Salvador : le plus grand projet solaire “marchand” au monde

Total et Etrion Corporation ont annoncé hier le lancement du Projet Salvador, avec la construction de la plus grande centrale solaire au monde de type « marchand », c’est-à-dire vendant l’électricité produite sur le marché spot.

Le Projet Salvador consistera en une centrale photovoltaïque de 70 mégawatts-crête implantée dans la région d’Atacama au Chili.

Dans le cadre de l’accord d’achat conclu pour ce projet, Etrion, Total et Solventus Energías Renovables en seront propriétaires respectivement à 70 %, 20 % et 10 %. Le coût total du projet, qui s’élève à environ 200 millions de dollars, sera financé à hauteur de 70 % par Overseas Private Investment Corporation. Le solde (30 %) sera financé par Etrion, Total et Solventus, au prorata de leur participation respective.

Le Projet Salvador sera réalisé par la filiale de Total, SunPower, spécialiste américain de l’énergie solaire et donnera également lieu à un contrat forfaitaire d’opération et de maintenance à long terme passé avec celui-ci.

"Le Projet Salvador représente une étape majeure dans l’exploitation des capacités de l’énergie solaire dans le monde. Ce projet marchand confirme que le solaire devient compétitif par rapport aux sources d’énergie conventionnelles" a souligné Philippe Boisseau, Directeur général de la branche Marketing & Services et Énergies nouvelles de Total. "Le solaire est un investissement très attractif au Chili compte tenu du volume de rayonnement solaire reçu chaque jour dans la région. Si l’on y ajoute le prix élevé de l’électricité, la forte demande d’énergie et les faibles coûts de construction au Chili, le solaire peut rivaliser avec les sources conventionnelles de production d’électricité dans ce pays, et ce sans subvention publique. En tant que leader mondial de l’industrie solaire, nous sommes fiers de lancer aux côtés de nos partenaires le plus grand projet solaire marchand au monde et heureux d’accompagner le Chili dans la diversification de son mix énergétique. Nous entendons continuer à développer nos activités solaires dans le pays."

"Il s’agit là d’une fantastique opportunité pour Etrion de travailler aux côtés de Total, SunPower et Solventus au Chili. Le Projet Salvador va prouver que le solaire constitue une source d’énergie viable et durable dans ce pays, compte tenu de l’intensité de l’ensoleillement et du prix élevé de l’électricité. Il contribue à diversifier notre portefeuille en termes de répartition géographique et de types de contrats, ce qui démontre notre compétitivité par rapport aux sources classiques d’électricité dans un environnement non subventionné et établit clairement une plate-forme de croissance qui offrira à Etrion la possibilité d’annoncer des dividendes à l’avenir" a commenté de son côté Marco A. Northland, CEO d’Etrion.

Le Projet Salvador

Il s’agira au départ d’une centrale marchande, l’électricité produite étant vendue sur le marché spot et fournie au réseau électrique SIC (Sistema Interconectado Central), avec la possibilité de signature d’accords d’achat d’électricité à l’avenir. La centrale solaire sera construite sur un site de 133 hectares, le terrain étant loué auprès de l’État chilien en vertu d’une concession à long terme. Le projet sera raccordé au réseau de transport d’électricité via des infrastructures détenues par Codelco (Corporación Nacional del Cobre de Chile).

Les travaux de construction du Projet Salvador devraient démarrer au quatrième trimestre 2013, pour une mise en service prévue au premier trimestre 2015 au plus tard. SunPower installera son système de Power Blocks Oasis™, une solution totalement intégrée employant ses propres panneaux solaires à haut rendement et trackers monoaxiaux.

Une fois opérationnel, le Projet Salvador devrait produire environ 200 gigawatts-heures d’électricité d’origine solaire par an, soit suffisamment pour desservir quelque 60.000 habitants au Chili.

** La société dans laquelle Etrion, Total et Solventus détiendront leurs participations respectives possède les concessions, droits fonciers et autorisations nécessaires à la construction et à l’exploitation en propre du Projet Salvador.

* Un mégawatt-crête (MWc) = 1 million de watts-crête. Le watt-crête est l’unité mesurant la puissance des panneaux photovoltaïques, correspondant à la production de 1 watt d’électricité dans des conditions normales pour 1000 watts d’intensité lumineuse par mètre carré à une température ambiante de 25°C.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samivel51

Une centrale de cette taille, non subventionnee, est vraiment un succes, une “milestone” pour le secteur solaire. Je pense aussi a de nombreux pays d’Afrique ensoleilles ou le prix de l’electricite commerciale est tres eleve (Exemple: au Rwanda, ou elle est produite a partir de fuel qui a fait 2000km en camion a travers la Tanzanie..), et ou le solaire pourrait bien etre deja competitif. Par contre le titre de l’article est trompeur puisqu’il fait croire que le projet se deroule au Salvador.

Samivel51

Il est interessant aussi de noter que la technologie retenue est le PV cristallin (et non en couche mince, bien que le projet ne manquait certainement pas de place), avec tracker. C’est donc que cette combinaison est une des plus rentable dans les zones desertiques.

Bob1

… pour une zone desertique à température modérée ! Dans les déserts chaud d’afrique et du moyen orient je crois qu’ils privilégient les couches minces

climax1891

L’énergie réçue sur un plan horizontal dépasse les 2 500 kWh/m2 par an. Contre 2 000 kWh/m2 par an dans le sud de l’Europe.