“Tout-Vent” (17) : 6 éoliennes nouvelle génération pour une fourniture locale d’électricité

Développeur, constructeur et exploitant d’énergies renouvelables (EnR), BayWa r.e. a inauguré aujourd’hui le parc éolien de Tout-Vent. Situé sur les communes de Torxé et Chantemerle-sur-la-Soie, c’est le 4e parc éolien de BayWa r.e. en Charente-Maritime (17). D’une puissance de 18 MW, le parc composé de 6 éoliennes se distingue par son facteur de charge exceptionnel de 40%.

Pour faire bénéficier localement de cette énergie renouvelable et donner du sens à la transition énergétique, Planète OUI, gestionnaire et fournisseur d’énergie 100% renouvelable et BayWa r.e. proposent une offre de fourniture d’électricité verte et locale à destination des habitants des communes limitrophes.

Le projet s’accompagne également de multiples mesures en faveur de la transition énergétique.

Une offre d’électricité verte et locale pour encourager les riverains du parc à s’engager dans la transition énergétique

L’électricité verte produite par le parc éolien sera intégralement revendue au fournisseur d’énergie Planète OUI, qui valorisera cette énergie auprès des consommateurs finaux.

Ainsi, les riverains de 8 communes limitrophes (Chantemerle-sur-la-Soie, Torxé, Saint-Loup, Landes, La Vergne, Voissay, Les Nouillers et Tonnay-Boutonne) pourront bénéficier directement de l’électricité du parc éolien grâce à une offre de fourniture 100 % renouvelable et prioritairement locale.

La mise en place de cette offre locale est l’occasion pour BayWa r.e. de donner du sens à la transition énergétique du territoire : les nouveaux clients Planète OUI consommeront en priorité l’électricité renouvelable du parc produite localement. Des permanences d’information seront proposées aux riverains pour les accompagner dans leurs démarches de transition énergétique.

Caractéristiques :

● 6 éoliennes Nordex N131 de 3 MW
● Puissance totale de 18 MW soit l’équivalent de :
● la consommation électrique annuelle de 10 000 foyers (chauffage inclus)
● 45 % de la consommation électrique des 52 000 habitants de l’Arrondissement de Saint-Jean-d’Angély
● 18 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
● Hauteur en bout de pale : 180 m

Le parc éolien est raccordé localement au réseau de distribution d’électricité via le poste source de Saint-Jean d’Angély, situé à environ 12 km.

Les collectivités bénéficieront de retombées financières via les différentes taxes telles que la Cotisation Foncière des Entreprise, la Taxe foncière et la CVAE, et notamment 230 000 € annuels au titre de l’IFER (Impôt Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux), répartis entre les communes, communautés de commune et département.

Le facteur de charge de ce parc éolien est ainsi particulièrement élevé : 40 %, contre 26,35 % en moyenne en France en 2020.

Les éoliennes du parc de Tout-Vent produisent 95 % du temps à des niveaux variables, et l’équivalent de 40 % du temps à leur puissance maximale. C’est le double des éoliennes qui étaient installées il y a 10 ans en France et c’est proche des niveaux atteints par les parcs éoliens en mer actuels.

A propos de BayWa r.e. France

BayWa r.e. a construit 4 parcs éoliens en Charente-Maritime, à Torxé (6 éoliennes), Aunis (3 éoliennes), Saint-Pierre-de-Juillers (5 éoliennes) et la Benâte (6 éoliennes), ainsi que la centrale solaire de Fontenet. En Charente BayWa r.e. a construit les 12 éoliennes de Montjean Theil-Rabier et 6 de Saint-Fraigne. Actif en France depuis 2005, le groupe BayWa r.e. est aujourd’hui un acteur incontournable du secteur des énergies renouvelables avec plus de 3 000 collaborateurs et 9 GW en exploitation dans le monde.

Représentée en France par BayWa r.e. France et BayWa r.e. Solar Systems, l’entreprise a déjà installé et mis en service 340 MW et assure la gestion technique et commerciale de près de 720 MW de projets d’énergies renouvelables. Elle distribue également depuis 2016 du matériel photovoltaïque auprès des installateurs.
Composée de plus de 150 salariés répartis sur une dizaine de sites, dont 7 agences situées à Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Le Barp, Carcassonne et Montpellier, l’entreprise se place au plus près des territoires et de leurs spécificités. Triplement certifiée ISO, la responsabilité sociétale et environnementale est au cœur des préoccupations de l’entreprise.

À propos de Planète OUI

Pionnier de la fourniture d’énergie 100% renouvelable depuis 2007, Planète OUI est un gestionnaire français d’électricité verte et de biogaz, actif également dans l’autoconsommation individuelle et collective.
Planète OUI s’appuie sur son expertise de gestionnaire indépendant d’énergie renouvelable, pour travailler main dans la main avec des producteurs français de sources renouvelables, et développer des offres innovantes pour accélérer le développement des énergies renouvelables et les rendre accessibles au plus grand nombre. Ces engagements lui valent d’être classé 1er ex-aequo du guide de l’électricité verte Greenpeace et d’obtenir le label Positive Workplace avec un score de 2 étoiles pour sa RSE.
Planète OUI aujourd’hui, c’est plus de 150 000 clients particuliers, entreprises et collectivités, et une équipe engagée et enthousiaste de plus de 170 collaborateurs dont son service client, basée à Lille et Lyon.

CP
Lien principal : www.baywa-re.fr
Autre lien : www.planete-oui.fr

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime