lundi, juin 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Abbaye de Fontevraud inaugure son pôle énergétique

par La rédaction
3 juin 2013
en Energie

Première construction depuis un siècle à l’Abbaye, et première grande réalisation du programme Fontevraud Cité durable, le pôle énergétique constitue une expérience unique en France dans un monument historique ; il assure l’essentiel de la transition énergétique de Fontevraud voulue par la région Pays de la Loire et fait entrer de plain pied l’Abbaye dans le 21ème siècle.

Les enjeux étaient inédits. Il s’agit avant tout d’assurer le confort thermique et la conservation des bâtiments, et de réaliser la transition énergétique du site, conformément à la politique de développement durable de la Région Pays de la Loire .

L’investissement financier (6 millions d’euros) est à la hauteur des enjeux, inédits et porteurs d’innovation : assurer la transition énergétique du site (13 hectares et 200.000 visiteurs par an) en couvrant 100 % de ses besoins, dans des conditions de confort améliorées, grâce aux énergies renouvelables.

Avril 2012 – Avril 2013 : un an de travaux prenant la suite de trois ans d’études.

Le bâtiment, en partie enterré, est sorti de terre, parfaitement intégré dans l’environnement architectural et paysager du site. Depuis novembre 2012, tous les bâtiments de l’Abbaye de Fontevraud sont chauffés grâce aux équipements du pôle énergétique (une chaufferie bois pouvant couvrir les besoins de 500 maisons de 4 personnes et 92 panneaux photovoltaïques), en remplacement du fuel et du chauffage électrique.

Les granulés de bois qui alimentent les chaudières sont produits dans le Saumurois .

Articles à explorer

Une flotte de drones pour anticiper et prévenir les coupures de courant

Une flotte de drones pour anticiper et prévenir les coupures de courant

4 septembre 2024
L'IA au service du rétablissement en cas de coupure d'électricité

L’IA au service du rétablissement en cas de coupure d’électricité

2 décembre 2023

Leur livraison en circuit court, à raison d’une vingtaine de rotation de camions par an, favorise la réduction de la consommation de carburant dans le cadre d’un développement éco-local. Par ailleurs, en période de grand froid et à plein régime, l’autonomie de la chaufferie est de 21 jours. Et les premières mesures confirment que les objectifs écologiques principaux sont déjà atteints voire dépassés pour certains :

• amélioration notable du confort thermique pour l’ensemble des usagers de Fontevraud
• diminution par 2 de la consommation énergétique par rapport à 2011
• diminution par 10 de la contribution à l’effet de serre par rapport à 2011

Empreinte écologique et coût d’exploitation s’en trouvent considérablement réduits

Innovation patrimoniale et technique

Situé dans le quartier de la Madeleine, à l’emplacement d’une ancienne usine de filature de la prison centrale détruite dans les années 60, le Pôle énergétique est construit selon des normes environnementales exigeantes. Outre les équipements de chauffage, le bâtiment accueille des espaces de stockage nécessaires aux activités de l’Abbaye, les bureaux des services techniques, une zone dédiée à la gestion technique du futur hôtel, des espaces de stockage et de valorisation des déchets. Par ailleurs, la construction du pôle permet de recueillir les eaux pluviales et de les réutiliser grâce à un collecteur.

Enfin, son toit terrasse végétalisé offre un plateau scénique de choix pour la programmation de concerts et de spectacles dont le décor sera rien moins que le chevet de l’église abbatiale au style architectural remarquable

Exemplarité et pédagogie

L’ambition voulue pour Fontevraud Cité durable trouve un aboutissement logique dans la diffusion auprès du public de l’ensemble des enjeux, résultats et problématiques liés à la mise en œuvre d’un programment de développement durable dans un site historique.

L’intégration du pôle énergétique dans le circuit de visite de l’Abbaye et l’aménagement d’une salle pédagogique en son sein permettant de comprendre son fonctionnement, de même que des visites thématiques dédiées pour le public, notamment scolaire, assurent la diffusion de la dimension exemplaire et pédagogique inscrite dans le projet Fontevraud Cité durable. Et un prolongement de l’ambition fontevriste de contribuer au développement de comportements éco-responsables dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Si le pôle énergétique est la réalisation majeure pour concrétiser l’enjeu de conversion énergétique de Fontevraud, d’autres actions sont développées en ce sens. Elles contribuent de façon moins spectaculaire mais tout aussi efficace à l’exemplarité voulue pour Fontevraud dans le domaine des économies d’énergie.

► Le plan éclairage a permis d’équiper tous les bâtiments et les espaces extérieurs d’ampoules basse consommation et de leds et d’un système centralisé avec détection de présence déclenchant la mise en lumière des lieux, soit une économie de plus de 90% en électricité !

►Le plan isolation assure la mise en place de fenêtres à double vitrage lors de tous les chantiers de rénovation des bâtiments et d’isolation des toitures.

►La mise en place d’un système centralisé d’éclairage et de chauffage permet de limiter les consommations aux besoins identifiés en fonction des activités habituelles et programmées dans le site.

Tags: abbayecoupurefontevraudpole energetique
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Nestlé se fait installer son premier parc solaire à Bussigny en Suisse

Article suivant

UE vs Chine : l’Europe doit sauver son industrie photovoltaïque

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047
Nucléaire

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047

il y a 4 jours
Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d'une plus grande capacité d'adaptation
Nucléaire

Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d’une plus grande capacité d’adaptation

il y a 1 semaine
Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d'énergie
Pétrole

Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d’énergie

il y a 3 semaines
Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération

il y a 4 semaines
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 4 semaines
Le retour de l'énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement
Nucléaire

Le retour de l’énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

UE vs Chine : l'Europe doit sauver son industrie photovoltaïque

Gaz de schiste : le propane, alternative à la fracturation hydraulique ?

Electricité : "Pas de risque particulier pour l'ensemble de l'été 2013"

Commentaires 1

  1. Sirius says:
    il y a 12 ans

    Espérons que les promoteurs éoliens auront la décence de ne pas ériger leurs machines à portée de vue de cet ensemble patrimonial majeur.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l'Antarctique sont détectées

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l’Antarctique sont détectées

16 juin 2025
Une approche modélise le potentiel et les compromis de l'énergie solaire flottante

Une nouvelle approche modélise le potentiel et les compromis de l’énergie solaire flottante

16 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com