Soitec a dévoilé lundi la cinquième génération de ses systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), dont les caractéristiques ont été améliorées en termes de fonctionnalité et de performance.
Selon Soitec, la nouvelle configuration du système procure "une efficacité accrue" et "une électricité à moindre coût" pour les grandes centrales de production d’électricité.
Le nouveau système CPV se compose d’un tracker (dispositif de suivi solaire) de 28 kW d’une surface de plus de 100 m² de modules solaires, une dimension jugée optimale pour offrir une performance élevée tout en réduisant considérablement le coût d’installation et de maintenance. Il a également été conçu pour améliorer le coût moyen actualisé de l’électricité (LCoE) pour les très grandes centrales solaires.
Tout en utilisant les mêmes matériaux que la génération précédente, la nouvelle configuration du système vient améliorer les produits CPV de Soitec, avec un rendement énergétique qui atteint les 30% grâce aux dernières évolutions de la technologie ConcentrixTM de Soitec.
Outre les améliorations du produit, Soitec annonce que sa solution CPV offre aux compagnies d’électricité des coûts réduits et des temps d’installation raccourcis, grâce à un concept innovant de modules de production développé par l’entreprise et ses partenaires. Les nouveaux systèmes CPV sont conçus pour être intégrés dans des modules de 1 MW, chacun utilisant une paire d’onduleurs centralisés. Cette stratégie de production modulaire a pour rôle de réduire sensiblement les coûts de construction et de maintenance.
« La dernière génération de notre technologie Concentrix est parfaitement adaptée pour satisfaire une demande croissante d’installation de centrales solaires de grande capacité. Nous sommes prêts désormais à faire face au déploiement de centrales solaires CPV capables de générer à moindres coûts des centaines de mégawatts d’électricité », a indiqué Hansjörg Lerchenmüller, Vice-président senior de Soitec, en charge du développement de l’activité Energie Solaire.
Le nouveau système consiste en 12 modules CPV, chacun générant plus de 2 KW de puissance maximale. Pour ce nouveau produit, Soitec a reconfiguré ses modules Concentrix pour réduire le nombre de composants par système CPV, rendant l’installation sur site plus simple et plus rapide. En optimisant les composants déjà utilisés : les cellules CPV, le fort facteur de concentration, les lentilles Fresnel de silicone sur verre, le nouveau système affiche la même fiabilité et la même durée de vie.
Les systèmes CPV de tracking biaxial sont indiqués pour les sites bénéficiant d’un fort ensoleillement direct. Toujours d’après Soitec, "ils délivrent une courbe de production électrique élevée et constante, tout au long de la journée et sont capables d’absorber les pics de demande."
Pour finir, Soitec annonce avoir commencé à expédier des trackers de démonstration sur des sites en projet. La production en volume devrait débuter au premier trimestre 2012, sur le site de Fribourg, en Allemagne, et plus tard dans la future usine de Soitec prévue à San Diego, Californie.
si tout le monde s’amuse a definir ses generations, on aura du mal a comprendre ce dont il s’agit du point de vue des travaux des scientifiques, on connait environ 3 generations de systemes PV. ceci dit, 30% sur des modules, c’est tout a afait exceptionnel, bravo.
bien d’accord Jm, c’est du grand n’importe quoi de parler de 5è génértation, c’est ajouter de la confusion à la confusion. Très étonnant aussi que personne ne se demande comment Soitec devient champion du monde du rendement PV. Réponse: grâce aux cellules solaires conçues par le CEA Liten Grenoble, dont Soitec bénéficie en exclusivité. Bel exemple de privatisation des résultats de la recherche publique, une fois de plus on privatise les bénéfices. Ne peut-on pas aussi utiliser ces cellules en PV, sans concentration ni tracking (dont je connais les apports)? Avis bienvenus!
bien d’accord Jm, c’est du grand n’importe quoi de parler de 5è génértation, c’est ajouter de la confusion à la confusion. Très étonnant aussi que personne ne se demande comment Soitec devient champion du monde du rendement PV. Réponse: grâce aux cellules solaires conçues par le CEA Liten Grenoble, dont Soitec bénéficie en exclusivité. Bel exemple de privatisation des résultats de la recherche publique, une fois de plus on privatise les bénéfices. Ne peut-on pas aussi utiliser ces cellules en PV, sans concentration ni tracking (dont je connais les apports)? Avis bienvenus!
Il s’agit surement des cellules photovoltaiques (dont je ne connais pas le nom ni les caractérristiques exactes) utlisées depuis des décennies sur les satellites qui ont un rendement bien meilleur que les technologies terrestres mais à un prix beaucoup plus cher (qqchose entre x10 et x 100) par unité de surface, d’où la concentration pour limiter cette surface.
Bonjour, Grosse erreur » pas de privatisation des résultats de la recherche publique », le coeur de la techno c’est la celulle développée à partir des recherches du Fraunhofer Institut de Fribourg dont des chercheurs ont crée en 2005 Concentrix Solar qui a été rachetée par SOITEC en 2009, c’est la mise en oeuvre/ la fabrication des cellules qui s’améliore avec l’apport de Soitec. Texte issu du site Soitec http://www.soitec.fr: « Cette cellule s’appuiera sur les technologies Smart Cut™ et Smart Stacking™ de Soitec pour transférer de minces couches de matériau semi-conducteur cristallin de qualité supérieure. La technologie Smart Cell, mise au point avec la participation du CEA-Leti (expert de la technologie Smart Cut) et de l’Institut Fraunhofer (pour les cellules solaires III-V multi-jonctions), produira des cellules multi-jonctions en matériaux composés III-V de grande qualité, capables d’assurer des rendements nettement plus élevés que les cellules multi-jonctions classiques obtenues par épitaxie. » Cette technologie PV s’applique particulièrement aux zones très ensoleilées et pour des importantes puissances multi MW (comme la technologie thermodynamique) par contre le CPV se passe de besoin en eau pour le refroidissement du cycle. BRAVO aux débouchés de la recherche internationale dans le privée!