Source d’une intense pollution atmosphérique, le chauffage au bois est devenu indésirable à Montréal. La municipalité québécoise a décidé d’interdire l’installation de nouveaux systèmes, afin de lutter contre le smog hivernal.
Le réglement adopté par la Ville prévoit l’interdiction de toute nouvelle installation d’appareil à combustible solide sur le territoire de la ville, à l’exception des appareils à granulés bois. Une mesure qui intervient à l’issue de plusieus mois de négociations avec les professionnels du chauffage d’un part et les écologistes d’autre part.
Cet hiver, 25 alertes au smog ont été lancées par les autorités, un record inquiétant : Santé Canada chiffre en effet à 1540 par an le nombre de décès prématurés liés à la pollution atmosphérique.
Si la Ville se présente désormais comme "la métropole ayant la réglementation la plus sévère du Canada" dans ce domaine, le Conseil Régional de l’Environnement de Montréal ne cache pas son insatisfaction : "le règlement actuel ne vise qu’à empêcher l’installation de nouveaux appareils sur le territoire de la ville de Montréal mais ne prévoit aucune mesure réglementaire pour remplacer les 50 000 appareils de chauffage au bois existants, dont l’utilisation constitue une des causes principales des épisodes de smog hivernal", accuse-t-elle."Aucune amélioration de la qualité de l’air ne peut donc être envisagée à l’heure actuelle."
Le CRE-Montréal invite la ville à aller plus loin, en adoptant une obligation de remplacement des systèmes au bois par des systèmes au gaz ou à granulé bois, d’ici 7 ans.
IntĂ©ressant de constater cette dĂ©cision qq peu extrĂªme qd mĂªme prise par le QuĂ©bec…au vu de tout le bois qu’ils ont et de tous les chauffages individuels bois existants !                                                                 Donc eux prĂ©conisent / incitent / obligent de passer aux pellets de bois ou au gaz….carrĂ©ment ! Pourtant avec les pellets les micro-particules (pour nos poumons !) doivent bien encore exister, Non? puisque ça reste du bois qd mĂªme !                                                                                            C’est donc les micro-particules qu’il faut piĂ©ger !                                 J’avais lu il y a qq mois 1 solution proposĂ©e par 1 sociĂ©tĂ© suisse consistant Ă installer 1 Ă©lectrode HV (voltage Ă©levĂ©)… Lire plus »
Si on (l’ASN ou l’IRSN) pouvait dĂ©montrer que l’Ă©nergie nuclĂ©aire Ă©tait une source de pollution jusqu’Ă raccourcir la vie de seulement 100 fois moins en nombre que ceux des canadiens, ça en ferait un joli tollĂ© dans les mĂ©dias !
Il doit bien y avoir des moyens de filtration pas trop onĂ©reux qui pourraient Ăªtre mis en oeuvre pour chaque cheminĂ©e , tout de mĂªme …
Bonjour, Vous trouverez quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses Ă cet endroit: ou dans le numĂ©ro 4 « dossier particules  » de Bioenergie International. L’electro filtre est distribuĂ© par Ruegg. Apparemment il en existe un autre chezhttp://www.holzenergie.ch/fileadmin/pdf/308_vertreiberPartikelfilter.pdf
Merci Jeremy pour ces deux liens qui vont renseigner utilement pas mal de monde .
  Plus elles sont fines plus elles entrent profodĂ©ment dans les poumons. en plus la combustion de biomasse crĂ©e aussi une  pollution comme les dioxines et furanes, COV, HAP’ MĂ©taux lourd etc. Les feux et le chauffage au bois responsable du smog l’hiver mĂªme l’Ă©tĂ©. Je peine Ă croire que des granules sont sans danger. La logique c’est le phĂ©nomène de combustion de biomasse qui dĂ©gage tout ces produits chimiques. Il est grand temps que l’on s’occupe de la santĂ© surtout que les preuves scientiques sont la`depuis bien logntemps. Kyoto sans le respect de la pollution de l’ir est totalement fou.… Lire plus »
Bientot il ne nous restera plus que les pulls pour se réchauffer !
j’ai le meme probleme je me chauffe a la scuire de bois dans une chaudiere energie systeme sur le toit des voitures du voisinage il y a de la poussiere les chaudieres industrielles ont un cyclone pour depoussièrer je ne sais pas si pour le particulier ça exixte le systeme avec electrode n’est pas efficace a 100% mais 75%
Faudrait pas non plus qu’on en arrive Ă se ruiner avec des installations trop chères .
… ne serait-il pas la ruine de la Santé », ceci au rique de faire l’ancien penseur se retourner dans sa tombe, pardon Monsieur! Combien y a-t-il eu de morts Ă l’Ouest depuis que l’Ă©nergie atomique fonctionne en puissance? ZERO. Ouvrez les yeux les AgitĂ©s de l’atome. Sinon vos descendants le verront et vous ridiculiseront post mortem, tout comme les agitĂ©s anti-Chemin de Fer du XIX° siècle. Vous allez sortir le tchernobyl qui a Ă©tĂ© pour vous un bonanza? Erreur, l’Ouest a eu 7 ans plus tĂ´t son pire accident en REP, Harrisburg, NY, USA avec un coaur fondu et pas… Lire plus »
Vous savez très bien que la sĂ©curitĂ© n’est pas le seul problème du nuclĂ©aire, très loin de lĂ ! D’ailleurs sur cet aspect sĂ©curitĂ© je n’ai pas entendu votre rĂ©ponse sur le sujet des missiles sol-air dĂ©ployĂ©s autour de certaines centrales françaises, sujet sur lequel je devais, selon vous, me « ridiculiser et me taire Ă jamais » tant il Ă©tait impossible que ce soit le cas. Pourtant vous vous Ăªtes mystĂ©rieusement abstenu de tout commentaire quand je vous en ait apportĂ© la preuve. ReconnaĂ®tre ses erreurs et emportements, difficile?
chauffage plus Ă©conomique et plus accessible pour plusieurs familles qu’est l’utilisation d’un poĂªle Ă bois.  En rĂ©sumĂ©, . Profil des produits forestiers de première transformation – Granules et bĂ»ches de bois densifiĂ©es; Mars 2008, CRIQ – MRNF, Point 5.1 http://www.mrnf.gouv.qc.ca//publications/forets/entreprises/granules-buches.pdf.
Il y a des raisons de s’alarmer et des Moyens pour mieux respirer Les poĂªles Ă bois est loin d’Ăªtre aussi polluant que nous le croyons. Le problème a Ă©tĂ© le manque de rĂ©glementation depuis des annĂ©es. Saviez-vous que: 1) Pas moins de 75 modèles de poĂªles Ă bois certifiĂ©s actuellement sur le marchĂ© Ă©mettent moins de particules fines dans l’air (2g/h et moins) que les poĂªles Ă granules, voire jusqu’Ă 11 fois moins; 2) Jusqu’Ă 95% des Ă©missions polluantes sont enrayĂ©es avec la combustion de bĂ»ches densifiĂ©es et leur efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique est rehaussĂ©e de 20% 3) Le bois de… Lire plus »