StatoilHydro versera à Anadarko 1,8 milliard de dollars

StatoilHydro a signé un accord avec l’Américain Anadarko dans lequel il est stipulé que le norvégien prendra une participation de 50% dans le projet brésilien Peregrino et une autre de 25% dans la découverte du gisement en eau profonde de Kaskida, dans le golfe du Mexique.

"Pour ces actifs, StatoilHydro versera à Anadarko 1,8 milliard de dollars et une somme complémentaire, avant impôts, de 300 millions de dollars au maximum liée aux recettes du champ Peregrino en fonction du prix futur du pétrole", a indiqué le groupe norvégien dans un communiqué.

"Cette acquisition renforce nos positions au Brésil" et "nous sommes en train de jouer les premiers rôles dans des zones attractives" affirme Peter Mellbye, vice-président de la branche Exploration et Production internationales dans un communiqué.

Le champ de Peregrino situé dans le Bassin de Campos, au large du Brésil, est désormais entièrement contrôlé par StatoilHydro. Il recèle des réserves estimées à 500 millions de barils de pétrole lourd. Après sa mise en exploitation prévue en 2010, le gisement sera en mesure de produire environ 100.000 barils par jour.

Le gisement de Kaskida pour sa part est considéré par StatoilHydro, comme l’une des plus grandes découvertes en eau profonde dans le Golfe du Mexique des États-Unis de ces dernières années. Kaskida est situé dans le bloc 292 de Keathley Canyon où StatoilHydro détient déjà plusieurs baux d’exploration.

L’acquisition d’une part de 25% est conditionnée à la décision des deux autres partenaires du projet, le britannique BP qui en détient 55% et l’américain Devon (20%), de ne pas exercer leur droit de préemption.

StatoilHydro versera à Anadarko 1,8 milliard de dollars

"En misant sur nos technologies en eau profonde, nous croyons que nous pouvons ajouter encore plus de valeur à nos découvertes" a indiqué au final Peter Mellbye.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires