Au salon Mostra Convegno Expocomfort (MCE), Siemens Smart Infrastructure a présenté un portefeuille entièrement renouvelé, conçu pour accélérer la décarbonation des bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels. Sous la devise « Transformer le quotidien », Siemens exposera également des produits et des solutions pour les fabricants d’équipements d’origine (OEM) rendant les bâtiments plus efficaces, connectés et confortables.
Cette année, les annonces marquantes de Siemens comprennent une application nouvellement développée pour les chaudières résidentielles pouvant fonctionner à l’hydrogène. Elle permet aux équipementiers de développer des solutions avancées, simples à utiliser qui répondent aux exigences énergétiques futures, et prêtes pour une transition progressive vers un marché de l’hydrogène pur (H2).
Cette application pour les chaudières résidentielles fait partie intégrante d’un portefeuille complet de solutions hydrogènes qui corrobore le Green Deal européen, un ensemble d’initiatives politiques visant à rendre l’Union européenne neutre en carbone d’ici 2050.
L’amélioration de l’efficacité du chauffage est également illustrée par une autre innovation de Siemens : une solution de commande intelligente et entièrement numérisée pour les modules thermiques d’appartement (MTA).
Les MTA sont généralement installés dans des immeubles résidentiels multifamiliaux où le système de chauffage central fournit de la chaleur et, dans certains cas, l’eau chaude sanitaire à tous les appartements. Les MTA de pointe de Siemens permettent de contrôler, de mesurer et de facturer à distance pour plusieurs zones de chaque espace résidentiel individuel. Cela accroît la transparence et l’efficacité de la consommation d’énergie.
Pour une efficacité maximale, Siemens combine les MTA avec un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC). Ainsi, les coûts de chauffage peuvent être considérablement réduits. Sa connexion au cloud garantit une transparence totale sur le flux d’énergie et l’état de fonctionnement. En outre, l’unité prend en charge les circuits de chauffage et d’eau chaude, et elle peut être connectée aux systèmes de récupération de chaleur Climatix.
Le nouveau système de gestion des brûleurs LMV6 permet d’augmenter considérablement le rendement des brûleurs de moyenne et grande capacité. Cela signifie que moins de combustible est brûlé pour la même quantité d’énergie, par rapport aux autres solutions de gestion de brûleurs. L’unité de commande (AZL6) redéfinit la référence en matière d’IHM (interface homme-machine) dans le domaine des brûleurs. Son écran graphique permet une mise en service simple du brûleur avec des informations en texte clair dans plusieurs langues et une mise en service facile et guidée pour un démarrage rapide du brûleur.
Avec Adaptive Flow Optimization, Siemens présentera également au MCE une nouvelle fonction pour son produit Intelligent Valve, la vanne dynamique auto-optimisante disposant d’une connexion au cloud. L’optimisation adaptative du débit élimine les fluctuations de pression, garantit des températures ambiantes stables, un grand confort, et permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie.
Le dernier développement de la technologie Climatix se concentre sur la production de chaleur renouvelable. Grâce à une nouvelle interface utilisateur personnalisable, les pompes à chaleur peuvent désormais être mises en service, exploitées et entretenues rapidement et efficacement via une application mobile.
« Les constructeurs de machines font face aujourd’hui à un défi de taille : produire plus rapidement à moindre coût, et augmenter la flexibilité des machines tout en garantissant un niveau de qualité très élevé. En conséquence, des systèmes assurant performance maximale, ingénierie simplifiée et maintenance intuitive sont de plus en plus demandés. C’est avec ces évolutions à l’esprit que Siemens a présenté ses nouveaux produits visant à faire du secteur du bâtiment un des leviers d’une transition écologique plus efficace et source de confort. » a déclaré Vincent Hinard, directeur des solutions OEM chez Siemens France.
À propos de Siemens Smart Infrastructure
Siemens Smart Infrastructure (SI) développe des infrastructures intelligentes et évolutives pour le monde d’aujourd’hui et de demain. SI répond aux défis de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes d’énergie, les bâtiments et les sites industriels grâce à un portefeuille complet et unique de produits, systèmes, solutions et services, de la production jusqu’à la consommation d’énergie. Dans un monde toujours plus digital, SI accompagne ses clients dans leur développement et participe au progrès de la société tout en contribuant à la protection de la planète. Siemens Smart Infrastructure, dont le siège est localisé à Zoug (Suisse), compte 70 400 salariés dans le monde.