La société Enertime a annoncé avoir obtenu un financement de 1,8 million d’euros, principalement apporté par Total, pour réaliser sa première installation industrielle d’une machine thermodynamique à technologie ORC (Organic Rankine Cycle).
Ce module innovant baptisé ORCHID et entrant le cadre du projet Total-Ademe d’aide au développement de nouvelles technologies dédiées à l’efficacité énergétique, sera installé dans la fonderie FMGC à Soudan en Loire-Atlantique.
Le module ORCHID d’un mégawatt électrique produira de l’électricité en récupérant la chaleur perdue sur les fumées d’un haut fourneau de fonderie (cubilot vent chaud). Cette électricité, réinjectée dans le réseau électrique de la fonderie, réduira de 30% la facture électrique de l’usine.
Le Centre Technique de la Fonderie (CTIF) et les équipes d’ingénierie et de maintenance de l’usine participent au projet. Le fabricant du cubilot vent chaud et le fabricant des échangeurs du système de refroidissement des fumées ont également été mis à contribution.
« Le cubilot d’une capacité de 20 tonnes/heure avec une capacité maximale de 30 tonnes/heure fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, cinq jours par semaine. Ce module ORC valorise les calories disponibles, environ 5 à 6 mégawatts thermiques, dans les fumées et récupérées grâce à un fluide caloporteur. L’électricité, réinjectée dans le réseau interne de l’usine, représente environ 5 000 MWh par an soit la consommation annuelle de 1 500 foyers français. L’ORC permet également d’arrêter les aéro-réfrigérants existants et ainsi d’économiser 100 MWh supplémentaires » a précisé Pierrick Pincemin, responsable maintenance de l’usine FMGC.
Dans ses attendus, le Comité de Sélection du Programme Total-Ademe a précisé l’analyse effectuée : « La technologie des cycles organiques de Rankine représente un enjeu majeur pour revaloriser des calories qui ne sont pas utilisables dans les sites industriels. Toute innovation permettant d’accroître les performances ou de réduire les coûts d’investissement est fondamentale. C’est à ce titre que le programme Total-Ademe a décidé de soutenir la prise de risque de Enertime pour le développement de choix technologiques innovants. »
« Le module ORCHID vise à répondre au besoin des industriels de réduire leur facture énergétique. Les caractéristiques du module ORC ont été choisies pour faciliter son implantation dans une usine. Son fluide de travail non inflammable et non toxique permet l’implantation du module en milieu industriel et ses caractéristiques sont adaptées à l’utilisation à moyenne température, tout en conservant un excellent rendement » a expliqué pour sa part Fabien Michel, Directeur général adjoint de Enertime.
Ce projet pilote a pour objectif de valider la conception du module ORCHID, son impact sur le procédé industriel et sa rentabilité.
Le module sera installé sur le site en mai 2012 pour une mise en exploitation au milieu de l’année 2012.
[ Vignette 3D du module ORCHID réalisée par Enertime ]
Alors que la plupart des industriels s’obstinent à voir les coûts salariaux comme l’obstacle à leur compétitivité, le premier poste à réduire est bien l’énergie. On sort de la gestion et de l’efficacité des procédés pour la réduction des consommations mais les énergies en jeu sont colossaux: 5 à 6 MW thermiques pour cette récupération d’énergie ! 30% de facture en moins c’est énorme. Enfin remarquons le succès du cycle de Rankine qui se confirme dans les technologies EnR et de récupération d’énergie.
»L’ORC permet également d’arrêter les aéro-réfrigérants existants et ainsi d’économiser 100 MWh supplémentaires » a précisé Pierrick Pincemin, responsable maintenance de l’usine FMGC ». –> Appli directe au niveau des tours aéro-réfrigérantes des Centrales NUC et des Centrales Charbon, Centrales gaz, etc…Tout processe où un refroidissement est requis !! Sur les 58 réacteurs NUC français, plus de la moitié ont de telles tours aéro-réfrigérantes ! YA+KA ! Voilà une manière de marier utilement C.NUC et C.Charbon existantes et EnR en remplaçant les panaches de vapeur d’eau chaude par une récupération des calories gaspillées avec l’ORC en en faisant des MWhs supplémentaires sur une année ! A+ Salutations Guydegif(91)
ça c’est du développement durable, dans la mesure où lesenheux économiques vont de pair avec les enjeux environnementaux. Et ça marche ! Perso j’ai toujours pensé que la « thermo électricité » était une des voies les plus prometteuses dans la conversion énergétique, avec l’amélioration du stockage et de la distribution.
Enertime interviendra a LeCleantech () mardi 29 novembre par son PDG Gilles David ainsi que lors des pitchs session
Cher Guydegif, Votre enthousiasme est compréhensible et en général, j’adhère. Mais là, vous vous laissez emporter ! L’installation présentée ici n’a pas été prévue pour faire de l’électricité, mais, elle a besoin d’être refroidie, donc on exploite ce gisement. Et c’est très bien ! Quant aux centrales nucléaires (ou à gaz, ou à charbon), elles ont été prévues dès le départ pour générer de l’électricité, le circuit secondaire et la turbine sont OPTIMISES pour cela. Croyez-vous vraiment que les ingénieurs auraient laissé bêtement passer une telle solution ? (surtout depuis qu’on leur demande du profit en plus du service public) Toute l’exergie a belle et bien été transformée. Faut pas les prendre pour des c…ns ! Hélas, Carnot a trouvé une limite, indépassable pour toute machine thermique, bien avant que l’on construise des centrales électriques. Ce qui resterait envisageable, c’est la co-génération. Comme avec toute centrale électrique.
Obtenir de l’électricité à partir de la chaleur a toujours été difficile pour les physiciens a cause du principe de Carnot mentionné par « devoir de reserve ». Ce principe ne donne d’allieurs que le rendement max theorique, Des phenomènes difficiles a controller reduisent toujours le rendement pratique Il est regrettable que le document ne donne pas le rendement, point clé dans tout système qui traite de l’énergie. En supposant que la puissance thermique de 6MW soit fournie 5 jours par semaine pendant un an on obtiend une énergie thermique annuelle de 3.740 MWh ce qui donne un rendement de 500 / 3.740 = 13%. Cette valeur peut paraitre faible, compte tenu des difficultés industrielles de realisation pour un premier prototype c’est déjà un resultat interessant. On peut feliciter les instigateurs de ce système qui ont su bien utiliser la filière de Rankine. On peut aussi esperer que des ameliorations technologiques permettraient de l’augmenter dans le futur. Dans notre monde de folle consommation les economies d’energie sont la première source d’énergie renouvelable. On peut aussi esperer que ce type de solution fera ecole et permettra d’autres economies d’énergie dans toutes les industries qui utilisent de la chaleur a temperature élevée et il y a là un grand potentiel. On oublie que le progres technique a permis ces dernières années des economies d’énergie considerables dans l’industrie économies que la grand public ignore complètement. L’analyse des consommations de ces dernières dix années a montre que la proportion de l’industrie dans la consommation n’a cessé de decroitre. On connait les lampes CFL (dites a economie d’énergie) qui consomment 5 fois moins que les lampes a incandescence, ajourd’hui le bilan global pour la France de ces lampes reste faible un peu plus de 1% ( plus du double aux USA ou on utilise plus de lumièree) Seuls les specialistent connaissent d’autres resultats comme l’introcuction de la vitesse variable dans les processus industriels qui a déja fait economiser probablement 10% de l’energie electrique annelle (et plus en Allemagne) et fera encore mieux ces prochaines années, On peut aussi citer le remplacement de la diffusion gazeus par la centrifugation qui va nous faire economiser de grandes quantités d’électricité en rendant disponible l’éqyuivalent de presque deux tranches nucléaires. Il existe d’autres exemples et je souhaite que les etudes de recherches d’économie d’énergie se poursuivent et ne soient pas seulement dirigées par le profit mais aussi par lamotivationn citoyenne pour proteger l’environement de nos descendants. Le potentiel d’économies d’énergie est infiniment plus important que tout ve qui peut se faire en photovoltaique et en éolien mais, est ce par manque de culture scientifique ou technique ? les medias ne le mentionnent jamais.