Retour en grâce planétaire de l’énergie nucléaire

Les pays industrialisées s’orienteraient t’ils de nouveaux, vers une politique accrue du nucléaire ? On le constate tous les jours, l’énergie devient progressivement un enjeu planétaire. La question vitale pour tous les états nations devient : comment sécuriser son approvisionnement énergétique à long terme. Car "sans carburant énergétique", pas de croissance, et donc pas de consommation, etc. Et c’est tout le système sur lequel repose notre mode de vie qui s’effondre.

Un des moyens pour pallier à ce manque demeure l’atome. Les annonces politiques et industrielles de projets ou de programmes nucléaires se multiplient. En voici un bref aperçu :

– Les États-Unis vont injecter six milliards de dollars pour construire de nouveaux réacteurs.

– En Russie, Vladimir Poutine exige que la part du nucléaire civil soit portée à plus de 20 % de la production d’énergie.

– Le Japon projette de bâtir cinq nouvelles centrales nucléaires, d’ici à 2010.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

– La Finlande, va construire le premier réacteur de troisième génération au monde, à technologie EPR (Réacteur européen à eau pressurisée), produisant 1600 MW et livrable en 2009.

– En France, le premier réacteur EPR, sera mis en service en 2012 à Flamanville (Manche). La spéculation va bon train sur la mise en chantier d’un second réacteur EPR.

– Le Portugal, la Norvège, les Pays-Bas, l’Italie, le Canada ont amorcé un débat public sur la question de l’avenir du nucléaire dans leur pays respectif.

– En Grande-Bretagne, Tony Blair va devoir se décider à courte échéance sur l’opportunité ou non de relancer son programme atomique.

– La Chine, pays à croissance forte, énergivore à souhait, prévoit la construction de 40 réacteurs nucléaires.

– L’Inde, qui a signé avec les Etats-Unis et la France une coopération dans le domaine du nucléaire civil, doit construire 15 réacteurs dans les années à venir.

– L’Iran avait évoqué en mars 2006, la construction d’une seconde centrale nucléaire civile.

La liste ne devrait pas s’arrêter là, car d’autres pays s’interrogent également. Le Maroc, la Turquie mais aussi l’Australie veulent se doter d¹installations nucléaires …

Partagez l'article

 

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
mokhtar

salut à tous, je vouidrai juste des documents portant sujet sur les énergies photovoltaiques. merci

Claude

il suffit de visiter une foire commerciale dédiée aux énergies renouvelables . il y en a régulièrement , au moins une par an et par région .