TotalEnergies se dote d’un système de supervision robotique

TotalEnergies misent sur des tâches autonomes opérées par des robots

Rockwell Automation et TotalEnergies ont décidé de s’associer. Leur objectif ? Développer un système de gestion de flottes de robots destiné à contrôler des activités autonomes sur les plateformes offshore de TotalEnergies. Un premier test sur un site offshore est prévu pour mi-2023, marquant un jalon significatif dans ce projet ambitieux.

L’automatisation est une ambition de longue date pour l’industrie pétrolière et gazière, connue pour ses conditions de travail difficiles en mer. Les enseignements tirés pourraient également s’étendre à l’éolien offshore.

Les compagnies énergétiques investissent dans la robotique pour réaliser des opérations sans personnel sur de longues durées, réduire l’exposition de leurs employés aux situations dangereuses, améliorer la sécurité et attirer de jeunes talents passionnés par les nouvelles technologies.

TotalEnergies mise sur la robotique et la téléopération depuis une décennie. Parmi ses acquisitions, on compte des robots autonomes pour la surveillance et l’inspection, spécialement conçus pour les ATmosphères EXplosives (ATEX).

« En raison de l’éloignement et des difficultés inhérentes à l’environnement maritime où opèrent les compagnies pétrolières et gazières, l’objectif stratégique est de minimiser l’exposition des employés sur ces plateformes », explique Matt Graves, directeur chez Kalypso, société de Rockwell Automation.

Et d’ajouter : « Au fil des ans, cet objectif a été atteint grâce à l’amélioration de la conception et à l’automatisation des équipements. Mais de nombreuses tâches doivent encore être accomplies manuellement, dont bon nombre impliquent des observations de la part des opérateurs. Depuis cinq ans, TotalEnergies étudie l’utilisation de robots terrestres pour effectuer certaines de ces tâches manuelles ; la prochaine étape consistant à développer un système de contrôle capable de commander ces robots à distance. C’est dans cette optique que la compagnie multi-énergies s’est adressée à Kalypso. »

En collaboration avec Kalypso et d’autres partenaires, TotalEnergies met en place un système de supervision robotique (RSS) qui permettra à des opérateurs basés sur terre de superviser et coordonner à distance les robots via la technologie IoT. Ces robots seront capables d’effectuer de manière autonome les différentes tâches réalisées par les opérateurs de terrain sur les installations conventionnelles, qu’il s’agisse d’inspections périodiques, de tâches d’exploitation et de maintenance, ou d’interventions d’urgence.

Kalypso a utilisé le moteur de jeu Unity, édité par Unity Technologies, pour surmonter le défi de l’intégration des robots aux systèmes industriels existants et de la représentation des données dans une interface conviviale.

Unity est une plateforme de développement en temps réel, utilisée pour créer de nombreux jeux vidéo populaires, qui a été adoptée par l’industrie pour créer des contenus numériques interactifs à partir de données 3D, déployables sur diverses plateformes, y compris les appareils mobiles, les ordinateurs et les dispositifs de réalité augmentée et virtuelle (AR / VR). Cette solution combine la fonctionnalité d’un jumeau numérique avec la mobilité et la synchronisation d’une plateforme de jeu vidéo.

Le système de supervision résultant centralise les informations fournies par plusieurs types de robots et consolide les interfaces homme-machine (IHM) nécessaires pour une téléopération efficace.

« Ces tests sont importants à ce stade du projet, car ils permettent de comprendre tous les aspects opérationnels de l’utilisation des robots à des fins d’inspection, ainsi que d’anticiper d’autres possibilités de maintenance et d’exploitation », a déclaré Grégoire Audouin, architecte de système robotique, Services R&D de TotalEnergies. « Le principal avantage pour les opérateurs réside dans la possibilité de contrôler ces robots à distance et d’avoir une vue immersive depuis une salle de contrôle centrale. Pour notre secteur, le potentiel d’innovation est énorme ».

Ainsi, ce partenariat entre TotalEnergies et Rockwell Automation pourrait donner un nouvel avantage à l’industrie de l’énergie, en améliorant la sécurité des opérations offshore et en réduisant les coûts. Au-delà de la simple automatisation, c’est une véritable transformation numérique qui se dessine, où les robots autonomes pourraient jouer un rôle central dans la conduite des opérations en mer. Il est évident que ce projet ambitieux sera observé de près par tous les acteurs du secteur.

À propos de Rockwell Automation

Rockwell Automation est un leader mondial en matière d’automatisation industrielle et de transformation numérique. Nous connectons l’imagination de chaun avec le potentiel de la technologie afin d’élargir le champ du possible, pour un monde plus productif et plus durable. Rockwell Automation, dont le siège social se trouve à Milwaukee (Wisconsin), emploie près de 28 000 personnes au service de ses clients dans plus de 100 pays.

[ Rédaction ]
Lien principal : www.rockwellautomation.com

         

Articles connexes