💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Solar Decathlon: l’équipe suisse casse la baraque !

par La rédaction
20 octobre 2017
en Habitat, Renouvelable, Technologie
L’équipe suisse a brillé lors de la compétition internationale Solar Decathlon 2017 aux Etats-Unis avec sa maison solaire NeighborHub, en remportant le 1er prix général et de nombreuses autres distinctions ! Le Swiss Living Challenge culmine avec cette reconnaissance récompensant une équipe multidisciplinaire : 4 hautes écoles, 250 étudiants dont 44 solar décathlètes présents à Denver, 150 encadrants des secteurs professionnel et académique et près de 50 partenaires. Après plus de 2 ans de préparation intense, l’équipe suisse peut être fière de la performance de ses étudiants. Au total, plus de 250 d’entre eux auront mis la main à la pâte pour concevoir puis construire la maison solaire NeighborHub, grande gagnante de la compétition internationale d’habitat durable Solar Decathlon 2017. Les 44 solar décathlètes se seront surpassés à Denver sur le lieu du concours pour reconstruire et faire visiter leur maison solaire. « Ce qui m’a impressionné durant la construction, c’est la ténacité des gens. C’était dur, il pleuvait, il faisait froid, on était fatigué et détrempé, mais tous étaient portés par le projet parce qu’au fond d’eux, ils y croyaient », raconte Florian Meyer, étudiant en télécommunication. La maison aura d’ailleurs traversé un océan et parcouru plus de 10’000 kilomètres par la route, la mer et le rail, une trajectoire rendue encore plus périlleuse par les ouragans Harvey et Irma. Axelle Marchon et Sarah Sauthier, étudiantes en architecture, racontent : « Au départ, on avait peur à cause du dernier container qui manquait à l’appel. Ensuite, il y a eu la construction où on était en mode survie. Et après, pour le concept de maison de quartier, c’était soit ça passait en beauté, soit ça se cassait radicalement la figure ! On a commencé à y croire quand les premiers résultats mesurés sont tombés. Là, la maison était fonctionnelle et on s’est dit qu’on était enfin vraiment dans la course ! »
Un pari risqué et gagné
Le NeighborHub, maison de quartier solaire, a convaincu les jurys et remporte 8 podiums sur 10, dont 6 en première place ! Elément marquant de cette compétition, les jurys ont soit adoré le concept et décerné un podium, soit l’ont considéré comme hors sujet et l’ont pénalisé. Pour rappel, l’équipe suisse a fait le pari audacieux de proposer un concept différent, avec une maison au service de son quartier, plutôt qu’un pavillon conçu pour une famille. La grande majorité des jurés ont apprécié cette audace en accordant la première place pour les épreuves d’Architecture, de Gestion de l’eau, de Santé et confort, en Exploitation de la maison, en Stratégie énergétique et en Ingénierie, soit 6 épreuves sur 10. L’équipe a en outre remporté la 2ème place en Electroménager et la 3ème place en Communication. Le pari est gagné et l’équipe suisse remporte la compétition avec 50 points d’avance sur les deuxièmes. « Un tel écart, c’est rare ! », s’exclame Linda Silverman, directrice de la compétition Solar Decathlon 2017.
La cohésion d’équipe, peut-être le plus grand triomphe
L’explication naturelle de cet immense succès est que l’équipe suisse a profité de la complémentarité et de la convergence vers un but partagé d’une multitude de profils de participants : architectes, ingénieurs, mais aussi communicants et économistes. Joëlle Baehr-Bruyère, étudiante en génie civil raconte : « Il y a eu une curiosité de chacun pour les disciplines des autres. C’était une telle énergie intellectuelle ! Cette dynamique, cette émulation, c’était très enrichissant.» Tous ont cherché et trouvé une langue commune, le plus grand défi de ces trois années de co-création : « On a mis du temps pour mettre en place un langage commun, mais une fois que c’était acquis, ça a roulé alors qu’on était plus de 40 étudiants ! », explique Marin Thaller, étudiant en architecture. « Oui, tout le monde s’est battu pour mettre ce qui lui importait dans le projet, donc on a dû tous faire des concessions. Et maintenant nous sommes très fiers, car le projet est très cohérent, tout est intégré, tout a été pensé et poussé jusqu’au bout. », complète Alexandre Rychner, étudiant en architecture.
Des valeurs plus que jamais testées
Toute cette aventure n’aurait pu voir le jour sans l’expertise des 4 hautes écoles (EPFL, HEIA-FR, HEAD et UNIFR) et le soutien indéfectible des 48 partenaires qui ont apporté appui financier, mais aussi savoir-faire et expérience du terrain. Les étudiants sont conscients de la chance d’avoir pour partenaires des professionnels d’une grande générosité. Marin Thaller, étudiant en architecture, développe: « Nous avons eu des contacts privilégiés avec les partenaires et cela peut déboucher sur des engagements. » D’ailleurs la grande force de l’équipe suisse c’est cette cohésion multidisciplinaire : chacun, quelle que soit sa fonction, s’est pris au jeu de l’objectif commun. Joëlle Baehr-Bruyère, étudiante en génie civil confirme : « On a travaillé tous ensemble et on a réussi ensemble. On s’est porté les uns les autres. » L’équipe suisse a donc appliqué jusqu’au bout les valeurs fondamentales défendues par son NeighborHub en faisant du partage le moteur de la réussite. Ce cadre a également offert aux étudiants une opportunité d’apprentissage aussi inoubliable qu’édifiante dans leur cursus. Xavier Tendon, étudiant en science et ingénierie de l’environnement, se montre plein d’enthousiasme au sujet des acquis pratiques : « Personnellement, j’ai appris à construire une installation solaire thermique de A à Z. Plus tard, c’est sûr que j’en ferai une chez moi ! » Le Swiss Living Challenge restera longtemps dans les mémoires comme un projet pionnier définissant un cadre qui unit apprentissage et partage, une véritable école de vie. Et à Fanny Mignon, étudiante en architecture de conclure : « Pour moi, c’est juste incroyable ce qui nous est arrivé ! »
Les principaux partenaires du projet Swiss Living Challenge
Partenaires institutionnels : Office fédéral de l'énergie, Etat de Fribourg, Ville de Fribourg, smart living lab
Partenaires Diamond : Groupe E, Landolt & Cie SA et la Fondation de Famille Sandoz
Partenaires Gold : JPF-DUCRET, Regent, la Mobilière, Setimac

Tous les partenaires sur : http://www.swiss-living-challenge.ch/fr/partenaires/ 
Auteur : Alexandra Walther
Source : Mediacom
Image : Crédit EPFL

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

5 mai 2026
Les usines automobiles fermées en Australie pourraient être réutilisées pour construire des maisons plus rapidement et à moindre coût

Les usines automobiles fermées en Australie pourraient être réutilisées pour construire des maisons plus rapidement et à moindre coût

5 mars 2025
Tags: maisonNeighborHubSolar Decathlon
Article précédent

Projets solaires photovoltaïques : SunPower fournira 291 MW (CRE4)

Article suivant

La fusion de deux étoiles à neutrons à l’origine des ondes gravitationnelles

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

il y a 10 heures
Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent
Recherche

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

il y a 11 heures
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon
Hydrogène

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

il y a 17 heures
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 1 jour
Groove Quantum, 18 qubits et 16 millions : le quantique à l'échelle
Quantique

Groove Quantum, 18 qubits et 16 millions : le quantique à l’échelle

il y a 2 jours
De la lumière ultraviolette sur une puce
Laser

De la lumière ultraviolette sur une puce

il y a 2 jours
Des physiciens de McGill génèrent des rafales de son quantique avec des électrons supersoniques
Quantique

Des physiciens génèrent des rafales de son quantique avec des électrons supersoniques

il y a 2 jours
Cheese3D, quand l'IA lit le cerveau des souris dans leurs mimiques
Recherche

Cheese3D, quand l’IA lit le cerveau des souris dans leurs mimiques

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

La fusion de deux étoiles à neutrons à l'origine des ondes gravitationnelles

Saint-Pierre-des-Corps transforme "durablement" son réseau de chaleur urbain

Le premier nano-neurone artificiel capable de reconnaissance vocale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

par La rédaction
10 mai 2026
0

Silvia Cernea Clark Les pérovskites halogénées gagnent du terrain sur le silicium en tant que matériau critique...

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

10 mai 2026
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

9 mai 2026
Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

9 mai 2026

Points forts

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Groove Quantum, 18 qubits et 16 millions : le quantique à l’échelle

De la lumière ultraviolette sur une puce

Des physiciens génèrent des rafales de son quantique avec des électrons supersoniques

Cheese3D, quand l’IA lit le cerveau des souris dans leurs mimiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

10 mai 2026
Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com