Transition énergétique : S. Royal annonce 10 milliards de financements

En réponse à la polémique naissante concernant le financement de la transition énergétique, La ministre de l’Ecologie et de l’Energie – Ségolène Royal, a indiqué samedi dernier qu’une enveloppe de 10 milliards d’euros allait être débloquée.

Dans le détail, la Caisse des dépôts va contribuer pour 5 milliards d’euros par le biais d’une ligne de crédit à destination des collectivités. Ces prêts ‘transition énergétique et croissance verte’ seront dédiés aux projets liés à la transition énergétique (efficacité énergétique, transports propres, bornes de recharge, énergies renouvelables, etc.), à un taux avantageux (Livret A + 0,75 %, soit 2 %).

Elle pourra financer les projets à 100 % jusqu’à 5 millions d’euros pour accélérer les investissements des collectivités. Ainsi, cette enveloppe pourrait financer la rénovation et les bâtiments à énergie positive (2,5 milliards d’euros de prêts), les transports propres (2 milliards d’euros de prêts) et les projets de production d’énergie renouvelable (500 millions d’euros). Et en fonction des réalisations, la répartition entre ces trois priorités pourra évoluer.

Ensuite, 1,5 milliard d’euros seront injectés dans le fonds pour les énergies renouvelables. Il sera employé pour couvrir l’ensemble des besoins, comme par exemple les aides aux énergies renouvelables par la chaleur, le développement de la méthanisation, le soutien aux territoires à énergie positive, etc. La même somme sera matérialisée par des allègements fiscaux.

Par ailleurs, un appel à projets pour 200 territoires à énergie positive va être lancé. Il sera financé par l’État à hauteur de 150 millions d’euros et sera complété par des fonds des régions et des intercommunalités, pour développer les actions de maîtrise de l’énergie et d’économies d’énergie.

Enfin, d’autres actions doivent permettre de financer les mesures prises dans la rénovation. Cela passe par 100.000 prêts bancaires à taux zéro, le tiers-financement par les régions, de nouveaux prêts ‘efficacité énergétique’ pour les TPE et PME, etc…

Le financement des énergies renouvelables :

Doublement du fonds chaleur de l’Ademe : Les moyens du fonds chaleur de l’Ademe vont être renforcés, en complément des dotations existantes, avec une enveloppe de 400 millions d’euros permettant le doublement des moyens du fonds en 2017.

Accélérer le plan de création des méthaniseurs, avec une cible de 1 500 unités, grâce à une ligne de financement dédiée : Une ligne dédiée de 100 millions d’euros pour atteindre 1.500 méthaniseurs.

Favoriser l’émission d’obligations vertes pour les énergies renouvelables matures : La Conférence bancaire et financière de la transition énergétique examinera la mise en place d’obligations vertes pour les PME, notamment pour les énergies renouvelables. Une dotation de fonds de garantie de 350 millions d’euros est prévue à cet effet.

Doublement du volume de prêts de BPI France aux énergies renouvelables : Le programme prévisionnel de BPI France prévoit le doublement de ses prêts d’ici à 2017, pour atteindre 800 millions d’euros par an.

Faciliter la participation des collectivités territoriales dans les sociétés de projet pour les énergies renouvelables : Le projet de loi prévoit que, pour la production d’énergies renouvelables sur leur territoire ou participant à l’approvisionnement énergétique de leur territoire, les communes ou leurs groupements peuvent participer au capital d’une société par actions simplifiées ou d’une société anonyme (les régions sont pour leur part régies par des dispositions spécifiques).

Prévoir la participation des habitants au capital des sociétés de projet pour les énergies renouvelables : À partir des exemples existants au Danemark, en Allemagne et en Belgique, le projet de loi prévoit que les sociétés créées pour la production d’énergies renouvelables doivent proposer aux habitants résidant à proximité du site des actions dans le capital de la société lors de sa constitution. Si la part réservée aux habitants (le pourcentage sera défini par décret) n’est pas souscrite, les collectivités territoriales pourront se substituer à eux.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oye oye

Ah Ségolène ! Valls a recadré ses propos la semaine dernière au sujet de la hausse d’électricité qui aura bien lieu cet automne. Alors que penser des 10 milliards de financement pour la transition énergétique, certains analystes prévoient entre 15 et jusqu’à 30 milliards par an pendant 5 ans pour avoir un résultat à peu près satisfaisant, si elle se fait ! Décidement cette bonne femme n’est pas très crédible

edc10

ENR … communes et habitans actionnaires ? 10 Milliards ? ou ça, ? empruntés sur les marchés financiers … ? Tout ça subventionné par les contribuables non actionnaires … (chut … )? Quel changement d’époque !! Ah ces socialistes !!

Solarhome

Cheyla votre graphique est révélateur. En France Ségo tout comme les autres “ministres moulins à parole” ne fait que semblant de décider, c’est EDF et la mafia du Corps des Mines qui tire les ficelles du pouvoir, et pas vraiment pour défendre l’interet des citoyens: chez nous il n’est pas question que les particuliers “s’emparrent” de leur destin énergétique, ils devront rester dépendants de Big Brother Nucléaire. Et il est encore moins question de faire l’équivalent de la scandaleuse banque Allemande Kfw qui a déjà financé à tx zéro et en toute simplicité des dizaines de milliards de projets d’isolation/enr pour des particuliers en Allemagne. On est dans une Atom’Cratie, il faut pas l’oublier !

edc10

Comme d’hab, la référence allemande … on pourrait des faire des tonnes … sur un modèle bien différent … et qu’on veut nous faire avaler. Toujours le même problème. Mais je ne renchérirai pas à sa tudesque majesté chelya quant à sa vision, ma foi … proche d’un modèle seigneurial qui a fait ses preuves en Europe … au Moyen Age. Bref, l’essentiel est qu’il reste encore des esprits éveillés dans ce pays … …

Ronaldfries

Un projet permettant de sauver la planète pour 5 millons d’euros, une visite avec Hawking pour discuter de ce thème durant ce mois de juin, des milliers d’emplois à la clef, ça vous intéresse de savoir de quoi il en retourne? Ronaldfries dot gmail.com je vous promets une réponse!

Jfk

Des propositions qui semblent cohérentes et vont dans le sens de la transition énergétique, pendant que Montebourg solde la seule entreprise Française qui produit des turbines, avec une promesse de rachat des parts de Bouygues qui va lui permettre d’empocher de confortables +values, au détrilent des petits actionnaires, sans avoir pris la moindre initiative dans Alstom. Totalement inapte.

Bachoubouzouc

“donc déjà qu’il n’existe pas de backup sur un réseau, mais en plus même si ça existait cette activité et à fortiori sa facturation serait illégale.” Lol. Et le marché de capacité c’est quoi alors ? A votre avis, quelle magie se produit lorsque PV et éolien cessent de produire, et que vous continuez néanmoins à avoir du courant dans votre prise ? Vous essayez simplement de noyer le poisson autour de coûts cachés que ne supportent pas les ENRi.

Bachoubouzouc

“Faut remettre les choses à leur place : le marché de capacité c’est simplement des multinationales qui ont construit des centrales inutiles en spéculant sur des prévisions de consommations démentielles et qui veulent faire payer leur mauvaises décisions d’investissements aux contribuables.” Ah bon ? Alors pourquoi les gestionnaires de réseau nous disent que ces capacités sont toujours utiles, qu’il va falloir mettre en place un système de subventions pour les conserver ? “Ce mécanisme doit ainsi conduire à renforcer la flexibilité du système électrique, du côté de l’offre comme de la demande, flexibilité qui sera d’autant plus nécessaire avec le développement des énergies intermittentes dans les années à venir.” “Je vous rassure les lumières ne s’éteindront pas sans marché de capacité…” Dixit l’immense spécialiste qui nous raconte des conneries à longueur d’année. Désolé, votre assurance ne suffit pas. Accessoirement, vous ne racontiez bien que des conneries en disant “donc déjà qu’il n’existe pas de backup sur un réseau, mais en plus même si ça existait cette activité et à fortiori sa facturation serait illégale.” “Même un enfant de 5 ans sait qu’on utilisait l’électricité avant de raccorder des éoliennes sur le réseau. A votre avis qu’est ce qui vous permettez d’avoir du courant dans la prise quand il y avait du vent à cette époque ?” Vous ne répondez pas à la question, vous cherchez simplement à la transformer. “Ce qui se passe c’est l’exact inverse de ce que vous décrivez : quand il y a du soleil et du vent les centrales baissent leur consommation de combustible. Personne n’a jamais construit de centrales électriques en prévision d’une baisse de vent…” Peut importe qui est venu avant qui. Un système peut fonctionner que avec des centrales classiques, il ne peut pas fonctionner avec que des ENR intermittentes. Chelya, vous ne faites que virvolter en essayant de nier l’évidence : Oui, le backup est nécessaire avec des ENRi, et non, leur coût n’est pas pris en compte dans le prix de ces ENRi. Et cela va bientôt commencer à se voir avec le futur marché de capacité.

Steph

Becassine pourra nous sortir tous les plans qu’elle veut, tant que le tarif d’Obligation d’Achat ne sera pas reevalue a une juste valeur (14 c€ /kWh au sud de la Loire, 16 au nord, enorme !!), tout ne sera que des effets de manche destines a faire croire qu’on fait mais on ne fait rien, les nucleocrates peuvent se rassurer : la France continue a perdre des batailles economiques pour leur plus grand bien. @Tous : les discours de Bachou et edc me paraissent chaque annee plus derisoires, Intersolar a eu lieu il y a 2 semaines et 1/3 de la surface fut dedie au stockages, avec des couts de systeme de stockage a 900 € / kWh, quelle chute ! Et avec des entreprises comme Schneider, Saft ou Leclanché. Donc le stockage a petite et moyenne echelle arrive est est competitif … a condition bien sur de ne pas mentir sur les hypotheques du nuke et ses couts caches. Ajoutez dans le prix de base le cout du demantelement, de creusement du CIGEO, de l’EPR, de la mise aux norme post-Fukushima, une vraie assurance RC (!) et les EnR sont competitives. En definitive j’ai pour ces personnes un melange de pitie pour leur arrieration et de mepris pour le retard qu’ils font prendre au pays dans la transition vers une electricite (plus) respectueuse de l’environnement et au prix stable.

Solarhome

Bravo à nos brillants Technocrates Atomiques, drogués du centralisme, qui commencent à peine à envisager dans un projet de loi la possibilité pour les Français de partager des projets d’ENR. Le ridicule ne tue pas: y’a des années que ça se fait en Allemagne /Autriche / Danemark. La-bas les coopératives citoyennes de production d’ENR se comptent par milliers. Et maintenant nos voisins (honteusement qualifiés de “lourdingues” par nos Apparatchiks diplomes de l’ENA/polytechnique) innovent encore et partagent entre habitants les investissement dans les…bornes de recharges pour VE, alimentés avec des ENR bien entendu.

edc10

Regarder les bilans CO2 de ces pays si respectueux … Quand on dit “backup”, ça inclut le “stockage” (il y en a quand même qui avouent cette réalité … bizarre, que de contradiction …). Le stockage “arrive”, alors bizarrement il n’est pas mentionné dans les 10 milliards … d’ailleurs, donnez des AVC de ces technos, on verra le coût écologique. Bref, le subventionnement actuel des enr connectées réseau est honteux, ainsi que le discours lobotomisant mis en place pour le faire passer, et qui perdure encore à ce jour (genre 1GW d’éolien, c’est 1 centrale nucl). Il y a des “priorités” dans tout cet argent dépensé … il bien là le problème. Allez, bonne tonte.

Pastilleverte

des gens bien, qui ont misé sur l’éolien (y’a du vent chez eux), qui y réussissent très bien.. grâce au soutien de l’électricité Norvégienne voire Suédoise…et grâce à leurs centrales thermiques de back-up, conduisant à ce qu’ils émettent le plus de CO2 de toute l’UE, par habitant. D’aucuns appellerons ça un modèle de développement des enr… pas moi !

Sicetaitsimple

J’imagine, mais c’est bien sûr à confirmer par l’interessé, que Steph nous parle d’un “truc” (des batteries, un système avec batteries, le même système installé?) capable de stocker 1kWh à pleine charge. Encore faudrait-il d’abord connaitre la taille du truc ( le prix du “truc” à 900€ pour 1 kWh, c’est pas forcément la même chose que 10kWh pour 9000€ ou 100kWh pour 90000€). Et puis connaitre le nombre de cycles, la profondeur de décharge admissible,… Steph va certainement nous renseigner bien mieux, avec des liens.

Sicetaitsimple

“Déjà je vous rappelle que la loi à imposer la séparation des activités de production et de réseau, donc déjà qu’il n’existe pas de backup sur un réseau, mais en plus même si ça existait cette activité et à fortiori sa facturation serait illégale.” Ah, c’est quand même ballot, les gestionnaires de réseau à qui au moins dans certains pays ( la plupart de ceux qui sont développés) on confie la responsabilité ultime de l’équilibre offre demande à chaque instant ne seraient pas autorisés à “facturer” les moyens qu’ils mettent en oeuvre et plus généralement qu’ils contractualisent auprès de producteurs pour satisfaire à cette obligation? Mon pauvre Chelya, vous êtes telement caricatural qu’à mon avis même des personnes peu informées doivent se rendre compte que vous ne racontez à longueur de temps que des ” con..es”, ce qui est le propre du Troll.

Dan1

A tous Je rappelle qu’en cas d’invasion difficile à combattre il existe une solution en spray très pratique à dégainer :

Sicetaitsimple

Visiblement pas assez puissant pour Chelya qui vous l’aurez remarqué ne s’incruste pas ( il fuit devant le spray) et même soyons clair a une tactique d’évitement remarquable ( avez-vous déjà vu une réponse de Chelya à une question précise?). Mais bon, si déjà il ne fait pas de petits…. Très honnètement, je pense que même parmi bien d’autre contributeurs réguliers ou moins réguliers d’Enerzine avec lesquels nous ne sommes pas d’accord, il n’est tout simplement pas crédible, car completement incohérent dans la durée. Il n’y a que Lionel pour saluer de temps en temps ses interventions, mais c’est purement “tactique”..

lr83

Toujours pareil, quand on n’a pas d’argument valable, on dénigre et on caricature. L’énergie citoyenne, c’est l’avenir, que ce soit en production directe ou différée sous forme de stockage. C’est clair que dans notre pays, cette idée est pire que l’horreur absolue. J’aime bien ce terme d’atom’cratie !

Dan1

“Toujours pareil, quand on n’a pas d’argument valable, on dénigre et on caricature” Vous parlez en connaisseur ?

christiana

“Big Brother Nucléaire” Trop drole. Big Brother Nucléaire = relevé de consommation semestriel Big Brother escrolo = relevé de consommation possible toutes les 15 minutes Avec les escrolos, plus c’est gros plus ça passe.

christiana

“citoyenne” Vous voulez dire écocitoyenne, vivrensembliste, fraternitaire et durable?

christiana

Tu t’es vu quand t’as bu?

lr83

Il me semble que nous sommes tous des connaisseurs ici ! lol On utilise vos arguments et vice-versa.

Dan1

Alors dans ce cas, sur Enerzine, les débats entre fins connaisseurs seront arbitrés par les lecteurs au vu de la qualité des arguments vérifiables présentés.

Dan1

A Sicetaitsimple “Visiblement pas assez puissant pour Chelya qui vous l’aurez remarqué ne s’incruste pas ( il fuit devant le spray) et même soyons clair a une tactique d’évitement remarquable ( avez-vous déjà vu une réponse de Chelya à une question précise?)” Je pense avoir trouver un produit plus puissant : ATTENTION, ce produit peut tuer… si le troll ne fuit pas assez vite.

Dan1

Comme on ne voit pas bien l’étiquette, voici le détail : Le principe actif de ce produit très puissant est 100% de vérité. A cette dose là aucun troll ne résiste ! Pour une utilisation plus soft, le produit peut être légèrement dilué.

lr83

Ca marche aussi avec le gouvernement ?

Guydegif(91)

A l’image de la Loi interdisant les sacs platiques votée il Y A ans, MAIS dont le décret n’a JAMAIS été promulgué !!!!, Wouah!!!! voilà que Mme Ségolène Royal, inspirée par l’impact de ces fameux sacs plastiques au milieu des océans (voir ”7ème Continent!”), qu’on lui a fait constater (c/o Y.A-B), LANCE LOI+DECRET pour une INTERDICTION des sacs plastiques-pétrole, avec EFFET au 1 janvier 2016 ! Voilà ce qui s’appelle être EFFICACE ! Chapeau! Rendons à César, ce qui…. Pourquoi NKM et le gouv. précédent ne l’ont-ils pas faits? Effet de lobbies influants? Autres raisons? De la même manière, serait-elle AUSSi, entrain de BOOSTER les EnR, l’Efficacité Energétique, les Economies d’Energie, la Transition Energétique, à vitesse grand V, pour rattraper le temps perdu ? Ses propos et démarches récents semblent en attester ! il faut le reconnaitre! En particulier, dans ci-dessus, après les Dispositions de la Transition Energétique dévoilé par elle récemment, voici les Moyens pour cette TE !! Et parmi ces moyens, je relève, des dispositions de financements citoyens, déjà bien présents au Danemark, en Allemagne, en Belgique et ailleurs: ”Faciliter la participation des collectivités territoriales dans les sociétés de projet pour les énergies renouvelables : Le projet de loi prévoit que, pour la production d’énergies renouvelables sur leur territoire ou participant à l’approvisionnement énergétique de leur territoire, les communes ou leurs groupements peuvent participer au capital d’une société par actions simplifiée ou d’une société anonyme (les régions sont pour leur part régies par des dispositions spécifiques). Prévoir la participation des habitants au capital des sociétés de projet pour les énergies renouvelables : À partir des exemples existants au Danemark, en Allemagne et en Belgique, le projet de loi prévoit que les sociétés créées pour la production d’énergies renouvelables doivent proposer aux habitants résidant à proximité du site des actions dans le capital de la société lors de sa constitution. Si la part réservée aux habitants (le pourcentage sera défini par décret) n’est pas souscrite, les collectivités territoriales pourront se substituer à eux.” Voilà de bonnes dispositions, pour éviter d’être les éternels otages des seuls lobbies énergétiques ! Bingo ! YA+KA ! A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)

A priori les 2 sujets n’ont rien à voir l’un avec l’autre, si ce n’est que…. c’est Mme Gégolène Royal, Ministre (courageuse et déterminée) de l’Ecologie, de l’Energie, de la transition Energétique,…(pour le principal de mon propos), qui est aux manettes pour faire AVANCER les 2 sujets ! Je suis surpris qu’il n’y ait eu aucune réaction ou commentaire à mon post du 27/06 ci-dessus….peut-être w-e oblige…attendons lundi, may be ! Pour continuer sur le sujet 2, càd ”sacs plastiques” et par voie de fait ”déchets plastiques”, voici un lien vers un article et 1 vidéo, forts intéressants, sur une démarche initiée par Boyan Slat, jeune étudiant hollandais: Au-delà de cet article et vidéo, voici qqs remarques, commentaires et Solutions-perso: Boyan Slat, jeune étudiant hollandais émet qqs iDs et pistes intéressantes, même si peu précises dans sa vidéo…. Toutes les techniques et solutions de ”capture des déchets et sacs plastiques”, le plus en amont possible après avoir été fabriqués et lâchés dans la nature, sont les bienvenues.Il faut agir sur plusieurs fronts combinés pour contribuer à un résultat de nettoyage et non-pollution. Enlever les débris polluants est une chose, mais il faut surtout, maintenant, EVITER d’en produire. J’avais qt à moi, par exemple, pensé à un bateau avec ”un avant ouvert, genre gueule de baleine”, et sorties latérales après filtres, le rubbish collecté, après séchage mini, étant utilisé pour alimenter une chaudière multi-biomasses, dont la vapeur entrainerait une turbine-alternateur, le courant généré alimentant des moteurs électriques de propulsion multiples, à l’AR et en latéral pour faire office de propulseurs d’étrave, pour la maniabilité. Ce bateau serait ainsi auto-consommateur-autonome des débris pour se propulser, ce qui éviterait de transporter sur de longues disatnces, des tonnes de débris collectés. Voilà, iD, par ex. A+ Salutations Guydegif(91)

28
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime