😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, octobre 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Stabiliser la production d'énergie éolienne malgré des fluctuations de 50 %

Stabiliser la production d’énergie éolienne malgré des fluctuations de 50 %

par La rédaction
20 septembre 2023
en Eolien, Renouvelable

La production d’énergie des éoliennes peut varier de 50 % en quelques secondes, mettant à rude épreuve les réseaux électriques et les turbines elles-mêmes.

Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université d’Oldenburg en Allemagne et de l’Université Sharif de Technologie à Téhéran (Iran) propose une méthode pour prévenir ces fluctuations de puissance.

Selon cette étude, ce sont principalement les systèmes de contrôle des éoliennes qui sont responsables des fluctuations à court terme de la production électrique. Les résultats de la recherche montrent également comment ces systèmes peuvent être optimisés pour assurer une production d’énergie plus stable.

Une analyse innovante pour comprendre les fluctuations

L’équipe de recherche dirigée par l’auteur principal, le Dr Pyei Phyo Lin de l’Université d’Oldenburg, a analysé les données de plusieurs turbines d’un parc éolien.

« Comme les éoliennes fonctionnent dans des conditions de vent turbulent, similaires à celles d’un avion atterrissant par vents forts, toutes les données mesurées présentent de multiples fluctuations et aucun signal clair ne peut être détecté. Nous appelons cela du « bruit » », explique le Dr Lin.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

L’ingénieur en physique et ses collègues ont appliqué des méthodes stochastiques pour analyser les séries temporelles de la vitesse du vent, la production électrique des turbines et la vitesse de rotation du générateur.

Le bruit comme source d’information

Grâce à cette approche mathématique innovante, ils ont réussi à démêler le bruit dans les données et à le séparer en deux composantes distinctes, l’une causée par le vent et l’autre résultant des réactions du système de contrôle de la turbine.

« Le bruit est souvent considéré comme un effet désagréable qui interfère avec les mesures », déclare le Dr. Lin. « Maintenant, le bruit nous fournit de nouvelles informations sur le système, c’est une nouvelle qualité », ajoute le co-auteur Dr Matthias Wächter, qui dirige le groupe de recherche en analyse stochastique à l’Université d’Oldenburg.

Améliorer les systèmes de contrôle pour une production plus stable

Comme l’explique l’équipe, les résultats de l’étude montrent que les réactions des systèmes de contrôle des éoliennes face aux fluctuations soudaines du vent sont souvent sous-optimales : ces systèmes ont tendance à changer de stratégie de contrôle, ce qui peut entraîner les fluctuations importantes de la production électrique observées.

Les nouvelles découvertes ouvrent la voie à la dissociation des phénomènes de vent turbulent des réactions des systèmes de contrôle.

« De cette manière, il sera possible d’affiner les systèmes de contrôle pour garantir que les éoliennes produisent de l’énergie de manière plus constante », indique l’expert en turbulence, le professeur Dr Joachim Peinke de l’Université d’Oldenburg, qui a également participé à l’étude. Cela permettrait également d’améliorer l’efficacité des éoliennes et de prolonger leur durée de vie, ajoute-t-il.

En synthèse

Une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Oldenburg et de l’Université Sharif de Technologie a mis en évidence l’importance des systèmes de contrôle des éoliennes dans les fluctuations de la production électrique. Grâce à une approche mathématique innovante, les chercheurs ont pu utiliser le bruit des données pour mieux comprendre les réactions des systèmes de contrôle face aux variations du vent.

Pour une meilleure compréhension

1. Qu’est-ce qui cause les fluctuations de la production d’énergie des éoliennes ?

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Oldenburg et de l’Université Sharif de Technologie, les systèmes de contrôle des éoliennes sont principalement responsables des fluctuations à court terme de la production électrique.

2. Comment les chercheurs ont-ils analysé les données des éoliennes ?

Les chercheurs ont utilisé des méthodes stochastiques pour analyser les séries temporelles de la vitesse du vent, la production électrique des turbines et la vitesse de rotation du générateur.

3. Quelle est l’importance du « bruit » dans cette étude ?

Le bruit, qui est souvent considéré comme un effet indésirable, a permis aux chercheurs d’obtenir de nouvelles informations sur les systèmes de contrôle des éoliennes en séparant les composantes causées par le vent et celles résultant des réactions du système de contrôle.

4. Comment les systèmes de contrôle des éoliennes peuvent-ils être optimisés ?

Les résultats de l’étude montrent que les réactions des systèmes de contrôle face aux fluctuations soudaines du vent sont souvent sous-optimales. En dissociant les phénomènes de vent turbulent des réactions des systèmes de contrôle, il sera possible d’affiner ces systèmes pour garantir une production d’énergie plus constante.

5. Quels sont les avantages potentiels de l’optimisation des systèmes de contrôle ?

Une production d’énergie plus stable permettrait d’améliorer l’efficacité des éoliennes, de prolonger leur durée de vie et de réduire la contrainte sur les réseaux électriques et les turbines elles-mêmes.

Publication originale : Pyei Phyo Lin, Matthias Wächter, M. Reza Rahimi Tabar et Joachim Peinke : « Discontinuous Jump Behavior of the Energy Conversion in Wind Energy Systems », PRX Energy 2, 033009, doi.org/10.1103/PRXEnergy.2.033009

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: controleeoliennesfluctuationsoptimisationsystemes
Article précédent

Un catalyseur utilisant 1 atome de platine pour l’électrolyse

Article suivant

Un drone capable d’analyser les polluants en vol : une première

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues
Hydro

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

il y a 2 heures
L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda
Solaire

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

il y a 3 heures
Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures
Renouvelable

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

il y a 9 heures
Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d'Universal à Orlando
Solaire

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

il y a 1 jour
Autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers
Solaire

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

il y a 1 jour
Comment choisir un kit solaire pour faire de l'autoconsommation chez soi
Solaire

Comment choisir un kit solaire pour faire de l’autoconsommation chez soi

il y a 1 jour
Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta
Solaire

Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta

il y a 2 jours
Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe
Hydrogène

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
Un drone capable d'analyser les polluants en vol : une première

Un drone capable d'analyser les polluants en vol : une première

L'azulène : une molécule bleue qui intrigue les scientifiques depuis plus de 50 ans

L'azulène : une molécule bleue qui intrigue les scientifiques depuis plus de 50 ans

Un robot quadrupède qui surpasse ses concurrents électriques

Un robot quadrupède qui surpasse ses concurrents électriques

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    58 partages
    Partage 23 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues
Hydro

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

par La rédaction
7 octobre 2026
0

La CNR annonce la mise en service d’une centrale hydroélectrique de 8,5 MW à Vallabrègues, en amont...

L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

7 octobre 2026
Octo'pousse : deux lauréats pour l'innovation océan

Octo’pousse : deux lauréats pour l’innovation océan

7 octobre 2026
La Linux Foundation lance OpenGrid pour moderniser la planification des réseaux électriques

La Linux Foundation lance OpenGrid pour moderniser la planification des réseaux électriques

7 octobre 2026
Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

7 octobre 2026

Points forts

La Linux Foundation lance OpenGrid pour moderniser la planification des réseaux électriques

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

De la boucherie au biocarburant : le rôle clé des suifs animaux dans la transition énergétique

Guirlandes LED : quel est leur vrai bilan énergétique au quotidien ?

Remplacer une vieille cheminée par un poêle : que faire du conduit existant ?

Cave à vin encastrable : bien choisir selon son espace cuisine

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

7 octobre 2026
L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

7 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com