Le robot d’inspection d’usine antidéflagrant de 2ème génération “EX ROVR”

Le robot d'inspection d'usine antidéflagrant de deuxième génération "EX ROVR"

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé avoir réalisé des inspections autonomes dans une raffinerie en utilisant le “ASCENT”, un robot d’inspection d’usine de deuxième génération “EX ROVR” avec des caractéristiques anti-explosion, actuellement en développement conjoint avec Eneos.

Les tests d’inspection ont eu lieu à la raffinerie d’Oita d’Eneos à Kyushu au Japon dans le cadre du programme de R&D conjoint des deux entreprises pour 2023.

Des tests opérationnels concluants

Effectués entre juin et fin septembre, les tests opérationnels ont confirmé la performance de mobilité de l’ASCENT dans diverses conditions environnementales, y compris des niveaux de sol inégaux dans le bassin d’huile de la raffinerie, des espaces étroits, des surfaces d’herbe et de gravier, de l’eau stagnante et des opérations nocturnes.

Le programme de test a également réussi à acquérir des images visuelles de l’instrumentation, des scans thermiques et des informations de cartographie acoustique pour remplacer l’inspection humaine dans un contexte de raffinerie.

Essai de simulation de fonctionnement nocturne – Crédit : MHI

Une présentation à la SPRINT Robotics World Conference

MHI a présenté l’EX ROVR ASCENT à la SPRINT Robotics World Conference for Inspection & Maintenance Robotics 2023, qui s’est tenue à Houston, au Texas, en octobre.

Lors de cet évènement, l’entreprise a présenté les résultats de ses essais à long terme menés conjointement avec Eneos, ainsi que leur feuille de route pour l’intégration complète de l’EX ROVR dans leurs actifs d’ici 2030.

Les avantages de l’EX ROVR

Parce que l’EX ROVR peut effectuer des inspections 24 heures sur 24 dans des environnements potentiellement explosifs, il est bien placé pour apporter de la valeur en améliorant la sécurité des travailleurs, en augmentant l’efficacité du travail et en améliorant les taux d’exploitation des installations.

L’ “EX ROVR” utilise un bras robotique anti-explosion 6-DOF avec un système d’éclairage et de caméra intégré qui permet de photographier de près et de face l’instrumentation de l’usine dans des arrangements complexes à partir de diverses positions.

L’engin robotique a la capacité également de réaliser des mesures de concentration de gaz, de cartographie acoustique et d’acquisition de scans thermiques.

En synthèse

À l’avenir, MHI continuera à accumuler des données d’inspection grâce à des essais robotiques à long terme. L’entreprise poursuivra également le développement d’une application qui permettra une détection automatique et précoce des anomalies basée sur les données accumulées pour améliorer encore la valeur du produit “EX ROVR”.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que l’EX ROVR ASCENT ?

L’EX ROVR ASCENT est un robot d’inspection d’usine de deuxième génération avec des caractéristiques anti-explosion, développé conjointement par Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) et ENEOS Corporation.

Où ont eu lieu les tests d’inspection de l’EX ROVR ASCENT ?

Les tests d’inspection ont eu lieu à la raffinerie d’Oita d’ENEOS à Kyushu.

Quels sont les résultats des tests opérationnels de l’EX ROVR ASCENT ?

Les tests ont confirmé l’excellente performance de mobilité de l’ASCENT dans diverses conditions environnementales. Le programme de test a également réussi à acquérir des images visuelles de l’instrumentation, des scans thermiques et des informations de cartographie acoustique.

Quels sont les avantages de l’EX ROVR ASCENT ?

L’EX ROVR peut effectuer des inspections 24 heures sur 24 dans des environnements potentiellement explosifs, améliorant ainsi la sécurité des travailleurs, l’efficacité du travail et les taux d’exploitation des installations.

Références

Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI), ENEOS Corporation

[ Rédaction ]

                  

Articles connexes