PV : “malgré les difficultés la filière n’a pas dit son dernier mot”

"40% de puissance en plus pour le photovoltaïque en France en 2012. L’effort de la filière toute entière a été payant". Telle est la réaction de Michaël Seys, Responsable du développement produit chez Panasonic Solar suite à la publication du bilan électrique de RTE pour 2012.

"Ce chiffre est la meilleure récompense que nous tous, représentants de la filière photovoltaïque en France, pouvions espérer", a t-il ajouté.

Certes le rythme est légèrement inférieur à celui de 2011 mais le parc photovoltaïque ne cesse de croître et franchit les 3.500 MW installés fin 2012.

"Le bilan est plutôt positif et représente également une reconnaissance au regard des efforts que les acteurs du secteur ont fourni en continu pour sensibiliser l’opinion publique, mais aussi pour assainir la filière et renforcer nos processus de qualité, de la fabrication à l’installation des panneaux" a encore indiqué Michaël Seys.

Et de conclure, "malgré l’impression globale d’un ralentissement, ces résultats encourageants sont aujourd’hui la preuve que le solaire continue de convaincre les Français. Un fait qui vient confirmer leur préférence croissante pour les énergies renouvelables."

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pas naif

une énergie dotée des privilèges énormes qui n’ont eu d’égal dans un lointain passé que ceux de la calsse aristocratique au XVIII° siècle. “Vous devez acheter très cher ce que je produit de façon erratique et pas de discussion, exécution”. Quand les particuliers en Allemagne verront leur factures électricité exploser à cause des surcoûts PV et off-shore et que ceci est contractuel pour 20ans, la colère grondera car ces “contrats” ne seront pas annulés (Justice). Alors on verra des “attentats” contre les panneaux solaires qui seront cassés par des “voyous” très remontés….. Imaginez qu’au Supermaché du coin, la ménagère soit obligée d’acheter 10% de son caddy avec des produits super-chers et de courte durée de stockage! Les hurlements, “anti-commercial”, “trust éhonté”, “j’attaque en justice”, etc. C’est cela la réalité anti-économique et le CO² (pris comme religion suprême) aurait été bien plus efficacement combattu par des l’isolation systématique des bâtiments anciens rénovables.

chelya

…vu que les particuliers sont systématiquement actionnaires des projets de productions d’énergies renouvelables locaux en Allemagne et qu’ils possèdent de fait plus de la moitié des capacités renouvelables du pays ça ne risque pas d’arriver… Surtout vu que la facture d’électricité pèse pour très peu dans la facture des ménages et que ça permet aux entreprises qui les embauchent d’avoir de l’électricité pas chère ! …et la politique de réhabilitation des logements en Allemagne est bien plus développé qu’en France.

@pas naif

Un peu de calmant papy? Si on parle de privilège, que peut-on dire du monopole d’EDF? Et du statut de ses agents donc vous avez sans doute fait partie avant de passer votre retraite à raconter n’importe quoi sur les forums? Vous cherchez à ruiner l’image des retraités du nucléaire? ça marche 🙂 Enfin pour une fois on trouve un début de proposition dans votre diatribe anti-enr habituelle. Un progrès? Un rayon de soleil dans votre journée morne et ennuyante?