Renault: l’usine de Tanger, un exemple environnemental

L’usine Renault de Tanger, dont la production sera dédiée aux véhicules développés à partir de plateforme B0 (plateforme Logan), devrait devenir un exemple en matière d’impact environnemental grâce notamment au partenariat entre le Royaume du Maroc, Renault et Veolia Environnement.

Une usine Zéro Carbone

Les émissions de CO2 de l’usine de Tanger seront réduites de 98%, ce qui correspond à 135 000 tonnes de CO2 évitées par an, grâce à l’optimisation des consommations d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables. Les quelques tonnes restantes seront compensées soit par l’achat de crédit carbone, soit par la production d’énergie renouvelable in situ.

Une énergie thermique Zéro CO2

Première étape : la réduction des consommations du site en énergie thermique Renault et Veolia Environnement ont travaillé ensemble à la diminution de la consommation du site, et Renault a repensé ses process de peinture, en particulier pour les phases de cuisson. La combinaison de l’utilisation de technologies innovantes et des meilleures pratiques en termes de récupération énergétique au département peinture, consommateur de 70 % de l’énergie thermique de l’usine, a permis une économie d’énergie très significative : les besoins en énergie thermique de l’usine de Tanger seront réduits de 35% (soit plus de 40 GWh PCI annuel) par rapport à une usine équivalente en capacité de production.

Une production d’énergie thermique zéro CO2

Veolia Environnement et Renault ont identifié ensemble un système de production d’énergie thermique Zéro CO2. Des chaudières biomasse fourniront l’eau surchauffée (à haute pression) nécessaire, entre autres, aux étuves du process en peinture, ainsi que l’eau chaude alimentant le chauffage des autres process industriels et la ventilation de l’air des bâtiments du site. La chaufferie biomasse brûlera, pour partie, des noyaux d’olives d’origine locale. Le reste du combustible sera constitué dans un premier temps de bois d’eucalyptus importé par bateau d’Europe du Sud, puis d”ici 4 ans de bois d’eucalyptus en courte rotation cultivé au Maroc.

Une électricité issue des énergies renouvelables

Grâce au développement des énergies renouvelables au Maroc, l’Office National d’Electricité (ONE) du Maroc assurera 100% des besoins en électricité du site en énergie éolienne, hydraulique… .

Une usine Zéro rejet liquide industriel

L’usine de Tanger n’émettra aucun rejet industriel liquide et réduira de 70% ses prélèvements en eau pour les process industriels par rapport à une usine équivalente en capacité de production.

Ces résultats sont dus à :

– l’optimisation des process industriels permettant de réduire les besoins en eau et de minimiser les rejets correspondants;

– l’utilisation de technologies de pointe conçues par Veolia Environnement pour recycler intégralement les effluents industriels. Plusieurs étapes de traitement permettent de transformer les effluents en eau purifiée (déminéralisée). Cette eau, répondant aux exigences de qualité des process, est ensuite réutilisée pour la fabrication des véhicules.

Au total, l’équivalent de 175 piscines olympiques2 par an ne sera pas prélevé sur le milieu naturel chaque année.

Pour Jacques Chauvet, leader de la région Euromed : « Renault, conscient des enjeux écologiques et économiques mondiaux à relever, s’appuie sur ses deux partenaires et sur son savoir-faire industriel pour apporter à l’usine de Tanger une véritable rupture en termes d’impact de la production automobile sur l’environnement. Ce projet, inédit par son ampleur, est rendu possible dans cette toute nouvelle usine du Groupe où de nombreux process ont pu être repensés. Il s’inscrit dans la politique environnementale de Renault mise en place depuis 1995.»

« Une nouvelle approche industrielle avec un engagement durable génère des exigences de résultats qui demandent d’aller au-delà des solutions classiques. Avec l’usine de Tanger, Veolia Environnement démontre sa capacité à proposer des solutions en « rupture » avec les méthodes traditionnelles pour répondre aux attentes de ses clients » a déclaré Stéphane Caine, Directeur des Marchés Industriels et des Nouveaux Secteurs d’Activités au sein de Veolia Environnement. «Pour atteindre ce niveau de performance, Renault et Veolia Environnement ont réalisé en amont un véritable travail de co-conception

Notes //
1 par rapport à une usine équivalente d’une production de 400 000 véhicules
2 Une piscine olympique = 50m x 25m x 2m = 2 500m3

            

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jihemnet

Quand la france, l’europe auront intégrées ces processus ont parlera d’une nouvelle révolutions industrielle, celle du post-carbone, des ENR, de l’intelligence au service de la civilation et d’un vrai progrès, quand on compare cette approche avec celle des conservateurs ont mesure le chemin à parcourir, pendant que d’autres nous parle de bougie ou de caverne…