Relance de la R&D sur le photovoltaïque au Japon

Au Japon, le METI (Ministry of Economy, Trade and Industry) va établir au mois de juin 2008 des centres de référence en R&D sur le photovoltaïque.

Le but premier de cette démarche est de dynamiser la R&D de cette technologie, qui au Japon est considérée comme la plus prometteuse parmi les énergies renouvelables, et qui permettrait d’atteindre l’objectif global de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Le projet rassemblera le gouvernement, les industriels et les universitaires. L’objectif est d’atteindre d’ici 2030 des rendements de conversion de 40%, et de baisser le coût de l’électricité photovoltaïque afin de s’aligner sur celle du thermique.

Les centres de référence seront sélectionnés par le biais de la NEDO (agence de financement de la recherche sur projets du ministère de l’économie) parmi les laboratoires universitaires et industriels. Des groupes de R&D seront constitués par thèmes : stockage de l’énergie, matériaux permettant de fabriquer des cellules plus fines par exemple. La coopération avec des organismes de recherche étrangers est également envisagée.

La durée maximale d’un projet sera de 7 ans et des objectifs de résultat seront définis pour chacun. Le budget pour l’année fiscale 2008 (avril 2008 – mars 2009) est de 2 milliards de yens (12,5 millions d’euros).

BE Japon numéro 481 (9/05/2008) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54583.htm

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Voilà qui devrait servir d’exemple à nos décideurs du MEEDDAT ! Merci de faire ce qu’il faut JL.Boorlo svp. Gouvernement + Universitaires + Industriels: une triplette gagnante comme on a déjà pû voir par le passé. A bon entendeur…! A+ Salutations Guydegif(91)

1
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime