La dernière innovation dans le domaine de l’architecture en façade nous vient du cabinet Giostra Simone & Partners avec le SolPix, un store solaire géant faisant office de mur médiatique lumineux.
Le SolPix constitue l’une des plus grandes applications avancées qui a été dévoilée vendredi dernier lors de l’ouverture de la triennale au Musée National du Design Cooper-Hewitt à Manhattan (New-York).
Ainsi, le store a pour tâche de se fermer ou de s’ouvrir automatiquement en fonction de l’intensité des rayons du soleil. Le système est équipé de panneaux photovoltaïques qui recueillent l’énergie pour créer en façade des messages lumineux à base d’ampoules LED.
Le système surveille également ses propres performances qui sont visualisables par des animations graphiques projetées en façade. Le cabinet d’architectes espère que ce prototype géant sera déployé par ceux qui veulent que leurs bâtiments soient à la fois "durables et branchés".
Je sais pas si il est solaire mais le fabricant dit « tres faible consommation electrique 2kw » visible ici: http://www.pub-led.com