😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, août 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Quotas de CO2: l’industrie chimique veut un aménagement

par La rédaction
4 juillet 2008
en Durable, Environnement

Le secteur de la chimie s’inquiète du poids économique que feront peser les enchères de mécanismes d’enchères du CO2 envisagés par l’UE, sur leur compétitivité. S’appuyant sur les résultats d’une étude, les industriels estiment à 1 milliard d’euro le coût

L’Union des Industries Chimiques (UIC) a demandé au Cabinet A.T. Kearney d’évaluer l’impact économique sur l’industrie chimique en France du mécanisme d’enchères envisagé dans le projet de révision de la Directive ETS¹. La directive fait partie du paquet « climat-énergie » de la Commission européenne.

Au vu des résultats de cette étude qui porte sur 96 sites industriels de la chimie en France, représentant 90 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur, l’UIC s’inquiète des conséquences du mécanisme des enchères qui, selon elle, "entraînerait pour les industriels l’équivalent d’une taxation supplémentaire et compromettrait significativement l’avenir de l’industrie chimique en France."

Elle demande à bénéficier d’un mécanisme incitatif tel que l’allocation de quotas basée sur un « benchmark » (étalonnage pour évaluer les performances) lié à la performance moyenne en matière d’émissions des unités industrielles de chaque activité et incluant un facteur de réduction cohérent avec l’objectif européen.

Elle souhaite par ailleurs que l’industrie chimique, en raison de ses besoins élevés d’investissements et de sa forte exposition à la concurrence internationale, dispose d’ici la fin 2008 de visibilité sur les mesures de mise en oeuvre de la nouvelle directive.

Les résultats de l’étude mis en valeur par l’UIC sont les suivants :

Dans un scénario de mise aux enchères de la totalité des quotas, le mécanisme génèrerait pour les industriels une charge supplémentaire de l’ordre de 1,1 Milliard d’euros par an en 2020, augmentant leurs dépenses² de 35 % à 100 % de leurs frais fixes de production selon les filières.

Ce scénario aurait pour conséquence, selon les représentants de l’industrie, de détériorer lourdement la compétitivité de l’industrie chimique française en compromettant ses exportations et en favorisant l’importation de produits extérieurs à l’Union Européenne. En effet, elle estime que les coûts engendrés pourraient entraîner jusqu’à 35 % d’écart de prix de revient pour des produits livrés en France. Pour l’UIC, cela aurait pour conséquence de favoriser les délocalisations en améliorant la rentabilité des investissements hors UE.

Dans un scénario d’allocation de quotas fondé sur le « benchmark », tel qu’elle le préconise, le potentiel maximum de réduction des émissions de GES pour l’industrie chimique en France serait de 31 %. Sur ces 31 %, environ 25 % seraient atteignables avec des investissements et une augmentation de coûts supportables pour les entreprises, a calculé l’UIC.

En revanche, pour aller jusqu’aux 30 % qu’envisage la Commission Européenne, sous réserve d’un accord international, il faudrait investir 1,8 Mrd d’euros supplémentaires pour un gain environnemental jugé extrêmement faible : 1,2 Millions de tonnes de CO2 soit 0,2 % des émissions de GES pour la France, selon les résultats de l’étude.

L’UIC souligne que la mise en oeuvre éventuelle de mesures compensatoires aux frontières permettrait d’atténuer mais pas d’éliminer l’impact négatif des enchères avec l’inconvénient d’une application difficile pour un secteur industriel très complexe et très intégré.

Les réprésentant du secteur chimique confirment que le secteur est capable de réduire de 25 % ses émissions à horizon 2020 conformément à l’objectif fixé par la Commission Européenne et qu’il prévoit d’investir pour cela en moyens humains et financiers. Elle souligne d’ailleurs que l’industrie chimique a déjà réduit ses émissions de GES de 45 % de 1990 à 2006.

Le mécanisme d’allocation de quotas demandé lui permettrait de conserver sa compétitivité. l’UIC pense pouvoir ainsi consacrer les ressources nécessaires pour jouer pleinement son rôle de moteur d’innovation pour les autres industries et contribuer avec ses produits et procédés à l’atteinte des objectifs de réduction d’émission de GES des autres secteurs industriels et de l’ensemble de l’économie.

¹ Emission Trading Scheme
² Quotas de CO2 évalué à 56 €/t en 2020

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: industrie chimiquequotas de co2volkswagen
Article précédent

Volkswagen « 1-liter » en édition limitée, dès 2010

Article suivant

Poweo acquiert 17000 nouveaux sites clients en juin

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables
Circulaire

Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

il y a 16 heures
L'économie circulaire dans l'automobile : donner une seconde vie aux véhicules
Circulaire

L’économie circulaire dans l’automobile : donner une seconde vie aux véhicules

il y a 1 jour
PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l'animal
Santé

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l’animal

il y a 3 jours
Décarbonation : 96,4 millions d'euros européens pour les Bouches-du-Rhône
Carbone

Décarbonation : 96,4 millions d’euros européens pour les Bouches-du-Rhône

il y a 3 jours
Économie circulaire : le rôle discret de l'emballage métallique dans la décarbonation de l'industrie
Circulaire

Économie circulaire : le rôle discret de l’emballage métallique dans la décarbonation de l’industrie

il y a 3 jours
L'haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l'air expiré
Santé

L’haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l’air expiré

il y a 6 jours
Travailler en cas de forte chaleur, que dit le droit ?
Santé

Travailler en cas de forte chaleur, que dit le droit ?

il y a 6 jours
Une nouvelle technique permet à LIGO de voir plus loin dans l'univers lointain
Astronomie

Une nouvelle technique permet à LIGO de voir plus loin dans l’univers lointain

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

Poweo acquiert 17000 nouveaux sites clients en juin

Anaconda : l'énergie des vagues toute en souplesse

Alstom : 19 turbines hydroélectriques pour le Brésil

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Rafale : l'effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    148 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    270 partages
    Partage 108 Tweet 68
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Punaise des champs : pourquoi cet insecte envahit soudainement les murs et terrasses

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale
Brèves

France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

par La rédaction
18 août 2026
0

En 2026, MaPrimeRénov’ se recentre sur les rénovations énergétiques globales, c’est-à-dire les projets permettant un gain d’au...

Désindexation des retraites : Bercy relance une piste explosive pour le budget 2027

Désindexation des retraites : Bercy relance une piste explosive pour le budget 2027

18 août 2026
Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l'Everest

Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

18 août 2026
Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

18 août 2026
Recharger les drones en plein vol avec des lasers

Recharger les drones en plein vol avec des lasers

18 août 2026

Points forts

Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

Recharger les drones en plein vol avec des lasers

Une contrainte mécanique crée la chiralité

L’économie circulaire dans l’automobile : donner une seconde vie aux véhicules

Martinique et Guadeloupe : le leasing social, nouveau chapitre de la transition automobile

Le « Dubai Tower » ouvre la voie d’une liaison régulière entre la Chine et l’Europe via l’Arctique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

18 août 2026
Désindexation des retraites : Bercy relance une piste explosive pour le budget 2027

Désindexation des retraites : Bercy relance une piste explosive pour le budget 2027

18 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com