Démence : Ce robot retrouve les objets perdus

Démence : les robots qui retrouvent vos objets

Des ingénieurs de l’Université de Waterloo ont découvert une nouvelle méthode pour programmer des robots afin d’aider les personnes atteintes de démence à retrouver des objets indispensables qu’elles auraient égarés, tels que des médicaments, des lunettes ou des téléphones.

Si cette technologie est actuellement conçue pour aider un groupe spécifique de personnes, elle pourrait un jour bénéficier à tous ceux qui ont déjà recherché sans succès un objet perdu.

L’impact à long terme de cette innovation est véritablement enthousiasmant“, a déclaré le Dr Ali Ayub, chercheur postdoctoral en génie électrique et informatique. “Un utilisateur peut être impliqué non seulement avec un robot compagnon, mais aussi avec un robot compagnon personnalisé qui peut lui donner plus d’indépendance.“.

Le Dr Ayub et trois de ses collègues ont été frappés par le nombre croissant de personnes confrontées à la démence, un trouble qui limite les fonctions cérébrales, entraînant confusion, perte de mémoire et incapacité. Ces individus oublient fréquemment l’emplacement d’objets du quotidien, ce qui réduit leur qualité de vie et augmente la charge de travail des aidants.

Les ingénieurs ont envisagé qu’un robot compagnon doté de sa propre mémoire épisodique pourrait changer la donne dans de telles situations. Ils ont réussi à utiliser l’intelligence artificielle pour créer un nouveau type de mémoire artificielle.

L’équipe de recherche a commencé par utiliser un robot manipulateur mobile Fetch, équipé d’une caméra pour percevoir son environnement. Ensuite, grâce à un algorithme de détection d’objets, ils ont programmé le robot pour qu’il détecte, suive et conserve un journal de mémoire des objets spécifiques dans son champ de vision via une vidéo enregistrée. Capable de distinguer un objet d’un autre, le robot peut enregistrer l’heure et la date auxquelles les objets entrent ou quittent son champ de vision.

Les chercheurs ont ensuite développé une interface graphique permettant aux utilisateurs de sélectionner les objets qu’ils souhaitent suivre et, après avoir saisi le nom des objets, de les rechercher via une application smartphone ou un ordinateur. Une fois cette opération effectuée, le robot peut indiquer quand et où il a vu l’objet en question pour la dernière fois.

Les tests ont démontré que le système est extrêmement précis. Bien que certaines personnes atteintes de démence puissent être déconcertées par cette technologie, le Dr Ayub a affirmé que les aidants seraient en mesure de l’utiliser aisément.

A l’avenir, les chercheurs prévoient de mener des études utilisateurs avec des personnes non handicapées, puis avec des personnes atteintes de démence.

Un article sur le projet “Where is my phone ? Towards developing an episodic memory model for companion robots to track users’ salient objects“, a été présenté lors de la récente 2023 ACM/IEEE International Conference on Human-Robot Interaction.

Crédit image / Université de Waterloo

[ Rédaction ]

         

Articles connexes