le 1er fournisseur mondial de wafers en silicium cristallin pour son nouveau campus de modules et de cellules solaires, ainsi qu’un des fabricants majeurs de wafers en silicium investissant dans la production de cellules solaires en silicium monocristallin. La capacité installée de ces nouvelles usines atteindra 6,5GWp à la fin 2011.

Ensuite, à Taïwan, Air Liquide a signé des contrats d’approvisionnement à long terme avec 3 des 4 leaders du marché pour leurs nouveaux sites situés dans les parcs scientifiques de Jhunan et de Tainan, avec une capacité installée de 3,5GWp à la fin 2011.

Après, au Japon, Air Liquide a signé un autre contrat d’approvisionnement pour la nouvelle usine de fabrication de l’un des premiers fabricants de cellules solaires en silicium cristallin.

Enfin, en Europe, le Groupe a gagné l’approvisionnement d’un fabricant majeur de cellules CIGS en Allemagne.

Grâce à ces contrats, le Groupe Air Liquide devient le fournisseur de plus de 150 clients du marché photovoltaïque à travers le monde, représentant une capacité totale de fabrication nettement supérieure à 20 GWp par an.

"Air Liquide démontre une nouvelle fois la qualité de son offre et sa crédibilité auprès des leaders de l’industrie photovoltaïque. Ces nombreux succès s’appuient sur notre expérience mondiale dans ce secteur, notre gestion solide des clients stratégiques et notre offre de solutions technologiques innovantes permettant de réduire le coût/Wp. L’activité photovoltaïque se situe au carrefour des secteurs de l’Énergie et de l’Environnement et fait appel à des solutions Hautes Technologies, trois relais de croissance du groupe Air Liquide" a déclaré Francisco Martins, Directeur de l’Activité Électronique du groupe Air Liquide.

Les nouvelles installations de panneaux solaires ont représenté une puissance de 17 GWp en 2010, soit le double de la puissance installée l’année précédente. Pour faire face à cette forte croissance, les leaders de la fabrication de panneaux solaires dans le monde, et notamment en Asie, continuent d’accroître leurs capacités de production, tout en poursuivant leurs initiatives d’intégration verticale afin de réduire leurs coûts.

Les installations photovoltaïques devraient contribuer à hauteur d’environ 5 % à la production mondiale d’électricité d’ici 2020, fournissant une énergie sans gaz à effet de serre, à près d’un milliard de personnes.

Les gaz sont utilisés à tous les stades du processus de fabrication des cellules photovoltaïques :

  • pour produire du silicium poly cristallin : de grands volumes d’azote (N2) et d’hydrogène (H2)
  • pour produire des wafers en silicium (Si) : de grandes quantités d’azote, d’argon (Ar) et d’hélium (He)
  • pour produire des cellules solaires en silicium cristallin : gaz vecteurs (N2) et gaz spéciaux, tels que le silane (SiH4), l’ammoniac (NH3), des gaz et produits chimiques dopant (POCl3), des matériaux précurseurs de passivation et de revêtement
  • pour produire des cellules solaires à couches fines : gaz vecteurs (N2, H2), gaz spéciaux (SiH4, NF3/F2, mélanges dopants) et matériaux précurseurs de revêtement et inter-couches

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: air liquidechinehydrocarburephotovoltaïque
Article précédent

Chine : Alstom se lance dans les centrales à charbon

Article suivant

La haute densité devient la règle dans les Datacenters

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier
Biogaz

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

il y a 20 heures
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial
Biomasse

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

il y a 3 jours
Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur
Solaire

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

il y a 4 jours
Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse
Solaire

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

il y a 4 jours
Strasbourg : l'Hôtel d'Alsace se dote d'une centrale photovoltaïque de 130 kWc
Renouvelable

Strasbourg : l’Hôtel d’Alsace se dote d’une centrale photovoltaïque de 130 kWc

il y a 5 jours
En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant
Renouvelable

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

il y a 1 semaine
Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe
Hydrogène

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

il y a 1 semaine
REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var
Solaire

REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

La haute densité devient la règle dans les Datacenters

St Gobain : module cadré photovoltaïque garanti 12 ans

La ville d'Issy s'offre 10 candélabres solaires

Commentaires 2

  1. moise44 says:
    il y a 15 ans

    Je vais sans doute paraitre pour un ignard mais c’est quoi le GWp ? j’ai cherche chez l’ami google mais je n’ai rien trouvé… quelqu’un pourrait t-il m’apporter ses lumières ? merci

    Répondre
  2. Samivel1 says:
    il y a 15 ans

    Gigawatt Peak (crête)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon
Terrestre

Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon

par Philippe Thepaut
18 juillet 2026
0

La station Hympulsion de Lyon Saint-Exupéry, Hyundai Hydrogen Mobility a présenté une nouvelle variante Ampliroll de son...

Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

17 juillet 2026
eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

17 juillet 2026
Cigarette électronique en été : les règles d'or pour vapoter sans risque

Cigarette électronique en été : les règles d’or pour vapoter sans risque

17 juillet 2026
Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

17 juillet 2026

Points forts

Cigarette électronique en été : les règles d’or pour vapoter sans risque

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

Corsica Sole double sa capacité de stockage en Estonie avec Hertz 2

Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon

Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon

18 juillet 2026
Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

17 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com