Transformer le dioxyde de carbone en matière première

Transformer le dioxyde de carbone en matière première

Zachary Tonzetich, professeur associé au département de chimie de la faculté des sciences de l’UTSA, fait partie d’un duo qui a reçu une subvention d’un an de 100 000 dollars de la Fondation Welch pour un projet qui pourrait éliminer les émissions de carbone de l’atmosphère.

Le projet de Tonzetich et de son collaborateur de recherche Anthony Cozzolino, professeur associé au département de chimie de l’Université Texas Tech, a reçu une subvention pilote WelchX en août dernier. Le programme WelchX rassemble des chercheurs en chimie de premier plan de tout le Texas pour s’attaquer à des problèmes difficiles qui sont pertinents pour la société.

Un projet innovant pour lutter contre le changement climatique

Le projet de Tonzetich et Cozzolino, intitulé «Soft Lewis Acid Directed Reductive C-C Bond Formation for the Generation of Platform Chemicals from CO2», propose le développement d’une nouvelle technologie pour convertir le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, en une matière première non traitée qui pourrait être utilisée pour produire de nouveaux produits chimiques tels que des carburants ou des polymères.

Si ce projet réussit, il pourrait créer un nouveau domaine productif de recherche en catalyse et réduire les émissions de gaz à effet de serre nuisibles à l’environnement. « Notre plan est de créer de nouveaux catalyseurs qui peuvent utiliser le CO2 pour générer des molécules qui seront utiles à la fabrication chimique », a indiqué Zachary Tonzetich. « L’avantage d’utiliser le CO2 comme source est qu’il est abondant, facilement disponible, et nous pourrions potentiellement l’éliminer de l’atmosphère terrestre. »

Un expert reconnu dans son domaine

Tonzetich a été choisi pour la subvention de recherche en raison de son expertise en catalyse avec des métaux de transition abondants sur Terre, qui sont des éléments métalliques tels que le fer et le nickel qui sont des composants plus courants de la croûte terrestre que des métaux rares tels que le palladium.

Par ailleurs, il est largement reconnu pour son travail en catalyse d’hydrogénation et d’hydroboration, deux méthodes qui peuvent être utilisées pour transformer les alcènes (composés avec des doubles liaisons carbone-carbone) en nouveaux produits tels que des détergents, du carburant et des plastiques.

En synthèse

Avec cette subvention, Tonzetich et Cozzolino auront l’opportunité d’explorer un nouveau paradigme dans la conception de catalyseurs qui répond aux défis de l’atténuation des effets néfastes des émissions de carbone.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le projet de Tonzetich et Cozzolino ?

Le projet de Tonzetich et Cozzolino vise à développer une nouvelle technologie pour convertir le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, en une matière première qui pourrait être utilisée pour produire de nouveaux produits chimiques tels que des carburants ou des polymères.

Qu’est-ce que la Fondation Welch ?

La Fondation Welch est l’une des plus grandes et des plus établies sources de financement privé pour la recherche en chimie aux États-Unis. Elle soutient la recherche chimique fondamentale dans les universités, les collèges et autres institutions éducatives du Texas.

Quelle est l’expertise de Tonzetich ?

Tonzetich est reconnu pour son expertise en catalyse avec des métaux de transition abondants sur Terre, tels que le fer et le nickel. Il est également reconnu pour son travail en catalyse d’hydrogénation et d’hydroboration.

Qu’est-ce que le programme WelchX ?

Le programme WelchX rassemble des chercheurs en chimie de premier plan de tout le Texas pour s’attaquer à des problèmes difficiles qui sont pertinents pour la société.

Quel est l’objectif du projet de Tonzetich et Cozzolino ?

Le projet vise à créer un nouveau domaine productif de recherche en catalyse et à réduire les émissions de gaz à effet de serre nuisibles à l’environnement.

Légende image principale : Zachary Tonzetich, professeur associé au département de chimie de l’UTSA College of Sciences, fait partie d’un duo qui a reçu une bourse d’un an de 100 000 dollars de la Fondation Welch pour un projet qui pourrait éliminer les émissions de carbone de l’atmosphère.

Source: UTSA College of Sciences’ chemistry department, The Welch Foundation, Texas Tech University’s chemistry department

[ Rédaction ]

Articles connexes