Rexam remplace 340 lampes à vapeur de mercure 400W contre des LED 150W

L’usine de Milton Keynes (UK) de Rexam, l’un des principaux groupes mondiaux sur le secteur de l’emballage des produits de consommation et parmi les premiers fabricants mondiaux de cannettes, a choisi de remplacer 340 lampes à vapeur de mercure 400W par des éclairages à LED.

Avec 83 usines réparties sur l’ensemble du globe, Rexam fabrique les emballages d’un grand nombre de marques parmi les plus connues dans le monde. L’usine de Milton Keynes produit 4,5 millions de cannettes par jour à destination du Royaume-Uni et d’Europe du nord.

Suite à plusieurs incidents avec les lampes à vapeur de mercure sur d’autres usines, il a été décidé de protéger ou de changer toutes les lampes à vapeur de mercure du site de Milton Keynes fonctionnant 24H/24, 7j/7. L’éclairage à LED s’est donc imposé comme une alternative moins énergivore et plus sécurisante. C’est le modèle à LED High Bay DuroSite de Dialight qui a été retenu après 3 mois de test et parmi 6 propositions.

Le remplacement était d’autant plus périlleux que les lampes à vapeur de mercure étaient placées à 8 mètres du sol, derrière des convoyeurs et des portiques qui rendaient leur accès difficile. Autant d’éléments qui alourdissaient la facture de la maintenance, l’entreprise devant faire appel à un spécialiste des endroits difficiles d’accès pour un coût de plus de 925 euros par jour. A cela s’ajoutait une durée de vie de deux-trois ans, soit 40 interventions par an pour remplacer les lampes qui tombaient en panne ou qui étaient sur le point de le faire. De plus, la luminosité était entravée par une pellicule de graisse qui se formait sur les lampes à cause des vapeurs d’huile s’échappant dans l’atmosphère.

Les nouveaux éclairages à LED ont été installés dans l’unité de production et les entrepôts. Stuart Macey, Electrical Supervisor, a calculé que le remplacement des lampes à vapeur de mercure par des éclairages à LED réduisait la consommation de l’entreprise de 1.100 MWh à 433 MWh sur une année, soit une économie de plus de 53.000 euros par an, au tarif de 7 centimes d’euros le kWh. Il estime un retour sur investissement en un peu plus de deux ans. D’autres économies se feront sur la maintenance qui est grandement réduite avec l’éclairage à LED, garanti 5 ans et pouvant fonctionner plus de 10 ans.

C’est dans les entrepôts que l’éclairage à LED a été le plus surprenant : "perché entre 11 et 15 mètres dans une zone de palettes sans allée, sa luminosité a impressionné les employés."

« Auparavant, la luminosité était relativement faible, mais maintenant, nos employés trouvent la lumière reposante et bien meilleure pour les yeux – elle se rapproche de la lumière du jour. Comme il s’agit du dernier espace où nous pouvons contrôler la qualité des produits, l’éclairage est très important. Voilà dix-huit mois que les éclairages à LED Dialight sont en place, sans aucune panne. Nous tirons les bénéfices de l’éclairage à LED pour la santé et la sécurité de nos salariés et cette installation est désormais considérée comme un exemple de bonne pratique pour toutes nos usines » a témoigné Stuart Macey.

Pour conclure, sachez que les besoins énergétiques ont été réduits de 60% et les émissions de CO2 diminuent de 460 tonnes par an.

            

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
claudio

Attention aux unités. Les chiffres des économies réalisées sont données en MWh, et non en kWh !!!

enerZ

Merci de votre vigilance. L’économie réalisée est maintenant justifié … La rédaction