Relevez vous aussi, le défi “familles a énergie positive”

Aujourd’hui un nombre croissant de foyers se trouve en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qu’ils consacrent plus de 10 % de leurs revenus à leurs dépenses énergétiques.

Le budget moyen annuel consacré par un ménage à ses dépenses d’énergie et ce chiffre ne cesse d’augmenter, il est de 2.300 euros environ. Toutefois, le consommateur a la capacité d’agir pour inverser la tendance. Exemple concret ? Partout en France cette année, plus de 5.000 familles ont participé au défi « Familles à Énergie Positive ». Leur objectif était d’agir au quotidien pour faire un maximum d’économies d’énergie à la maison, le plus simplement possible et sans perdre en confort.

Organisé par plus de 70 Espaces INFO!ÉNERGIE, avec le soutien de l’ADEME et de nombreuses collectivités locales, « Familles à Énergie Positive » est une campagne de sensibilisation et de conseil du public sur les économies d’énergie. Le concept de cette campagne est développé depuis 2008 par l’ONG Prioriterre qui coordonne le projet.

"A une époque où les prix de l’énergie, ne cessent d’augmenter, le consommateur peut rester en partie acteur de sa consommation. En le sensibilisant sur les gestes et usages, les effets sur la facture sont quasi immédiats," a déclaré Bruno Lechevin, Président de l’ADEME.

A l’occasion du défi Familles à Energie Positive, à l’échelle d’un quartier, d’un village, les particuliers se sont regroupés en équipes pour atteindre au moins 8 % d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent sur la consommation à la maison : chauffage, eau-chaude, équipement domestique… C’est notamment l’émulation collective qui garantit le succès de la démarche : savoir que d’autres foyers sont mobilisés est en effet encourageant pour les participants.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : "que l’on soit en zone urbaine ou rurale, que l’on soit propriétaire ou locataire, il est possible de faire baisser sa facture énergétique, soit 13 % d’économies d’énergie en moyenne cette année."

Si la réduction de la consommation d’énergie passe effectivement par un changement de comportement préalable, elle s’appuie tout autant sur une amélioration de l’isolation et des modes de chauffage pour un habitat moins gourmand en énergie.

Le défi en quelques chiffres :

– 5071 familles engagées cette saison, soit plus de 15 000 participants ;
– plus de 70 territoires engagés partout en France ;
– 8,3 GWh économisés en métropole (en ajoutant les DOM, on est autour de 10 GWh économisés) ;
– 13 %, c’est la réduction de la consommation d’énergie en moyenne cette année
– 14 % d’émissions de CO2 en moins cette saison ;
– 2 600 kWh / an économisés en moyenne par foyer, soit environ 200 euros économisés par an par foyer.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stephsea

Un joli jeu de mot pour nommer ce nouvel acteur : prioriterre. Quelle créativité! Un doublon de type ONG de l’ADEME qui va encore plus loin dans l’expertise du brassage d’air à nos frais? Quels sont les objectifs? N’y avait il pas déjà foison d’agences, d’associations, et autres fanfarons visqueux sur le secteur du “conseil” et de l’éducation des masses? Car bien sûr le principe est respecté : le conseilleur n’est pas la payeur! Quelle escroquerie que d’associer le concept de précarité énergétique avec éducation à consommer moins! Ces précaires ne sont ils pas déjà étranglés, en perpétuelle quette de la moindre économie? Ne sont pas des pros de l’économi justement? Leur vie n’est elle pas avant tout définie par l’inconfort, la pénurie, la dépendance, l’incapacité à se sortir par soit même d’une impasse conjoncturelle? On nous explique ici qu’ils doivent faire un effeort pour économiser, sou sentendu que le précarité est en partie au moins due à une mauvaise gestion. J’ai mal compris ou il y a un lenetendu? Le produit d’un cerveau malade? Comment chauffer à moindre cout un habitat non isolé? Comment isoler sans dépenser plusieurs centaines d’Euros par m² habitable? Qu’on m’explique…