jeudi, mars 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Rendement de 12% pour du solaire en couches minces

par La rédaction
7 février 2011
en Renouvelable, Solaire

Uni-Solar**, fabricant de cellules solaires flexibles en couches minces, a annoncé la semaine dernière que le Laboratoire National des Energies Renouvelables (NREL) avait certifié son modèle de panneau photovoltaïque large pourvu d’un taux de rendement de 12%.

A ce jour, il s’agit du taux de rendement le plus élevé que le NREL ait jamais relevé en matière de technologie photovoltaïque en couches minces.

D’après la firme américaine, cette avancée technologique engendrerait une réduction significative des coûts d’installation des panneaux solaires et réduirait également les coûts de production d’électricité solaire de près de 20%.

Le Docteur Ryne Raffaelle, Directeur du Centre National dédié au photovoltaïque au sein du NREL a déclaré : « La récente avancée d’Uni-Solar en matière de rendement de panneaux photovoltaïques en silicium à couche mince m’impressionne beaucoup. Uni-Solar est non seulement le leader de son secteur, mais c’est aussi, à l’échelle mondiale, l’une des rares entreprises du photovoltaïque capable de mettre sur le marché un produit photovoltaïque intégré au bâti. Je suis très enthousiaste quant à la poursuite de nos collaborations ».

D’une dimension de 4m², le panneau détenteur du record de rendement est encapsulé dans du polymère en couches minces, et fonctionne grâce à la technologie triple-junction d’Uni-Solar ; elle consiste à associer des couches de silicium Nano-Cristallin superposées à un substrat d’acier inoxydable. Cette technologie augmente le rendement des panneaux de près de 50%, si on prend pour référence les panneaux Uni-Solar en cours de production.

« C’est une avancée significative pour notre groupe alors que nous continuons de mettre en application le plan de développement de technologies sur lequel nous avions communiqué en 2010. Ce record mondial de rendement a été réalisé avec la participation du NREL américain et des universités partenaires dans le cadre du Programme « Solar America Initiative » du Département de l’énergie piloté par Uni-Solar » a précisé le Docteur Subhendu Guha, PDG d’Uni-Solar.

Articles à explorer

Les batteries en fibres promettent des « vêtements intelligents », mais deux obstacles se dressent

Les batteries en fibres promettent des « vêtements intelligents », mais deux obstacles se dressent

25 février 2026
Soybeans at the South Farms at the University of Illinois Urbana-Champaign. Credit: Brian Stauffer/University of Illinoi

Une nouvelle méthode d’IA améliore la prédiction du rendement national du soja au Brésil

19 février 2026

La production commerciale de cette technologie est prévue pour 2012. A terme, le groupe prévoit même une commercialisation de systèmes de production d’énergie solaire capable de fournir de l’électricité à un coût inférieur au tarif public.

** Filiale détenue à 100% par Energy Conversion Devices.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: couches mincesencapsulationnrelrendementuni-solar
Article précédent

Exclu : la lettre de mission sur le gaz de schiste

Article suivant

Les stations-essence polluent l’environnement immédiat

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 16 heures
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 1 jour
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés
Hydro

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

il y a 2 jours
Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur
Hydrogène

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

il y a 3 jours
La production d'électricité augmente jusqu'à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices
Renouvelable

La production d’électricité augmente jusqu’à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices

il y a 1 semaine
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

il y a 1 semaine
Un additif pourrait renforcer les cellules solaires organiques
Solaire

Un additif pourrait renforcer les cellules solaires organiques

il y a 2 semaines
ISTA physicists explain the exceptional energy-harvesting efficiency of perovskites. Left to right: Assistant Professor
Solaire

Pérovskites : l’explication de leur efficacité solaire exceptionnelle

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Les stations-essence polluent l'environnement immédiat

Accords à long terme entre 5N Plus et First Solar

Usine CHO Power : la 1ère pierre posée vendredi

Commentaires 4

  1. fredo says:
    il y a 15 ans

    étonnant d’arriver à obtenir ce rendement de 12% avec du silicium amorphe alors que le rendement actuel des panneaux Uni SOlar est à ma connaissance au mieux de 7%. Bravo en  tous cas pour cette réalisation;

    Répondre
  2. Francois le tar says:
    il y a 15 ans

    Que veut dire  » A terme, le groupe prévoit même une commercialisation de systèmes de production d’énergie solaire capable de fournir de l’électricité à un coût inférieur au tarif public. »? Un coût de revient de MWh, sur la base d’une région ensoleillée comme le sud est de la France, autour de 40 €?

    Répondre
  3. Shok says:
    il y a 15 ans

    je pense plus qu’ils se baseraient pour le tarif de revente au public de 110€ le mwh, sauf qu’il semblerait plus probable de compter en dollars et pour les USA soit pouvoir revendre a moins de 120$ le mwh tout en rentabilisant son investissment.

    Répondre
  4. Loulou says:
    il y a 15 ans

    12% pour des couches minces n’est pas un record…Des modules CIGS ont été mesurés avec des taux de conversion bien au-delà de cette valeur… Il ne faut pas confondre couches minces et panneaux flexibles…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Les poussières métalliques : risques et solutions
Risques

Les poussières métalliques : risques et solutions

par La rédaction
5 mars 2026
0

Impossible d’ignorer la présence des poussières métalliques dès que le métal se découpe, s’usine ou se polit....

Dacia dévoile le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

Dacia tease le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

5 mars 2026
BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »

BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »

5 mars 2026
Selon une nouvelle étude de l'université du Michigan, les améliorations apportées à la technologie des batteries des véhicules électriques compenseront leur dégradation prévue liée à la chaleur due au changement climatique. Crédit : HKUST

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

5 mars 2026
Sasan Jalili tient le patch cutané à micro-aiguilles, qui a environ la taille d'une pièce de 25 cents. (Crédit : The Jackson Laboratory)

Un patch cutané indolore offre une nouvelle façon de surveiller la santé immunitaire

5 mars 2026

Points forts

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

Un patch cutané indolore offre une nouvelle façon de surveiller la santé immunitaire

Des scientifiques créent des catalyseurs durables et moins coûteux à partir d’aluminium

L’essor des robots en riz, vers des matériaux intelligents actifs

Refroidissement sans gaz : la conception moléculaire rapproche le refroidissement à l’état solide de la réalité

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les poussières métalliques : risques et solutions

Les poussières métalliques : risques et solutions

5 mars 2026
Dacia dévoile le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

Dacia tease le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

5 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com