💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mai 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Remplacer le cuivre : le défi du Selva Research Group

Remplacer le cuivre : le défi du Selva Research Group

par La rédaction
17 mai 2023
en Recherche, Technologie

Une équipe de recherche de l’Université de Houston, le Selva Research Group, fait partie des sept équipes qui ont atteint la dernière étape du prix du département américain de l’Énergie (DOE) pour la fabrication de conducteurs à base de matériaux à conductivité améliorée pour des applications électriques et thermiques abordables et innovantes, également connu sous le nom de CABLE Prize.

Le concours en trois étapes du DOE s’est engagé à allouer jusqu’à 4,5 millions de dollars pour accélérer le développement de matériaux abordables et manufacturables qui conduisent l’électricité de manière plus efficace et contribuent à propulser les États-Unis vers une économie d’énergie propre.

Le « Super Cool Conductor » de l’équipe de l’UH, un fil très fin, est un supraconducteur terrestre rare à haute température qui peut être fabriqué à moitié moins cher que les câbles en cuivre actuellement utilisés pour la transmission d’énergie dans la plupart des villes.

Le Selva Group a remporté la première étape du concours CABLE en 2021 en démontrant avec succès son matériau conducteur révolutionnaire – le supraconducteur haute performance de l’UH – pour les applications d’énergie électrique et thermique. Dans la deuxième étape, les équipes devaient fournir un échantillon de leur matériau pour évaluation par les laboratoires de tests approuvés par le prix CABLE.

Le conducteur de l’UH a réussi à concourir dans le concours Beat Copper (cuivre à battre) et a démontré son potentiel pour remplacer le cuivre dans les moteurs, les câbles et les générateurs. De plus, les propriétés magnétiques uniques du supraconducteur le rendent bien adapté à l’utilisation dans les centrales de fusion compactes et d’autres utilisations similaires, selon le site Web du DOE.

Articles à explorer

Jacob Linder and his colleagues are on the trail of a triplet superconductor. But what exactly is that? The blue thing i

Les physiciens auraient peut-être trouvé le chaînon manquant des ordinateurs quantiques

28 février 2026
Yoshiteru Maeno and Rustem Khasanov at the muon facility immediately after discovering that the previous measurement met

Utiliser des muons pour révéler le comportement des paires d’électrons supraconducteurs

26 février 2026

Venkat Selvamanickam, responsable du Selva Research Group, professeur titulaire de la chaire M.D. Anderson en ingénierie mécanique et directeur de l’Advanced Manufacturing Institute, est très fier de son équipe et de cette deuxième victoire.

« Tandis qu’il existe un solide historique de découvertes et d’innovations en matériaux de l’Université de Houston, notre succès dans la compétition CABLE met en lumière les capacités du Selva Research Group et de l’Université à passer de la recherche à l’échelle du laboratoire à la fabrication, » a déclaré Selvamanickam. « Notre succès démontre qu’une infrastructure de recherche en fabrication solide dans le milieu universitaire peut être efficace pour faire évoluer les innovations hors du laboratoire au profit de la société.« 

Chaque équipe gagnante de la deuxième étape a remporté 200 000 dollars en espèces et plus en bons. Les 7 gagnants passent à la troisième et dernière étape du concours, où ils devront élaborer un plan d’affaires détaillé pour leur produit et fabriquer un échantillon plus grand de leurs matériaux pour des tests supplémentaires. Jusqu’à quatre équipes se partageront au final une dotation totale d’au moins 2 millions de dollars à la fin de la troisième étape.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Selvamanickam et son équipe se sentent prêts à relever le défi de ce dernier tour.

Les rubans supraconducteurs haute performance produits par le Selva Group sont déjà utilisés pour fabriquer des prototypes à petite échelle d’aimants, de bobines et de câbles par différentes entités partenaires. L’équipe travaille à l’augmentation de l’échelle de sa technologie pour la fabrication pilote de rubans plus longs nécessaires aux dispositifs à grande échelle, dans un délai de trois ans.

Les fils à conductivité renforcée peuvent réduire les coûts et améliorer les performances du réseau, y compris la résistance aux phénomènes météorologiques extrêmes. / University of Houston

« Les étudiants et les chercheurs du Selva Research Group ont travaillé avec diligence pour faire progresser notre technologie de supraconducteurs haute performance, surmontant de nombreux obstacles techniques à chaque étape« , a déclaré Selvamanickam. Nous sommes tous motivés pour atteindre notre objectif ultime : des supraconducteurs alimentant l’avenir de l’énergie propre. »

Selvamanickam est reconnu mondialement pour ses recherches visant à développer de meilleures technologies de fabrication pour les fils supraconducteurs à couches minces. Son équipe a été la première à fabriquer des fils supraconducteurs à couches minces, qui ont été utilisés en 2008 pour alimenter 25 000 foyers à Albany, New York, et sont maintenant utilisés par plus de 200 institutions dans le monde pour des applications comme les générateurs éoliens, le stockage d’énergie, les câbles de transmission d’énergie, les trains à lévitation magnétique, l’imagerie médicale et les applications de défense.

« Nous sommes fiers du travail accompli par le Dr Selvamanickam et son équipe pour surmonter les obstacles et rendre cette technologie de fil innovante et abordable disponible pour une utilisation commerciale à grande échelle« , a déclaré Ramanan Krishnamoorti, vice-président de l’énergie et de l’innovation à l’UH.

Légende illustration : Les rubans supraconducteurs à haute performance, comme ceux mis au point par le groupe de recherche Selva de l’UH, peuvent optimiser les technologies de stockage de l’énergie de la prochaine génération et soutenir l’électrification des secteurs à forte intensité énergétique en vue d’une économie fondée sur l’énergie propre. Crédit University of Houston

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cable prizecuivresupraconducteur
Article précédent

TotalEnergies se dote d’un système de supervision robotique

Article suivant

Démence : Ce robot retrouve les objets perdus

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives
Industrie énergie

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

il y a 20 heures
Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais
Batterie

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

il y a 2 jours
Des portes quantiques à deux qubits démontrées sur des spins mobiles dans le silicium
Quantique

Des portes quantiques à deux qubits démontrées sur des spins mobiles dans le silicium

il y a 3 jours
Recharge rapide : l'IA prolonge la durée de vie des batteries de 23 %
Batterie

Recharge rapide : l’IA prolonge la durée de vie des batteries de 23 %

il y a 4 jours
Moment angulaire dans les cristaux : le mystère centenaire d'Einstein enfin élucidé
Recherche

Moment angulaire dans les cristaux : le mystère centenaire d’Einstein enfin élucidé

il y a 5 jours
Figure AI pousse ses robots humanoïdes au-delà des 36 heures de tri autonome
Robotique

Figure AI pousse ses robots humanoïdes au-delà des 80 heures de tri autonome

il y a 5 jours
CityUHK innove avec des batteries aqueuses à base de zinc plus sûres
Batterie

CityUHK innove avec des batteries aqueuses à base de zinc plus sûres

il y a 5 jours
Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l'informatique
Matériaux

Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant
Démence : les robots qui retrouvent vos objets

Démence : Ce robot retrouve les objets perdus

Recyclage plastique : l'avenir est-il dans le froid ?

Recyclage des plastiques : l'avenir est-il dans le froid ?

Les bactéries, ces nouvelles usines à Hydrogène

Les bactéries, ces nouvelles usines à Hydrogène

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La voie ionique vers les batteries tout-solide

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un « tir à la corde » thermique permet une mémoire avec une consommation d’énergie 66 fois inférieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs
Santé

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

par La rédaction
25 mai 2026
0

Le Département des Hauts-de-Seine a réalisé en 2025 un diagnostic entomologique dans ses parcs et jardins pour...

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

24 mai 2026
ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

24 mai 2026
Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

24 mai 2026
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

23 mai 2026

Points forts

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

Un dispositif à diamant de laboratoire pourrait changer la mesure des doses de radiation

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

25 mai 2026

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

24 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com