😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Pourquoi la « croissance » ne reviendra pas…

par La rédaction
23 septembre 2012
en Participatif

Je n’ai ni la prétention de faire un cours d’économie, ni celle de savoir comment redresser la France dans les 2 ans à venir. En revanche, je dresse un constat relativement simple, que beaucoup ont déjà eu l’occasion de dresser avant moi : le PIB d’un pays comme la France ne pourra pas éternellement croître. Dit autrement, la "croissance", celle qui ponctue depuis des décennies le discours de nos dirigeants, ne peut plus être présentée comme alpha et l’oméga de notre société. Les raisons à cela sont nombreuses mais citons-en au moins quelques unes, en lien avec la transition énergétique vers laquelle le nouveau gouvernement français a promis de s’engager.

La première raison est d’ordre physique. Jean-Marc Jancovici en a fait un de ces sujets d’intervention favori : l’énergie étant le moteur de la croissance économique mondiale depuis plus d’un siècle, il y a forcément un moment où cette croissance marquera le pas, surtout le jour où l’humanité devra se résoudre à se passer des énergies fossiles (et fissiles). Dit autrement, la raréfaction et surtout le renchérissement des ressources énergétiques fossiles devraient durablement ralentir les flux de matière et d’énergie prélevés dans les éco-systèmes terrestres. Or, c’est bien l’augmentation de ces flux qui a permis la création de richesse dans la plupart des pays développés du globe.

Pour contrer cette réalité, certains seront tentés de répondre qu’il suffit de substituer les énergies fossiles par les énergies renouvelables. Sauf qu’à ce jour, pas un seul grand pays industrialisé n’a réussi à en faire la démonstration et qu’il y a fort à parier que cela reste vrai encore un petit moment. Pourquoi ? Parce que les énergies renouvelables n’ont pas vocation à remplacer à l’identique les énergies fossiles tels que le pétrole, le gaz ou encore le charbon. De plus, dans un monde privé de pétrole bon marché, il devient économiquement plus rentable de favoriser la sobriété et l’efficacité des usages de façon beaucoup plus forte que ce que nous avons fait jusqu’à maintenant.

Parmi les autres ressources naturelles qui vont contraindre les pays développés – en tête desquels les pays d’Européens1 – à inventer de nouveaux modèles de croissance, citons l’eau ou encore le foncier. En France, l’urbanisation effrénée de ces 30 dernières années s’est traduit par une augmentation sans précédent de l’artificialisation des sols (+70%!). Outre la perte de biodiversité qui en résulte, les économistes (ainsi que certains décideurs plus visionnaires que d’autres…) commencent à s’inquiéter des conséquences à long terme de cette urbanisation peu soutenable. Pour que croissance durable il puisse y avoir, commençons par apporter la preuve que cette croissance peut se faire à étalement urbain constant. C’est un des objectifs proposés par plusieurs ONG françaises pour l’horizon 2020. Un sujet jusqu’ici totalement tabou qui devrait pourtant rapidement s’installer dans le débat public à l’instar de la transition énergétique réclamée par les mêmes ONG depuis quelques temps déjà… Car ça n’est pas lorsque la France sera amputée de la moitié de ses précieuses terres agricoles qu’il faudra commencer à s’inquiéter de notre souveraineté alimentaire à long terme.

La 2ème raison pour laquelle, la toute puissante « croissance » ne reviendra pas, c’est la prise de conscience citoyenne et l’évolution des modes de consommation qui en résulte. Une évolution certes assez lente, mais qui pourrait rapidement s’accélérer au fur et à mesure des bénéfices que les jeunes générations seront capables d’en tirer. Prenons l’exemple de l’automobile : un jeune citadin de 23 ans vous le dira mieux que n’importe qui « posséder, c’est dépassé ! ». Dès lors, inutile d’être un fin économiste pour anticiper la baisse inéluctable des dépenses générées jusqu’à maintenant par l’automobile au profit de beaucoup d’autres alternatives de transport beaucoup sobres et économes en ressources naturelles. Moins de consommation, moins de gaspillage (prime à la casse…), moins de PIB et donc moins de « croissance ». Et pourtant au final, un service rendu aussi satisfaisant sinon meilleur grâce à l’explosion de la consommation collaborative et des plateformes d’auto-partage, symbole du « faire plus avec moins ».

Des exemples de cette nature, on pourrait en citer par centaine. Dans le secteur agro-alimentaire par exemple, l’explosion des circuits-courts ou encore celle des produits issus de l’agriculture biologique conduit déjà les consommateurs et les producteurs à réfléchir différemment, favorisant ainsi le « consommer mieux pour consommer moins ».

La 3ème et dernière raison que je voudrais citer ici, c’est l’indispensable rééquilibrage des richesses mondiales, qui n’est en réalité qu’une conséquence indirecte des deux premières raisons précédemment citées. Sans doute la plus urgente si l’on veut tenter d’apaiser indirectement les tensions croissantes entre les peuples et préserver la paix dans le monde.

1 deux raisons majeures à cela : 1. la relative volonté politique d’européenne d’aller vers un nouveau modèle de croissance ; 2. les faibles ressources énergétiques dont dispose l’Europe comparativement à l’Amérique du Nord ou aux puissances émergentes (BRIC, Afrique du Sud, Amérique Latine…).



[ Archive ] – Cet article a été écrit par Guillaume Porcher

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

Eaux européennes : garanties financières contre licences de forage

Article suivant

Construction intelligente : l’innovation au service de l’environnement

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 10 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 10 ans
Participatif

Charbon : chronique d’un départ reporté

il y a 11 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 11 ans
Plus d'articles
Article suivant

Construction intelligente : l'innovation au service de l'environnement

Air Liquide inaugure son laboratoire de R&D pour l'industrie solaire

Burkina Faso : projet d'ateliers d'énergie solaire pour Photalia

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm
Nanotechnologie

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

par La rédaction
25 juin 2026
0

Samsung Electronics a annoncé la première démonstration mondiale d'un transistor à effet de champ 3D empilé avec...

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

25 juin 2026
Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

25 juin 2026
Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

24 juin 2026
DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026

Points forts

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

25 juin 2026
Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

25 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com